La culture d’entreprise, un pilier : guide pratique

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ? Sous quelle forme se présente-t-elle? Quels sont les différentes culture d'entreprise qui existent ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet.


28.08.2019

Table des matières

 

Qu’entend-on par culture d’entreprise ?

Une culture d’entreprise, ce sont des règles non écrites, des habitudes et des comportements partagés par l’ensemble des collaborateurs au sein d’une entreprise. Ceux-ci se basent à leur tour sur des valeurs partagées. Le déroulement des processus est un autre bon indicateur de la culture d’entreprise.

La culture d’entreprise a beaucoup d’impact : elle influence votre bien-être au travail, les interactions entre collègues et le succès d’une entreprise. Elle fait que les gens ont envie de travailler au sein d’une entreprise ou au contraire, de la fuir.

Une culture d’entreprise positive, c’est la base d’un fonctionnement efficace des équipes et de la motivation des collaborateurs, d’après une étude récente de Google. Pour les employeurs, il est donc indiqué d’effectuer une analyse critique de la culture de leur organisation ou équipe.

 

À quoi reconnaît-on une culture d’entreprise ?

Dans de nombreuses entreprises, la culture d’entreprise se crée spontanément, en toute informalité. En tant que nouveau collaborateur, il s’agit alors de tâtonner et de s’habituer. Il faut un certain temps pour s’intégrer dans la culture d’entreprise de son nouvel employeur. Mieux vaut donc se montrer très attentif-ve dès l’entretien d’embauche et tâcher de ressentir si la culture vous correspondra. Et à en croire les pros, la présence d’une table de ping-pong n’est pas une garantie d’ambiance positive.

Une fois engagé-e, vous y verrez plus clair lors de votre première journée de travail : l’ambiance est-elle chaleureuse et ouverte, ou froide et négative, comme ce fut le cas pour Anouk et Kristel ? Cette entrée en matière en dit long sur la culture d’entreprise régnante.

 

Quels types de culture d’entreprise distingue-t-on ?

Vous ne parvenez pas à bien cerner la culture d’entreprise de votre employeur ? Vous vous demandez parfois pourquoi les choses se déroulent de telle ou telle façon ? Des chercheurs de l’université du Michigan ont mis au point une subdivision pratique et éclairante.

Vous pouvez, par exemple, ressentir une atmosphère très compétitive, ou à l’inverse, avoir le sentiment que chacun poursuit un même objectif. Pouvez-vous classer votre employeur parmi un de ces cinq types de culture d’entreprise ?

 

Quid si la culture d’entreprise ne vous correspond pas ?

Vous remarquez que vous ne parvenez pas – même au bout d’un certain temps – à vous retrouver dans la (nouvelle) culture d’entreprise de votre employeur ? Vos valeurs semblent très différentes de celles de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Dans ce cas, demandez-vous si cela vaut bien la peine de vous investir pour une entreprise avec laquelle vous n’avez pas d’affinités, et dont les valeurs vous laissent froid-e. Faites-vous plaisir et partez à la recherche d’un lieu de travail dont la culture d’entreprise vous correspond !

 

Pour les managers : comment changer la culture d’entreprise actuelle ?

Quand la culture au sein d’une entreprise s’avère néfaste, mieux vaut introduire une nouvelle culture d’entreprise. Un processus important, mais long et difficile. Car une culture d’entreprise s’enracine profondément, ce qui complique tout changement. Et surtout, il faut encore parvenir à faire perdurer cette nouvelle culture.

 

Étape 1. Une équipe de coordination au travail

Pour mettre en route le changement, il faut une équipe de coordination constituée de membres du management et de collaborateurs de diverses équipes. Cette équipe de 10 à 15 collaborateurs discute de ce qui doit changer et définit les valeurs clés (voir étape 1 plus bas, à propos des start-ups). À ce stade-ci, un coaching externe peut s’avérer précieux, ne fût-ce que pour casser les schémas qui ont la vie dure.

 

Étape 2. Concrétiser les valeurs

Ensuite, les membres de l’équipe de coordination appliquent ces nouvelles valeurs au sein de leurs équipes et en parlent à leurs collègues. Histoire de passer immédiatement à une application concrète des nouvelles valeurs.

Diffusez largement la culture d’entreprise et appliquez-la à 100 % : affichez les valeurs dans les bureaux, mettez-les en avant dans chaque offre d’emploi, vérifiez lors de chaque réunion si la culture vit. Communiquez-les également sur votre site web, comme l’ont fait Netflix ou encore Spotify, avec leurs fameux Culture Decks (voir plus loin).

Enfin, veillez à laisser le temps et l’espace nécessaires pour le respect de la culture.

 

Étape 3. Persévérer

Une culture d’entreprise positive exige du temps, de l’énergie et de l’attention. Du reste, faire perdurer une culture d’entreprise n’implique aucun ‘coût’. Le temps consacré à une culture d’entreprise positive, vous le regagnerez à travers la motivation de vos collaborateurs, qui voudront donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur employeur.

Veillez donc – en tant qu’employeur comme en tant que collègue – à ce que les nouveaux collaborateurs s’imprègnent d’emblée de cette nouvelle culture. Dès l’entretien d’embauche, vérifiez si vous partagez les mêmes valeurs, de façon à engager des profils qui correspondent à la nouvelle culture et qui voudront rester longtemps dans votre organisation.

 

Start-ups : définir une culture d’entreprise

Jeune entreprise ou start-up ? Vous pouvez implémenter dès le départ une culture d’entreprise clairement définie.

En ces temps de rareté des talents, la culture régnante peut vous aider à attirer et garder de bons collaborateurs. Dès lors, si vous voulez attirer des talents et booster la productivité, cela vaut la peine de bien définir et préserver votre culture d’entreprise.

Quelques entreprises renommées de la tech sont allées jusqu’à composer un ‘culture deck’, qui décrit clairement toutes les valeurs et la culture souhaitée. À titre d’inspiration, jetez un œil aux culture decks de Netflix et Spotify. Mais par où commencer ?

 

Étape 1 : définissez vos valeurs clés

Les valeurs partagées par l’entreprise et ses collaborateurs sont au cœur des comportements de chacun-e et déterminantes pour la motivation et l’investissement. Et bien sûr, le succès de l’entreprise.

Essayez de déterminer des valeurs qui comptent vraiment pour votre entreprise, plutôt que des valeurs ronflantes mais creuses. Quels comportements et quelles compétences les collègues apprécient-ils les uns chez les autres ? Ces cinq à six caractéristiques forment les valeurs de l’entreprise et la base pour les recrutements, les évaluations et les licenciements. Avis de pro : un bureau branché, une table de ping pong (encore elle) ou des sandwichs gratuits, ce n’est pas ce qui fait une culture d’entreprise.

 

Étape 2 : une mission et une vision claires

Que voulez-vous atteindre en tant qu’organisation, et pourquoi ? C’est cet objectif qui fait avancer chaque équipe. Quand cela va un peu moins bien, ou que les obstacles s’avèrent rudes, vous pouvez toujours vous raccrocher à une mission et une vision claires. Pensez à une équipe sportive. Son objectif est la coupe, et même si les défaites font partie du jeu, l’objectif reste clair. Dès lors, partagez régulièrement avec vos collaborateurs des informations sur la situation de la société. De quoi fédérer et impliquer au mieux vos effectifs.

 

Étape 3 : faire vivre votre culture d’entreprise

À retenir pour chaque supérieur hiérarchique : faites ce que vous dites et dites ce que vous faites. Montrez l’exemple : respectez les valeurs que vous avez définies. Faites revenir vos valeurs d’entreprise dans chaque réunion, chaque évaluation, chaque recrutement et dans chaque licenciement – oui, là aussi. Car celui ou celle qui ne partage pas ces valeurs ne correspondra pas à l’entreprise et ne s’y sentira pas bien.

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