Pourquoi l’intelligence émotionnelle acquiert-elle de plus en plus d’importance sur le lieu de travail ?

Qu’implique le QE, pourquoi est-il si important sur le lieu de travail et comment pouvez-vous le ‘stimuler’ ?


29.08.2023

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Outre les connaissances et l’expérience requises, vous devez également disposer d’une intelligence émotionnelle suffisante. Qu’implique le QE, pourquoi est-il si important sur le lieu de travail et comment pouvez-vous le ‘stimuler’ ?

Alors que, auparavant, c’était surtout le QI des candidats qui était décisif pour les employeurs, ceux-ci se laissent désormais de plus en plus guider par le QE lorsqu’ils engagent des collaborateurs.

Comme la technologie et l’intelligence artificielle se développent à un rythme rapide, on prend de plus en plus conscience que, en tant qu’être humain, nous avons besoin de plus si nous voulons continuer à faire la différence par rapport à des ordinateurs et machines. Durant votre recherche d’un nouvel emploi, il est donc important de prendre conscience de votre QE et, si possible, d’essayer de l’améliorer.

 

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

En 1995, le psychologue, auteur et journaliste scientifique américain Daniel Goleman a défini le terme ‘intelligence émotionnelle’ comme la capacité à comprendre ce qui se passe chez les êtres humains – vous inclus – et à utiliser cette connaissance pour atteindre le meilleur résultat. Il est parti de l’hypothèse que le QE est peut-être encore plus important pour réussir que la capacité de réflexion pure (QI).

L’intelligence émotionnelle se compose de 5 éléments :

1. L’élément intrapersonnel : vous connaissez vos propres forces et faiblesses, êtes en mesure de maîtriser vos sentiments et utilisez vos talents de manière optimale.

2. L’élément interpersonnel : vous êtes capable de faire preuve d’empathie à l’égard des émotions d’autres personnes et d’établir et d’entretenir des relations solides avec elles.

3. La capacité d’adaptation : vous comprenez ce qui se passe autour de vous et faites preuve d’ouverture face aux idées et aux perspectives d’autres personnes.

4. La gestion du stress : vous résistez au stress et pouvez contrôler vos sentiments et vos impulsions.

5. L’attitude générale : vous pensez positivement et êtes capable de considérer les problèmes comme des défis.

 

Les caractéristiques de personnes ayant un QE élevé

Les personnes douées d’une intelligence émotionnelle élevée présentent généralement les propriétés suivantes :

  • Elles peuvent faire preuve d’empathie à l’égard de leurs propres émotions et de celles d’autres personnes. Cela leur permet de nouer de bonnes relations et de négocier efficacement.
  • Grâce à leur flexibilité, elles s’adaptent sans heurts à des circonstances qui changent.
  • Elles disposent d’aptitudes sociales et sont performantes au sein d’une équipe.
  • Elles sont ouvertes à un retour d’information constructif et y travaillent de manière positive.
  • En cas de stress, de pression et de conflits, elles restent maîtres de leurs sentiments et de leurs impulsions.
  • Grâce à leur connaissance de soi, elles savent pertinemment quand elles dépassent leurs limites. En conséquence, elles prennent mieux soin d’elles-mêmes et courent moins de risques de souffrir un jour d’un burn-out.

 

Pourquoi l’intelligence émotionnelle acquiert-elle de plus en plus d’importance sur le marché de l’emploi ?

Les raisons à cela sont multiples. La recherche montre qu’il existe un lien entre l’intelligence émotionnelle et les performances au travail. En général, les personnes douées d’un QE élevé fournissent de meilleures prestations, hormis dans des secteurs et domaines professionnels qui requièrent un important travail de réflexion abstrait (p. ex. l’informatique, les sciences, l’ingénierie).

Des études montrent également que les personnes dont le QE est élevé gèrent mieux le stress et la pression. C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est de plus en plus considérée comme une compétence non technique essentielle, qui débouche sur de meilleures relations de travail, une plus grande adaptabilité et une gestion plus efficace de problèmes et de conflits.

En outre, un QE élevé peut être associé au potentiel de leadership d’une personne. En effet, les personnes émotionnellement intelligentes sont performantes dans des fonctions dirigeantes et sont douées pour gérer des équipes. C’est pourquoi lorsqu’elles engagent des profils investis de responsabilités dirigeantes, certaines entreprises recherchent spécifiquement des candidats dotés d’un QE élevé.

Une autre raison pour laquelle l’intelligence émotionnelle est plus importante que jamais réside dans le fait que l’environnement de travail a fortement évolué au cours des dernières années. Nous travaillons de plus en plus en équipe et les développements technologiques rapides nous contraignent à nous adapter de mieux en mieux. Les personnes douées d’un QE élevé ont plus de facilités à cet égard car elles font preuve d’ouverture face à de nouvelles méthodes de travail et perspectives.

Une dernières caractéristique et pas des moindres est qu’elles sont souvent motivées et enthousiastes, ce qui encourage leurs collègues à être performants. Elles contribuent ainsi à créer une atmosphère positive au sein de l’entreprise. Résultat : rotation du personnel moindre et attractivité plus marquée pour de nouveaux talents. Un avantage indéniable dans la guerre des talents !

 

5 conseils pour améliorer votre QE

1. Réfléchissez bien avant de dire ou de faire quelque chose et ne réagissez pas de manière impulsive. Envisagez la situation en fonction du point de vue de l’autre avant de réagir.

2. Écoutez attentivement les autres quand ils parlent. Prêtez également attention au langage corporel : il peut transmettre d’importantes informations. En posant des questions, vous comprendrez ce que pense ou ressent une personne.

3. Faites preuve de positivité et d’enthousiasme par rapport à ce que vous faites. Vous pourrez ainsi inspirer les autres.

4. Ne vous comparez pas aux autres et croyez en vos propres capacités. Sortez de votre zone de confort et osez prendre des risques de temps à autre : vous pourrez ainsi réaliser de belles choses.

5. Ne vous morfondez pas concernant un problème ou une erreur que vous avez commise. Continuez courageusement sur votre voie et concentrez-vous sur une solution possible.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.