Clan, élitaire, nomade… quel est le type de culture de votre entreprise ?

Découvrez le ci-dessous.


28.03.2018

Une culture d'entreprise est unique et sera toujours différente même s'il existe des accords qui permettent de parler de certains 'types' de culture d'entreprise. En voici 5 que vous reconnaîtrez peut-être...

  1. La culture adhocratique

Deux chercheurs, Quinn et Cameron, de l’université du Michigan ont identifié quatre cultures d’entreprise, et l’adhocracie est l’une d’entre elles. Tout s’y articule autour de la flexibilité, de la créativité et de l’innovation. Le management a une vision d’avenir très claire et travaille de façon ciblée dans ce sens. Les collaborateurs sont perpétuellement mis au défi de se lancer à l’assaut de nouveaux domaines.

 

  1. La culture de clan

Une autre organisation de l’entreprise, toujours selon Quinn et Cameron, est la culture de clan, ou familiale. C’est la relation humaine qui y est au centre de l’activité. L’environnement de travail est amical, les clients et les collaborateurs y bénéficient de toutes les attentions. Les collègues sont très impliqués dans l’organisation de l’entreprise et le travail d’équipe est primordial. Les managers assurent un rôle de mentor, accompagnent leurs collaborateurs et tentent de toujours solutionner les conflits internes.

 

 

CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!

 

 

  1. La culture nomade

On parle de culture nomade pour les entreprises sensibles, facilement confrontées aux fluctuations du marché, aux rachats, fusions et autres changements drastiques. Si ces situations peuvent rendre l’emploi incertain, bon nombre de collaborateurs d’une telle entreprise voient ces changements comme une chance de recommencer, de faire autre chose, de se renouveler ou d’améliorer la méthode de travail. Entre collègues, on y parle ouvertement des reprises potentielles ou des nouveaux investisseurs.

 

  1. La culture élitaire

Dans les entreprises où tous les collègues sont des experts dans leur domaine et qui vivent pour leur travail, on parlera d’une culture élitaire. Ce type d’entreprise attire volontairement des candidats très qualifiés et très compétitifs. On y attend des collaborateurs qu’ils soient critiques quant aux produits, processus et services pour en stimuler l’élévation à un niveau supérieur.

 

  1. Le culture de l’entre-nous

Dans une telle organisation, les titres de fonction ont peu de valeur, car tout le monde fait un peu de tout. Il n’y a pas de véritable hiérarchie, le PDG prend son déjeuner à la même table que la secrétaire et il se fait lui-même son café. Les collaborateurs travaillent dans une ambiance informelle, les idées sont partagées avec le groupe et tout le monde travaille à la réalisation d’un même objectif : la satisfaction client.

 

Comment savoir à l’avance à quelle culture d’entreprise vous avez à faire ?

Vous êtes curieux de découvrir d’autres cultures d’entreprise, mais vous trouvez qu’il est difficile de savoir à l’avance comment les choses se passent réellement dans une entreprise ? Afin d’aider les candidats à se faire idée plus précise, StepStone lance les Avis sur les entreprises : des avis rédigés par et pour les employés et qui offrent une image réelle et honnête de chaque employeur. Donnez votre avis sur votre employeur actuel ou précédent de façon anonyme en 3 minutes. Chaque avis compte !

Démarrer le questionnaire

A partir de cet été, vous pourrez voir quelles entreprises obtiennent de bons résultats dans les différents domaines liés au travail. De cette façon, vous pourrez faire le bon choix si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi !

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Les offres d'emploi les plus récentes

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !