L’employer branding en pratique : conseils pour une approche constructive

L’employer branding en pratique : conseils pour une approche constructive

La pénurie actuelle sur le marché du travail complique la recherche de nouveaux talents. Les employeurs redoublent d’efforts pour « séduire » et recruter des collaborateurs. L’employer branding, c’est-à-dire l’image que véhicule votre entreprise, est un puissant outil de recrutement.

Un employer branding solide est en outre essentiel pour fidéliser les salariés en place. Une image positive et une politique de gestion du personnel efficace comprenant, par exemple, un salaire attractif et des possibilités de formation, contribuent à générer des collaborateurs engagés, productifs et loyaux.

Comment, en tant qu’employeur, faire en sorte d’attirer de nouveaux collaborateurs et de fidéliser les salariés en place ?

Qu’entend-on par employer branding ?

L’employer branding, que l’on peut traduire par image de marque de l’employeur, sert à créer une image positive pour les collaborateurs, qu’ils soient nouveaux ou qu’ils travaillent déjà pour l’entreprise. Par la même occasion, vous investissez massivement dans des actions efficaces et créatives destinées à entretenir cette image. Si vous vous y prenez correctement, vous arriverez à vous démarquer de vos concurrents directs. En d’autres termes : la marque employeur désigne la réputation de votre entreprise en tant que lieu de travail, avec l’ensemble des avantages, des équipements et des facilités que vous pouvez offrir.

Pourquoi l’image que véhicule votre entreprise est-elle si importante ?

Investir dans l’employer branding est doublement rentable. Une marque employeur solide présente en outre un grand nombre d’avantages.

En premier lieu, un employer branding efficace vous permet de prendre une forme d’ascendant sur les candidats : avec un salaire attractif, des opportunités de carrière intéressantes et une culture d’entreprise séduisante – y compris la responsabilité sociale de l’entreprise et une approche ouverte du travail hybride – vous serez à n’en pas douter en pole position pour attirer les nouveaux talents qui inondent le marché du travail.

Parallèlement, vous constaterez une augmentation du nombre de candidatures spontanées. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de pourvoir les postes vacants en interne de manière proactive, ce qui permet de se démarquer très rapidement de la concurrence.

Les collaborateurs heureux sont les meilleurs ambassadeurs de votre département ou de votre entreprise. Ils se feront un plaisir de partager les points forts de votre organisation sur les réseaux sociaux et de vous recommander comme employeur à leurs amis et connaissances.

Quelques conseils concrets

 

Comment aborder le plus efficacement possible le renforcement de votre image d’employeur ? 

  1. Élaborez un plan d’action structuré contenant des objectifs et des budgets clairs. Voici quelques exemples d’objectifs : renforcer la notoriété de votre entreprise, recruter les meilleurs talents, établir une relation constructive avec le personnel en place ou recevoir davantage de candidatures. Une manière de créer un espace pour de nouvelles idées et de consolider l’adhésion et l’engagement des collaborateurs en interne.                                                                                                                                                                                                                                        
  2. À l’aide d’exemples concrets, montrez aux candidats comment votre entreprise se démarque de ses concurrentes. En leur offrant des avantages attractifs, vous arriverez sûrement à les convaincre.                                                                                                                                                                                                            
  3. Qu’il s’agisse de postulants ou de collaborateurs en place, ne perdez pas de vue l’importance des conditions salariales et des avantages extralégaux. Un package salarial attractif est en effet l’un des piliers essentiels d’une politique de gestion du personnel efficace. Proposez, par exemple, un vélo (électrique) d’entreprise, un pack multimédia, une assurance (médicale) complémentaire, des jours de congé supplémentaires, des warrants, etc.                                                                                                                                                                                              
  4. Il en va de même en matière de formation et d’orientation. Un employeur qui se veut attractif ne ménage pas ses efforts pour offrir à ses collaborateurs un maximum de possibilités de formation, qui constituent souvent un tremplin vers un épanouissement personnel et de nouvelles opportunités professionnelles.                                                                                                                                                                                                                          
  5. Mettez en valeur votre entreprise en organisant des campagnes ciblées de marketing de contenu. Faites en sorte que vos collaborateurs deviennent des « générateurs de leads » capables de promouvoir activement votre entreprise et de booster son image.

 

Faites preuve de créativité dans vos campagnes de marketing de contenu

Rien de tel qu’une campagne de marketing de contenu originale et innovante pour mettre en valeur votre entreprise.

Vous pouvez par exemple utiliser un site distinct de recherche d’emploi pour proposer aux candidats un aperçu de jobs attractifs, des témoignages de collaborateurs, des vidéos ou tout autre contenu pertinent. N’hésitez pas à consulter le profil d’entreprise de StepStone !

Ou que diriez-vous de posséder votre propre chaîne YouTube pour diffuser non seulement du contenu, mais également des témoignages de collaborateurs, des conseils pour postuler efficacement ou des anecdotes amusantes concernant votre département ou votre entreprise ? Envie de découvrir la chaîne YouTube de StepStone