Attention à l’écart : Combler le fossé entre la génération Z et la vie en entreprise.  

Combinaison parfaite de compétences technologiques et de créativité, la génération Z est prête pour le monde de l’entreprise, mais les entreprises sont-elles prêtes à l’accueillir ? Après tout, la génération Z est souvent décrite comme une génération peu impliquée dans le monde du travail, désireuse de gravir les échelons de l’entreprise et incapable de laisser ses valeurs à la maison.  

Leur participation croissante à la population active ne passe pas inaperçue et leur mentalité contraste fortement avec celle des générations précédentes. Ils sont une bouffée d’air frais dans le monde des affaires d’aujourd’hui.  

 

Le faible engagement de la génération Z et sa quête d’opportunités d’avancement rapide peuvent sembler négatifs, mais ils offrent également l’opportunité de créer des liens. Nous vous expliquons comment combler le fossé avec vos jeunes employés de la génération Z.  

1. Motivation et objectif 

Pour la génération Z, il est important d’avoir un but. Dans une enquête belge réalisée par Bright Plus, un membre de la génération Z sur cinq a indiqué qu’il n’avait aucune idée de la raison pour laquelle il faisait son travail. Parmi les travailleurs d’autres générations, ce chiffre est beaucoup plus bas.    

Il est donc important d’expliquer clairement aux membres de la génération Z ce que leur travail apporte à l’entreprise, ce à quoi ils travaillent et comment il contribue à leur développement personnel. La clarté contribuera à l’attachement que les membres de la génération Z éprouvent à l’égard de leur travail et de votre entreprise.  

2. Une communication ouverte   

40,5 % des membres de la génération Z déclarent travailler pour éviter les critiques, selon la même enquête de Bright Plus. En raison de leur forte présence en ligne, ils sont très sensibles aux commentaires et aux opinions des autres.    

En tant qu’employeur, vous pouvez soutenir la génération Z en lui fournissant un retour d’information constructif. Cela favorise leur santé mentale et réduit leur peur de l’échec. Des conversations régulières et des canaux de communication multiples contribuent à maintenir la génération Z plus engagée et à la hauteur.  

3. L’autonomie

Les membres de la génération Z aiment expérimenter et se concentrent principalement sur les moyens de se développer et d’exprimer leurs propres opinions. C’est pourquoi la structure traditionnelle du « 9 à 5 » n’est pas toujours adaptée à leur esprit d’entreprise.    

Vous pouvez toutefois faire en sorte que la génération Z se sente plus proche de son travail et de la culture de l’entreprise. Il est donc utile d’engager la conversation avec vos employés de la génération Z sur la manière dont ils perçoivent leur rôle et de les laisser contribuer aux améliorations au sein de l’entreprise.   

4. La santé

Selon une étude menée par Deloitte et InSites Consulting, près de la moitié des Belges de la génération Z sont excessivement stressés. Il est donc très important pour eux de bénéficier d’un environnement de travail sûr et de se préoccuper de leur bien-être mental.    

Avant tout, montrez qu’en tant qu’entreprise, vous vous souciez d’eux. Vous pouvez y parvenir en ayant des conversations régulières sur votre santé mentale et la leur. Des jours de vacances supplémentaires consacrés à la santé mentale peuvent également aider la génération Z – et les autres employés – à se sentir considérés.  

5. La communauté

Ce qui est intéressant avec la génération Z, c’est que, plus que les autres générations, ils disent faire confiance à leurs collègues, selon Bright Plus. Ils sont également plus positifs sur la façon dont leur manager les motive.    

En raison de la prévalence du travail hybride, de nombreux membres de la génération Z passent moins de temps au bureau. Il est donc plus difficile de tisser des liens professionnels avec leurs collègues. En multipliant les activités avec votre équipe ou en organisant des événements de renforcement de l’esprit d’équipe, vous favorisez ce lien social.   

   

Main dans la main avec la génération Z

En tant qu’employeur, si vous tenez compte de l’approche individuelle de la génération Z, de son besoin de connexion et de ses valeurs, vous pouvez créer un environnement de travail qui lui convient. En discutant avec eux de leurs besoins, ils se révéleront des employés dotés d’une grande capacité de réflexion créative et d’une vision unique, et ils pourront favoriser un sentiment d’unité sur le lieu de travail.