Quand puis-je prendre ma retraite ?

Peut-être décomptez-vous les jours avant de pouvoir prendre votre retraite.


14.04.2020

Enfin du temps pour ce voyage autour du monde, pour vos petits-enfants ou pour rejoindre un club de pétanque. Pour apprendre le russe ou enfin écrire ce roman. Ou tout simplement pour s’asseoir près des géraniums et observer ce qui se passe dehors. Mais combien de temps vous faut-il encore attendre ? Quand pouvez-vous partir à la retraite ?

Table des matières :

 

Réforme des pensions : ce qui va changer

Actuellement, l’âge légal de la pension est fixé à 65 ans en Belgique. Au moment de sa prise de fonction en 2014, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) a commencé à élaborer une réforme profonde des pensions. Une composante importante de cette réforme est le relèvement de l’âge de la pension. En effet, face au vieillissement de la population, et pour éviter une explosion du budget des pensions – il y a toujours plus de retraités, et ceux-ci vivent toujours plus longtemps – une adaptation était indispensable.

 

Age légal de la retraite

Aujourd’hui, vous pouvez encore prendre votre retraite le premier jour du mois suivant le mois où vous avez atteint les 65 ans. Dès 2025, l’âge légal de la retraite sera relevé à 66 ans, et dès 2030 à 67 ans. Ces âges sont les mêmes pour les employés, les retraités et les indépendants.

 

Retraite anticipée : comment la calculer ?

Voilà pour l’âge légal ; mais il faut également tenir compte de la ‘carrière complète’. Une carrière est considérée comme complète quand vous avez presté 45 années de travail. Si vous avez atteint une carrière complète avant l’âge légal de la pension – parce que vous avez commencé à travailler à l’âge de 16 ans, par exemple – vous pouvez tirer votre révérence plus tôt.

Voici les règles de calcul pour la retraite anticipée : minimum 60 ans et 44 années de carrière / minimum 61 ans et 43 années de carrière / minimum 63 ans et 42 années de carrière. Si vous êtes né-e en 1957 ou avant, les règles sont un peu plus souples.

 

Combien de temps ai-je déjà travaillé ?

La durée de votre carrière est logiquement calculée sur base de vos années travaillées, mais le calcul tient également compte de :

  • périodes équivalentes (périodes au cours desquelles vous n’avez pas travaillé, pour des raisons de chômage, de maladie ou de crédit-temps motivé) ;
  • périodes de service militaire (même si vous avez fait objection par motif de conscience, vous pouvez compter cette période) ;
  • une période pendant laquelle vous auriez interrompu votre activité professionnelle pour éduquer un enfant de moins de six ans (pendant maximum trois ans).

Les périodes d’études rachetées ne peuvent pas être comptabilisées. S’il est possible de ‘racheter’ vos années d’étude, cela n’a d’impact que sur le montant de votre pension. Cela ne permet donc pas de rallonger votre carrière.

Il y a de petites différences entre employés et fonctionnaires, et il existe quelques exceptions aux règles standard. Retrouvez tous les détails sur le site du Service fédéral des Pensions.

 

Les Belges et la retraite : et en réalité ?

Voilà les règles. Maintenant, penchons-nous sur la réalité. Celle-ci nous apprend que les Belges prennent leur retraite bien plus tôt et n’atteignent que rarement le cap des 65 ans. En 2014, quand le ministre Bacquelaine a démarré sa grande réforme des pensions, l’âge moyen de la retraite en Belgique s’élevait à 59 ans, tandis que la moyenne européenne était plutôt de 64 ans.

En revanche, après une baisse dans les années nonante, l’âge effectif de la pension a augmenté ces dernières années. Cette baisse était due à plusieurs mesures mises en place à partir des années septante pour stimuler les employés à cesser de travailler plus tôt, notamment par le biais des prépensions.

 

La retraite : quand est-ce autorisé et possible ?

Bon à savoir : personne ne vous oblige à travailler jusqu’à vos 65 (ou 66 ou 67) ans. Vous êtes libre d’arrêter quand bon vous semble. Mais plus votre carrière est courte, moins votre pension sera élevée. Sans compter que vous ne la toucherez que quand vous aurez atteint l’âge légal de la retraite. Curieux-se de découvrir votre situation ? Calculez ici votre pension légale.
À l’inverse, sachez que vous n’êtes pas nécessairement obligé-e de vous arrêter quand vous aurez soufflé ces 65, 66 ou 67 bougies. Si votre employeur donne son accord, vous pouvez continuer encore un peu. Les géraniums peuvent attendre.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.