Pourquoi changer de travail ?


06.07.2020

Les gens changent de travail pour plein de raisons différentes : ils cherchent à faire évoluer leur carrière, veulent acquérir de nouvelles compétences ou estiment que la culture d’entreprise de leur employeur ne leur correspond pas. Nous avons examiné pourquoi les gens (ne) changent (pas) de travail, les avantages du job hopping et comment expliquer, dans un entretien d’embauche, pourquoi vous voulez quitter votre employeur ?

Table des matières : 

 

Pourquoi changer de travail ?

Saviez-vous que la plupart des gens préfèrent ne pas changer de travail ? « Nous avons tendance à nous accrocher à ce que nous connaissons », explique Benjamin Bal, coach de carrière chez YourCoach dans cet article. D’après lui, nous préférons même rester cantonnés dans ce qui nous est ennuyeusement familier, plutôt que d’oser nous lancer dans un monde inconnu et périlleux. C’est pourquoi de nombreuses personnes restent trop longtemps coincées dans un environnement de travail négatif, avec les risques que cela comporte pour leur santé.

Pourtant, le job hopping fait lui aussi partie de notre époque, et nous devons accepter les changements qu’il implique pour le marché du travail. « Nous ne vivons plus dans une société où, après avoir quitté les bancs d’école, on trouve une entreprise et on y reste 30 ans », rappelle Françoise Bekaert de Consulting Arsanne dans notre Coffee Talk.

Voici les cinq principales raisons qui poussent à changer d’emploi :

  • Pas de perspectives d’avenir
  • Une ambiance de travail négative
  • Insatisfaction vis-à-vis du rôle ou de la fonction actuelle
  • Insatisfaction vis-à-vis du salaire et/ou du package salarial
  • Mobilité travail-domicile

 

Changer régulièrement de travail : les avantages

Quand on change régulièrement de travail et d’environnement professionnel, on emmagasine bien plus d’expérience que ‘ceux qui restent’. Chaque nouveau lieu de travail vous apprend de nouvelles choses. En outre, vous développez un réseau important. Changer de travail s’accompagne souvent aussi d’une augmentation de salaire, voire d’une fonction qui comprend plus de responsabilités.

Plus vous avez d’expérience, plus vous apportez une plus-value aux entreprises qui recrutent, ce qui renforcera d’autant plus votre position de négociation. Enfin, en endossant différentes fonctions dans autant de secteurs différents, vous apprenez à mieux comprendre vos passions et talents.

 

Comment répondre à : « Pourquoi voulez-vous changer de job ?

Vous changez de travail ? On vous demandera souvent pourquoi. Votre famille et vos amis, mais aussi votre potentiel nouvel employeur se montreront curieux de connaître les motifs de votre décision de changer d’emploi.

En tant que candidat-e, mieux vaut donc bien vous préparer à cette question. Une question ‘pourquoi’ est toujours plus délicate, parce qu’elle a tendance à vous mettre sur la défensive et vous pousse à vous justifier.

Dès lors, exercez-vous et préparez une réponse positive, orientée vers l’avenir. Répondez brièvement et clairement à la question, ne l’éludez pas. Mais revenez au plus vite à la fonction pour laquelle vous postulez. Plus loin, nous vous proposerons quelques exemples concrets pour vous aider.

Conseil important : ne vous montrez jamais négatif-ve à propos de votre employeur actuel ou précédent. Car votre nouvel employeur a lui aussi ses défauts, et il pourrait craindre que vous ne déchantiez trop vite dans votre nouvelle fonction.

 

À dire et ne pas dire lors d’un entretien d’embauche

Ne dites pas « Je n’apprécie pas l’entreprise où je travaille actuellement », mais « J’ai énormément appris dans ma fonction actuelle, mais je ressens toujours plus le besoin de travailler avec des valeurs claires et un objectif commun, et j’ai le sentiment que je les trouverai davantage chez vous que chez mon employeur actuel. »

Ne dites pas « Je veux gagner plus », mais « Ce qui me motive, ce sont les clients satisfaits, de chouettes collègues, l’appréciation de mon équipe et de mon manager, mais aussi un bon salaire. Cela m’enthousiasme d’atteindre des objectifs ambitieux et de fêter les succès. »

Ne dites pas « Mon job est ennuyeux », mais « J’ai énormément appris chez mon employeur actuel, mais je suis à la recherche d’une fonction où je puisse pousser un peu plus loin mes compétences et mes connaissances. J’ai envie d’un nouveau défi. »

Ne dites pas « Je veux un meilleur horaire de travail », mais « Je travaille mieux quand je ressens un équilibre sain entre mon travail et ma vie privée. Mes objectifs professionnels sont très importants pour moi et j’aime les atteindre, mais à ma façon. Je planifie tout efficacement et avec flexibilité, et c’est fantastique quand un employeur sait l’apprécier à sa juste valeur. Et quand on vous accorde de la confiance pour prendre en main un projet à votre façon – dans le respect des délais, bien entendu. »

Bonne chance !

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.