Voulez-vous assurer votre avenir ? Suivez un domaine d'études ou une formation offrant une sécurité d'emploi suffisante. Malgré le fait que beaucoup de jeunes ont du mal à trouver un emploi, il existe un grand nombre de métiers en pénurie.
Que sont les métiers en pénurie ?
Les métiers en pénurie sont des professions pour lesquelles les entreprises ont beaucoup de difficulté à trouver les profils requis. Il y a 3 raisons pour lesquelles ces métiers en pénurie surviennent :
- Pénurie quantitative : Le nombre insuffisant de jeunes sortants du système éducatif avec le diplôme ou les compétences nécessaires. Souvent, il y a un manque d’intéressés pour ces formations.
- Pénurie qualitative : Les candidats diplômés ne possèdent pas les compétences requises. Souvent le système éducatif est trop peu aligné sur les compétences nécessaires dans la pratique.
- Conditions de travail défavorables : Certains emplois sont extrêmement lourds et exigent une grande flexibilité ou sont sous-payés. Il est rare que des candidats postulent pour ces fonctions.
CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!
|
Quels sont les métiers en pénurie ?
Chaque année, Actiris et le Forem déterminent quels métiers deviennent des ‘métiers en pénurie’. Le VDAB fait pareil en Flandre.
Les listes bruxelloise et wallonne des métiers en pénurie sont constituées à partir de données sur des postes non comblés ou qui restent trop longtemps vacants, combinées à l’input des organisations sectorielles et d’experts.
Le site du Forem regorge d’informations précieuses sur le métier en pénurie :
- Description détaillée, avec les conditions de travail et difficultés typiques liées au métier
- Analyse des offres d’emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers
- Compétences et formations nécessaires à l’exercice du métier
Quant à Actiris, elle publie chaque année un rapport d’analyse des fonctions critiques en Région de Bruxelles-Capitale.
Sur base de la liste de métiers en pénurie, l’Office national de l’Emploi (ONEM) inventorie des formations et orientations scolaires qui mènent à ces métiers en pénurie. Si vous êtes chercheur d’emploi, vous pouvez dans certains cas conserver vos droits au chômage tout au long d’une formation critique.
Il existe 2 listes officielles des métiers en pénurie qui ne sont pas entièrement similaires. Premièrement, il y a la liste du VDAB (service d’emploi public de la Flandre), mais il y a également une liste du RVA (Office National de l’Emploi). Nous citons 15 métiers :
1. Collaborateur dans la construction
2. Monteur en chauffage central
3. Profil TIC
4. Agent Call Center
5. Gestionnaire de réseau
6. Gérant de magasin dans le commerce de détail
7. Représentant
8. Responsable technique
9. Technicien en électromécanique
10. Technicien HVAC
11. Dessinateur technique
12. Menuisier
13. Opérateur de commande numérique par ordinateur (CNC)
14. Opérateur logistique
15. Personnel infirmier et aide-soignant
Les métiers qui manquent le plus d’effectifs
Depuis plusieurs années, on retrouve les mêmes ‘classiques’ sur la liste des métiers en pénurie, ce qui en fait des métiers en pénurie chronique. Pour ces fonctions problématiques, la pénurie se fait sentir année après année.
Chaque année, des métiers nouvellement catégorisés ‘métier en pénurie’ viennent rejoindre la liste.
-
Métiers qualifiés et personnel ICT
C’est dans les métiers qualifiés du secteur industriel qu’on trouve le plus de métiers en pénurie. La liste comprend de nombreux et divers métiers en pénurie qui requièrent certaines qualifications. Si vous voulez vous reconvertir dans un métier plus manuel, vous avez donc l’embarras du choix. Découvrez nos offres d’emploi dans le secteur industriel et des métiers qualifiés
Le secteur ICT est un autre secteur critique. Analystes business, gestionnaires de réseau et autres analystes-programmeurs… ce ne sont que quelques exemples de métiers qui figurent sur la liste. Consultez les offres d’emploi dans l’ICT
-
Ouvriers dans la construction, facteurs et personnel horeca
Le secteur de la construction comptabilise à lui seul une quinzaine de métiers en pénurie. On y cherche toujours plus d’employés pour gérer les technologies de plus en plus complexes dans la construction. Mais les ouvriers spécialisés sont tout autant recherchés dans le secteur. Voir toutes nos offres d’emploi dans la construction
Le secteur des transports est lui aussi à la recherche de profils diversifiés, avec parmi les plus remarquables les métiers de déclarant en douane et de facteur. Découvrir les offres d’emploi dans les transports ou dans le secteur agricole et horticole
Et si vos envies de carrière se situent plutôt dans l’horeca, là aussi les possibilités sont multiples. Que vous ayez envie de tester le métier de barman ou de chef de cuisine, le secteur ne manque pas d’opportunités passionnantes. Découvrez les offres d’emploi dans l’horeca
Dans le secteur des services et des soins, on retrouve notamment les métiers de coiffeur, aide-ménager ou encore comptable. Le secteur médical, lui, manque cruellement d’infirmiers en soins spécialisés. Et pour ceux et celles d’entre vous qui aiment transmettre : pourquoi ne pas devenir enseignant ? Découvrez les offres d’emploi dans les secteurs des services, des soins médicaux et pédagogique
Si vous appréciez le travail administratif, vous ne serez pas en reste. On recherche tant des responsables administratifs et financiers que des secrétaires et des comptables. Voir tous les emplois administratifs
Choisissez vos études intelligemment
Si vous devez encore commencer vos études ou si vous songez à vous recycler, alors considérez ces métiers car ils vous garantissent pratiquement un emploi. Avec le bon diplôme, de nombreuses portes s’ouvrent. Bien qu’il y ait beaucoup d’emplois techniques sur la liste, elle comprend également bon nombre de métiers faciles d’accès comme celui d’agent call center et représentant.
Souvent vous serez sélectionné pendant vos études, sans même postuler, et vous n’aurez besoin d’aucune expérience pour commencer à travailler. Une bonne attitude et des compétences appropriées sont souvent suffisantes pour avoir une chance sur le marché du travail.
Se reconvertir dans un métier en pénurie
De nombreuses raisons poussent les gens à changer de carrière. Découvrez ici nos conseils et astuces bien pratiques sur la réorientation de carrière.
CONSEIL Saviez-vous que vous pouvez apprendre à mieux connaître vos envies et compétences en vous faisant aider par un coach en orientation professionnelle ? À Bruxelles, sous certaines conditions, vous pouvez même bénéficier d’un accompagnement gratuit.
Pourtant, l’insécurité retient beaucoup de personnes qui rêvent de changer de travail ou de se reconvertir. Or, les métiers en pénurie ont ceci de rassurant qu’une formation dans ces métiers a de grandes chances d’aboutir à l’obtention d’un job.
Face au problème des métiers en pénurie, le gouvernement a d’ailleurs pris une série de mesures qui facilitent la reconversion dans un métier en pénurie – ou même d’autres.
-
Congé-éducation payé
Si vous travaillez dans le secteur privé et que vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez bénéficier d’un congé-éducation payé, que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie. Celui-ci vous permet de suivre votre formation, tandis que votre employeur bénéficie d’un remboursement des frais salariaux par les autorités. Cependant, toutes les formations ne donnent pas droit à de tels congés.
Les formations reconnues sont de deux sortes : les formations professionnelles et les formations générales. Retrouvez une liste des formations sur le site de la Région wallonne et celui de la Région de Bruxelles-capitale.
-
Crédit-temps pour une formation
Pour nombre de formations, un simple congé-éducation ne suffit pas. C’est pourquoi vous pouvez désormais aussi prendre un crédit-temps pour suivre une formation reconnue. Il vous permet d’interrompre votre travail jusqu’à 36 mois, le temps d’accomplir une formation qui totalise au moins 360 heures ou 27 crédits par an. Pendant cette pause formation, vous ne touchez pas votre salaire, mais des allocations de l’ONEM. Sachez aussi que le crédit-temps n’est pas un droit absolu. En fonction de la CCT de votre employeur, la durée ou l’accès à ce crédit-temps peuvent être limités.
-
Formation gratuite
Si vous êtes sans emploi et que vous bénéficiez d’allocations de chômage, vous avez la possibilité de suivre de nombreuses formations gratuites, et/ou de conserver vos droits au chômage tout au long d’une formation. C’est particulièrement le cas des formations destinées à combler des métiers en pénurie. Actiris et le Forem pourront vous renseigner plus amplement.
Recevez des jobs par e-mail
Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !