Découvrez si votre employeur se préoccupe vraiment de votre stress

Comment savoir si votre employeur (potentiel) s'intéresse réellement au stress et à la prévention du stress ?


26.06.2023

Votre employeur prend plein d'initiatives enthousiastes pour favoriser le bien-être au travail, mais entretemps, vous êtes super stressé·e et vos collègues aussi ? Une situation très frustrante pour les employés. Comment savoir si votre employeur (potentiel) s'intéresse réellement au stress et à la prévention du stress ? Nous avons posé la question à Elke Haemelynck, experte RH et fondatrice de Happy Humans.

Que fait Happy Humans ?

Happy Humans aide les organisations et les entreprises à veiller sur le bonheur de leurs collaborateurs.

Ils mènent des enquêtes approfondies et proposent des informations objectives, des actions concrètes et un accompagnement professionnel aux managers et aux responsables RH.

 

Beaucoup de cerises, peu de gâteau

Après dix ans de carrière dans les RH, Elke Haemelynck a décidé de fonder Happy Humans.

Elke : « Dans de nombreuses organisations, je constatais un écart entre d’une part, les initiatives que l’employeur mettait en place avec de bonnes intentions, et d’autre part, les attentes des employés, complètement différentes. Résultat : un taux de rotation élevé, beaucoup d’absentéisme et des difficultés à trouver de nouveaux talents. Or ces situations, on peut les éviter ou y remédier en tant qu’employeur. »

Dans de nombreuses organisations, il y a un écart important entre d’une part, les initiatives que l’employeur met en place avec de bonnes intentions, et d’autre part, les attentes des employés.

Elle explique : « Les entreprises mettent souvent en place une politique de bien-être avec des programmes de fitness, de yoga et de team-building, par exemple. Mais en réalité, de telles initiatives constituent la cerise sur le gâteau. En tant que direction, il faut d’abord s’intéresser au gâteau en soi, à la base. Car ce que les employés veulent avant tout, c’est une structure, une communication efficace, du feedback, de l’appréciation et des valeurs d’entreprise qui leur correspondent. »

 

Oser se regarder dans le miroir

Quand la direction est confrontée aux résultats de l’enquête, elle se demande souvent : pourquoi ne sommes-nous pas au courant ?

Happy Humans tâche de découvrir les besoins réels au sein des organisations, tant au niveau de la direction que du personnel. Cela se fait par le biais d’une enquête approfondie.

Elke : « Lorsque nous tendons un miroir aux employeurs en leur présentant les résultats, ils se demandent souvent : pourquoi ne sommes-nous pas au courant ? En réalité, c’est avant tout une question de manque de sécurité psychologique : les employés n’osent pas donner du feedback sincère à leurs dirigeants. »

 

Voici les principaux facteurs de stress au travail

Étonnamment, la plupart des enquêtes au sein des entreprises indiquent qu’une charge de travail trop élevée n’est pas le principal facteur de stress.

« La charge de travail n’est pas vécue de la même manière d’une personne à l’autre », dit Elke.

En revanche, les principales causes de stress sont :

      • Les conflits
      • L’inefficacité
      • Le manque de leadership
      • Des changements nombreux à court terme

« Si un employeur accorde trop peu d’attention à ces facteurs, les gens risquent de décrocher », affirme Elke.

 

Les compétences interpersonnelles, largement sous-estimées

Dans bon nombre d’organisations, les gens évoluent d’un poste d’employé à un poste de management au fil de promotions. C’est un moyen de récompenser l’expertise et l’expérience au sein d’une organisation.

Mais ce qu’on oublie trop souvent de vérifier chez ces personnes, ce sont leurs compétences interpersonnelles. Vont-elles savoir fixer des limites à leurs collaborateurs ? Échanger avec chaque membre de l’équipe ? Être réellement à l’écoute de ce qui se passe dans l’équipe ? « Les équipes menées par de tels dirigeants sont clairement épanouies. Bien sûr, elles aussi subissent encore du stress, mais leurs membres s’expriment plus facilement quand quelque chose ne va pas », explique Elke.

On peut renforcer ces compétences interpersonnelles. Elke : « Si les dirigeants sont ouverts au coaching, ça peut fonctionner. Mais il y a aussi des gens qui disent : Je suis comme je suis, c’est à prendre ou à laisser. Nous leur conseillons souvent de passer à une fonction d’expert sénior. »

 

L’attention, la nouvelle priorité

Si vous n’avez pas de relations authentiques avec votre personnel aujourd’hui, votre entreprise n’existera plus dans cinq ans.

Quand on se sent vu·e et entendu·e en tant qu’employé·e, qu’on se sent apprécié·e en tant que personne et qu’on remarque que le management ne vient pas juste faire son job de 9 h à 17 h, mais s’intéresse vraiment à ce qui se passe dans l’équipe… ça motive à s’engager et à se donner à fond dans son travail.

Elke : « Dans un keynote sur les RH, j’ai entendu l’affirmation suivante : L’attention est la nouvelle priorité’, et c’est exactement ce que chaque manager devrait garder à l’esprit. Nous insistons auprès du personnel dirigeant sur l’importance de s’intéresser sincèrement à leurs collaborateurs.

De ne pas se contenter d’un ‘Ça va ?’, mais de demander plutôt : ‘Tu as bien profité de ton week-end dans les Ardennes ? Comment s’est passée la communion de ton fils ? Comment va ton père en ce moment ?’

La sincérité est essentielle ici. Il faut que votre intérêt soit réel. Si vous n’avez pas de relations authentiques avec votre personnel aujourd’hui, votre entreprise n’existera plus dans cinq ans. »

 

Comment vérifier si un employeur est vraiment engagé dans la prévention du stress lors d’un entretien ?

Quand on cherche un nouvel emploi, découvrir comment une entreprise gère le bien-être et le stress n’est pas une mince affaire. Comme ils veulent vous convaincre de travailler pour eux, ils vous parleront sans doute des fameuses cerises sur le gâteau (Une table de ping-pong ! Des frites le vendredi ! Du sport au travail !).

« Pour vérifier l’approche de base – le gâteau – vous pouvez poser quelques questions pendant l’entretien », recommande Elke.

Voici les questions à poser lors de votre entretien d’embauche :

  • Quelle est votre approche du feedback ?
  • Quelle est votre définition d’un bon leadership ?
  • Est-ce que vous menez une enquête de bien-être annuelle auprès de vos collaborateurs ?
  • Avez-vous une politique du bien-être ?
  • Quelles initiatives prenez-vous pour le bien-être au travail ?
  • Quel est le rôle du responsable RH au sein de l’entreprise ?
  • Comment traitez-vous le feedback ?
  • Quelles sont vos valeurs, qu’est-ce qui compte pour vous ?

« Je comprends qu’en tant que candidat·e, il n’est pas facile de poser ces questions », dit Elke.

« Mais elles apportent quelque chose aux deux parties. Plus vous en posez, mieux vous pourrez déterminer si l’entreprise vous correspond ou non. Si l’entreprise n’apprécie pas ces questions, c’est mauvais signe. »

 

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