Faire appel à l’Intelligence Artificielle pour ses recrutements


06.05.2020

Postuler doit être une expérience fluide et conviviale pour les candidats. S’ils rencontrent des obstacles ou que la procédure manque de clarté, ils décrochent. Les employeurs qui proposent une procédure plus pratique attirent plus de talents. Mais comment utiliser intelligemment l’IA dans son processus de recrutement ? Et quand vaut-il mieux la laisser de côté ?

Nous avons invité Stefaan Van Weverberghe (de l’agence d’Employer Marketing Theme) à s’asseoir avec nous et à prendre le café. Il souligne que les entreprises qui recrutent doivent d’abord s’assurer d’une bonne base comme un site web de recrutement qui fonctionne bien : « Sur le site, les candidats doivent pouvoir non seulement trouver les informations nécessaires, mais également interagir avec les recruteurs. Sur ce plan, certaines entreprises ont encore beaucoup à apprendre. Certaines ne disposent pas de leur propre site web de recrutement, ou encore leur site est une extension du site de l’entreprise pas toujours optimisé pour smartphones. Enfin, certains montrent la voie en mettant peu à peu en place des sites où l’expérience du candidat est centrale.

 

Un chatbot intelligent qui s’adapte aux candidats

Un exemple bien connu d’Intelligence Artificielle (IA) est l’utilisation d’un chatbot. Un tel logiciel peut tout à fait s’utiliser pour le recrutement. « Un chatbot intégré au site de recrutement peut répondre à des questions concrètes, ce qui épargne au candidat une recherche dans la section Q&A d’un site web », confirme Stefaan Van Weverberghe. « De plus, à partir du comportement de navigation d’un candidat, les chatbots analysent ce qu’il ou elle recherche et peuvent proposer proactivement des infos sur mesure. Un chatbot est surtout important dans la phase d’orientation de la recherche d’emploi. »

L’IA peut également contribuer à une bonne expérience pour les employés

Dans le recrutement, l’IA s’avère surtout utile pour la recherche, le tri, l’information et l’activation des candidats. Mais cette technologie peut-elle également intervenir plus loin dans le processus ? « Le chatbot peut être utile non seulement aux candidats, mais également aux collaborateurs », explique Stefaan. « Au lieu de devoir rechercher toutes les réponses à leurs questions sur l’intranet ou de devoir les poser aux RH, ils peuvent s’adresser à un chatbot pour une réponse rapide. Le service RH peut ainsi se consacrer à autre chose. »

Sélection et IA : n’oubliez pas l’aspect humain

Avec les techniques d’Intelligence Artificielle, on pourrait facilement trier et sélectionner les candidats sur base d’un CV et de compétences. « Mais cela comprend un risque », prévient Stefaan Van Weverberghe. « Il se peut qu’un(e) candidat(e) dispose de toutes les compétences. Mais s’intègrera-t-il pour autant dans l’organisation ? Pour s’en assurer, rien de tel que les contacts personnels et une appréciation intuitive : l’aspect humain. »

L’autre risque est de voir de bons candidats éliminés par une sélection opérée uniquement par l’IA. Stefaan nous explique comment : « Certains candidats de qualité ne disposent peut-être pas encore de l’une ou l’autre compétence, mais pourraient l’acquérir facilement. Un facteur à prendre en compte quand il n’y a que peu de bons candidats, ce qui est souvent le cas aujourd’hui. »

Conclusion : Utiliser l’IA pour son recrutement n’a de sens que si l’ensemble du processus de recrutement est bien réfléchi, simple, efficace et convivial.

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