Comment postuler efficacement en ligne ?


22.07.2020

Postuler en ligne comporte pas mal d’avantages. Moins d’administration, moins de frais, la possibilité de le faire n’importe où et à tout moment. Quant aux entreprises, elles peuvent attirer beaucoup de candidats en peu de temps. Mais comment sortir du lot ? Ces conseils vous mettent sur la bonne voie.

Table des matières : 

 

 

Postulez sur mesure

Télécharger son CV et l’envoyer en un clic, vite fait bien fait ? Mieux vaut ne pas se contenter de si peu. Même quand on pose sa candidature en ligne, il faut y accorder un minimum de temps et d’attention. Une entreprise veut savoir pourquoi vous souhaitez travailler spécifiquement pour elle. Alors allez jusqu’au bout des choses : avant d’envoyer votre CV, apprenez-en un peu plus sur votre potentiel nouvel employeur. Réutiliser la même lettre de motivation pour toutes vos candidatures vous fera gagner du temps, mais perdre des points auprès des recruteurs.

 

Attention aux mots-clés

Bon nombre d’entreprises font appel à des outils spéciaux pour scanner les lettres de motivation à la recherche de mots-clés. Une lettre qui ne comportera aucun de leurs principaux mots-clés risque de ne même pas passer la première sélection. Parcourez donc attentivement la description de fonction et ajustez votre CV aux compétences demandées. Travail bien commencé est à moitié terminé.

 

Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux

Il faut savoir que les recruteurs iront vérifier vos profils sur les réseaux sociaux. Avec un profil LinkedIn actif, vous montrez que vous prenez votre carrière et votre recherche d’emploi au sérieux. Pour faire bonne impression, choisissez judicieusement votre photo de profil, mettez en avant vos principaux projets réalisés et proposez un aperçu bien à jour de votre parcours. Mentionnez votre profil LinkedIn dans votre CV et n’oubliez pas de vérifier si vous êtes déjà connecté-e à quelqu’un au sein de l’entreprise. Une petite recommandation de la part d’une connaissance, c’est toujours ça de pris.

 

Rédigez une lettre de motivation

Même à l’époque du numérique, une lettre de motivation est fort appréciée. Alors ne manquez pas d’en rédiger une, même si ce n’est pas explicitement demandé. Car elle vous offre l‘opportunité d’en dire plus sur vous-même et vos qualités. N’oubliez pas d’intégrer les valeurs de l’entreprise à votre texte. Soyez attentif-ve à l’orthographe et au style : vous vous doutez bien que les fautes de grammaire et les phrases maladroites ne joueront pas en votre faveur.

 

Soyez complet-e

Répondez avec précision à chaque question. Votre CV mentionne déjà votre parcours professionnel entier, et vous devez pourtant ajouter chaque job manuellement dans le formulaire de candidature ? Faites-le. Si vous bâclez une étape, vous ne ferez pas bonne impression. Restez attentif-ve à ce que vous écrivez : ne soyez pas trop bref-ve et évitez les phrases toutes faites. Le but est bien de faire comprendre que vous êtes la perle recherchée.

 

Réfléchissez à vos compétences

Au cours de la procédure de recrutement, vous devrez probablement effectuer un test de personnalité ou de compétence en ligne. Analysez à l’avance les valeurs et compétences demandées, et en quoi elles correspondent à votre personnalité et vos compétences. Soyez honnête et sincère, mais n’hésitez pas à mettre en valeur vos points forts. Enfin, n’oubliez pas de veiller à une connexion internet stable, afin de pouvoir compléter le test en une seule fois.

 

Un entretien ? Préparez-vous !

Préparez-vous à l’étape principale : un entretien d’embauche, en ‘live’ ou par vidéo. Réfléchissez à une bonne façon de résumer vos expériences professionnelles précédentes. Bon nombre de candidats ont du mal à parler de leurs accomplissements. Pour structurer votre réponse, appliquez la méthode STAR.

S (situation) : décrivez la situation. Où et quand avez-vous utilisé vos compétences ?

T (tâche) : quelle était votre tâche ?

A (action) : clarifiez vos actions, en soulignant vos compétences.

R (résultat) : décrivez les résultats positifs de vos actions.

Un outil pratique, à utiliser tant pour votre communication écrite que face à face.

 

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.