L’ambition peut prendre plusieurs visages. Certains travaillent dur pour exceller dans leur métier, sans vouloir ‘gravir les échelons’ à tout prix pour autant. D’autres visent à bouger horizontalement dans leur organisation, en exerçant différentes fonctions. Dans cet article, nous vous proposons cinq conseils pour obtenir une promotion vers une fonction à un échelon plus ‘élevé’ de la hiérarchie.
Fixez-vous des objectifs de carrière clairs
Vous rêvez d’une promotion et de gravir les échelons ? Dans ce cas, réfléchissez d’abord à vos intentions de carrière : quel est votre objectif final, et quelles sont les étapes intermédiaires pour atteindre cet objectif final ? Essayez de déterminer un timing souhaité pour les étapes intermédiaires. Cela vous fera autant d’objectifs concrets à poursuivre.
Ne cachez pas vos ambitions
Une fois vos objectifs de carrière clarifiés, il est primordial de les communiquer ouvertement et honnêtement. Se montrer honnête à propos de ses ambitions personnelles est plus apprécié que les manigances secrètes pour gravir les échelons.
En outre, connaître vos plans de carrière permet à vos supérieurs hiérarchiques de mieux y répondre. Ce qui vous évitera beaucoup de malentendus et de frustrations. Vous éprouvez des difficultés à parler à votre supérieur-e d’une potentielle promotion ou de vos ambitions ? Ces conseils pour mieux négocier avec vos supérieurs hiérarchiques peuvent vous être utiles.
Montrez-vous curieux-se et maîtrisez vos projets
Suivez régulièrement des formations, posez des questions à des formateurs, montrez votre intérêt sincère et suivez de près les évolutions dans votre métier. Devenez expert-e, tout en restant curieux-se.
Gardez un aperçu global de vos projets : assurez-vous de connaître à fond vos dossiers, et veillez à ce que vos connaissances contribuent à un déroulement plus efficace des projets.
Les promotions vont à ceux qui ont l’esprit d’équipe
L’époque où les promotions étaient réservées aux frotte-manches arrogants est bien révolue. Dans les cercles de management, on réalise toujours davantage que pour obtenir de bons résultats, il faut un bon leadership.
Concrètement, cela implique d’avoir l’esprit d’équipe, d’entretenir ses contacts, de contribuer à une bonne ambiance et de montrer une attitude positive et une résistance au stress. Autant de qualités qui entrent en jeu, quand une promotion se profile.
Consignez bien vos prestations
Prenez bien note de tous vos accomplissements, sans oublier de consolider vos prestations de chiffres. Vous avez fait réaliser des économies à votre entreprise, ou votre travail lui a rapporté de l’argent ? Vous voilà dans une belle position de négociation. Mais d’autres chiffres peuvent être tout aussi intéressants à mettre en avant.
Vous allez parler promotion avec votre responsable ? Gardez à l’esprit vos accomplissements, vos formations et votre impact positif sur l’équipe. Même si souvent cela s’avère superflu, car vos supérieurs savent exactement ce que vous avez réalisé. Eh oui, c’est à cela que sert une communication ouverte, et notamment une présentation régulière de vos résultats.
Bonne chance !
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