7 conseils pour organiser intelligemment le retour au travail de vos collaborateurs

Comment les inciter à reprendre le rythme d’avant la crise sans pour autant leur imposer une surcharge de travail ?


09.06.2020

Après plusieurs semaines de confinement drastique, beaucoup de sociétés reprennent petit à petit leurs activités sur site. Si le télétravail demeure encore la norme en cette période, de plus en plus de salariés reprennent quant à eux le chemin du bureau, souvent heureux de retrouver leurs collègues.

Et vous, en tant que dirigeant ou responsable des ressources humaines, quelles mesures pouvez-vous prendre afin d’accueillir vos salariés dans les meilleures conditions possibles ? Comment les inciter à reprendre le rythme d’avant la crise sans pour autant leur imposer une surcharge de travail ? Comment trouver ensemble un compromis acceptable entre travail en entreprise et télétravail ? En d’autres termes : comment organiser intelligemment le retour au travail ?

 

  1. Organisez une réunion de reprise 

Dans la mesure du possible, il est intéressant d’organiser un événement informel (dépendant de l’agencement des locaux, par service ou en plusieurs fois) permettant à vos employés de s’exprimer quant à la manière dont ils ont vécu émotionnellement le confinement. Par la même occasion, il serait judicieux qu’un membre de la direction prenne brièvement la parole afin de remotiver les troupes. Cela suscitera un regain de motivation de la part de votre personnel, tout en mettant officiellement fin à la période de télétravail exclusif et obligatoire.

S’il n’est pas possible d’organiser un tel rassemblement, vous pouvez également organiser cet accueil de manière virtuelle, en veillant bien à préserver l’aspect informel et collaboratif de cette conférence vidéo.

 

  1. Planifiez des entretiens individuels

Outre la réunion collective, les collaborateurs apprécieront qu’un dirigeant, un responsable des relations humaines ou leur manager rencontre chaque collaborateur de l’entreprise de manière individuelle. Quel regard le salarié jette-t-il sur la période troublée que nous venons de traverser ? Qu’est-ce qui lui a manqué (ou pas) ? Quelles ont été ses principales préoccupations ? Quels enseignements tire-t-il de ces semaines de confinement ? Comment envisage-t-il l’après-coronavirus et quel(le)s sont ses recommandations ou ses conseils en matière de travail collaboratif ?

La confrontation des éléments récoltés lors de ces entretiens vous permettra de mettre en œuvre des mesures efficaces, susceptibles d’améliorer le bien-être au travail et de fluidifier les méthodes de travail en fonction de la situation actuelle.

 

  1. Instaurez de nouveaux rituels

Les rituels contribuent à booster la culture d’entreprise. Or, la crise sanitaire nous oblige à en « réinitialiser » un certain nombre. La manière de se saluer, essentielle pour la cohésion du groupe, fait partie de ces rituels à repenser. À l’instar des conversations à la machine à café. Concilier ces moments de convivialité avec les impératifs de distanciation physique et d’hygiène est devenu un véritable casse-tête.

Autre rituel : quel comportement adopter lorsqu’un(e) collègue ne respecte pas les nouvelles règles ? Concertez-vous avec vos collègues afin de trouver une manière positive d’aborder le problème et de pouvoir vous adresser les uns aux autres sans détour.

 

  1. Ouvrez la porte à davantage de partage émotionnel

Tant sur le plan professionnel que privé, de nombreux salariés ont vu leur vie profondément bouleversée. Si certains possèdent une capacité de résilience par rapport à ces changements, d’autres, en revanche, recherchent une oreille attentive pour faire part de leur vécu.

Au sein de l’organisation également, il y a certainement eu des gros changements de process ou de structure. Vos collaborateurs ont aussi peut-être dû faire face au départ de leurs collègues.

Dès la reprise des activités, veillez à être à l’écoute du vécu et des émotions de chacun en sensibilisant vos chefs d’équipe à la question ou en mettant de place des personnes de confiance à même de gérer ces échanges avec empathie.

Cela contribuera à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe au sein du département ou de l’organisation.

 

  1. Renoncez aux méthodes de travail statiques

L’une des conséquences positives du confinement est évidemment l’explosion du télétravail. Travail à domicile, visioconférences et canaux de communication en ligne ont permis de travailler plus efficacement. Les voitures et les véhicules de société sont restés au garage, tandis que, sur les routes, les files se résorbaient. En tout état de cause, la numérisation a fait un énorme bond en avant.

Comment préserver les avantages de cette nouvelle manière de travailler ? Comment concilier communication virtuelle et contact direct ? Quoi qu’il en soit, les équipes seront confrontées à un choix cornélien quant à savoir quels éléments conserver après le confinement. Profitez de l’occasion pour faire définitivement table rase de certaines pratiques obsolètes qui, durant le confinement, n’ont manqué à personne.

 

  1. Privilégiez le télétravail

Le travail à domicile ayant largement dépassé la phase expérimentale, de nombreux télétravailleurs en ont soudain découvert les avantages (gain de temps, efficacité accrue, etc.). Mettez-vous d’accord avec vos collègues quant à la manière dont l’équipe abordera la problématique du travail à distance au cours de l’année à venir. Combien de jours par semaine les salariés travailleront-ils au bureau ? Dans quelle mesure auront-ils la possibilité de décider eux-mêmes ? Quelles seront les conséquences sur l’organisation du travail et sur les moments de concertation ? Et quel impact sur les conditions de travail ?

 

  1. Définissez de nouvelles priorités

L’impact économique du coronavirus est littéralement catastrophique. Par ailleurs, les observateurs craignent à juste titre les effets de la paralysie économique dans les mois et les années à venir. Il ne fait aucun doute que votre entreprise sera contrainte de revoir de manière drastique sa stratégie et ses objectifs. Comment se positionne actuellement votre organisation en la matière ? Quels sont les produits et les services à privilégier en priorité ? Quelle peut être la contribution des salariés ? Dans le cadre d’une expérience employé positive, il est essentiel d’impliquer vos salariés dans les processus en question. Cela renforcera leur engagement, tout en constituant une base solide en vue d’établir de nouvelles priorités.

 

 

En tant qu’employeur, ces conseils vous permettront d’organiser un retour au travail dans les meilleures conditions. Après les mesures de confinement drastiques, place à l’atmosphère conviviale et sécurisée de votre entreprise ou de votre organisation. Une manière de redonner confiance à vos salariés, qui reprendront le travail avec enthousiasme et détermination.  

Une question à nous poser ?

Ou besoin d’aide avec vos recrutements?