
Pourquoi votre entreprise a besoin d’un meilleur CV
La guerre des talents continue de faire rage. Aucun recruteur·euse n’y échappe. C’est pourquoi il est de la plus haute importance de se démarquer en tant qu’entreprise. C’est là qu’intervient le CV de l’employeur. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
De quoi s’agit-il ?
Le CV de votre entreprise met en avant la mission, la vision et la marque employeur de votre organisation auprès des candidats. Une marque employeur solide associe réputation, valeurs et expériences vécues par vos employés. Aujourd’hui, les candidats ne recherchent pas seulement des avantages compétitifs, mais également une culture de travail inspirante, des opportunités d’évolution et une organisation fidèle à ses valeurs fondamentales. Ces éléments, ainsi que les opportunités et les avantages que vous proposez dans un nouveau poste, constituent le CV de votre entreprise : un portrait complet des perspectives, compétences et impressions.
Les avantages d’un CV solide
Grâce à une bonne image de marque, vous pouvez influencer la manière dont le vivier de talents réagit à votre égard. Votre marque employeur doit être forte et authentique afin d’attirer les talents qui correspondent vraiment à votre entreprise.
Elle permet également d’accroître la loyauté de vos employé·es. Selon une étude de l’université de Gand, une marque d’employeur forte permet à vos employé·es de se sentir plus à l’aise avec les succès de votre entreprise. Ils seront également plus performant·es et iront au-delà de ce qui leur est demandé dans le cadre de leur travail.
Qu’est-ce qui fait la force d’une marque employeur ?
Les entreprises dotées d’un curriculum vitae solide savent comment appliquer les caractéristiques instrumentales et symboliques. Vous découvrirez ci-dessous de quoi il s’agit. Toutefois, il est très important de ne pas créer de décalage entre l’image de votre entreprise et la réalité. Par exemple, l’image d’une entreprise offrant une rémunération élevée peut nuire à sa réputation si la réalité n’est pas à la hauteur. Un tel écart peut avoir un effet négatif sur vos employé·es et leur satisfaction au travail, et peut également perturber des processus de recrutement réussis.
À propos des caractéristiques instrumentales
Lorsqu’il est question de caractéristiques instrumentales, nous pensons à des caractéristiques fonctionnelles ou pratiques. Il s’agit par exemple de la rémunération, de la distance entre le domicile et le lieu de travail ou des conditions de travail. Par exemple, un employeur connu pour ses salaires élevés est souvent un premier choix attrayant par rapport à ses concurrents.
Bien que l’on ne puisse rien changer à l’emplacement du bureau, vous pouvez vous rendre plus attractif en tant qu’employeur en offrant des possibilités de travail à domicile. Par exemple, offrir un salaire plus élevé ou la possibilité de primes peut également rendre le CV plus attrayant.
Sur les attributs symboliques
Si les caractéristiques instrumentales sont tangibles, les caractéristiques symboliques ne le sont pas. En ce qui concerne les caractéristiques symboliques, pensez principalement à la manière dont les candidat·es potentiel·les vous perçoivent en tant qu’employeur. Par exemple, l’armée est souvent connue pour sa discipline et sa ponctualité, et attire donc des personnes qui partagent ces valeurs.
Les attributs symboliques peuvent vous aider à trouver le candidat·es qui correspond vraiment à votre entreprise. En reflétant clairement ces valeurs dans votre culture d’entreprise, dans les médias sociaux et lors d’événements, vous renforcerez votre image d’employeur. Mentionnez ces valeurs dans vos offres d’emploi.
Augmentez vos chances
En créant une image d’employeur forte, vous augmentez vos chances d’attirer des talents et de les garder. Cela permet également aux employé·es de se sentir plus impliqué·es dans l’entreprise et d’être plus performant·es au-delà de leur fonction. Il est donc important d’entretenir correctement le CV de votre entreprise.





