
Pourquoi septembre est le bon moment pour recruter (et comment procéder intelligemment)
Septembre ressemble à une sorte de mini-Nouvel An pour beaucoup. Après un été agréable, les batteries sont complètement rechargées et les gens envisagent leurs projets personnels et professionnels avec un regard neuf. C’est une bonne nouvelle pour les employeurs : le début de l’automne est la saison idéale pour attirer de nouveaux talents.
Plus de candidats sur le marché
L’été apporte repos et déconnexion. Échapper à la course du quotidien fait réfléchir de nombreux professionnels sur leur carrière. Est-ce que je veux continuer à faire ce travail pendant encore des années ? Ou est-il temps de relever un nouveau défi ? Les chiffres du VDAB montrent qu’un nombre impressionnant de personnes changent d’emploi en septembre. Les jeunes diplômés sont également impatients de faire leurs premiers pas sur le marché du travail. Résultat ? Une plus grande offre de candidats motivés. Et vous, en tant qu’employeur, en récoltez les fruits.
Nouveaux projets, nouveaux talents
Les candidats passent à la vitesse supérieure après l’été, mais les entreprises se rendent également compte que les derniers mois de l’année sont la dernière occasion d’atteindre leurs objectifs stratégiques. De nombreuses entreprises révisent leurs budgets et leurs plans en septembre. De nouveaux projets sont lancés et, compte tenu de la pression de fin d’année, le besoin en personnel supplémentaire augmente. Le mois de septembre est le moment idéal pour passer à la vitesse supérieure et attirer de nouveaux talents.
Comment tirer le meilleur parti de cet élan
Préparez-vous pendant l’été
Profitez des mois d’été plus calmes pouraffiner votre stratégie d’entreprise. Quels processus peuvent être plus efficaces ? Où se trouvent les opportunités de croissance ? Et aussi : quelles sont les personnes nécessaires pour réaliser de nouveaux projets ? N’attendez pas trop longtemps avant de chercher de nouveaux talents. Si un collaborateur décide de quitter l’entreprise de manière inattendue ou si d’autres défis se présentent, la charge de travail peut augmenter rapidement. Anticipez pour pouvoir redémarrer en force en septembre.
Optimisation du recrutement
Les candidats abandonnent lorsque la procédure de recrutement s’éternise. Il est normal que le rythme soit un peu plus lent en été. Mais il est préférable de ne pas faire attendre inutilement les meilleurs candidats. Assurez des délais courts, une communication claire et un suivi efficace. L’été est également le moment idéal pour rafraîchir votre méthode de recrutement. Par exemple, réfléchissez à la façon dont vous pouvez inclure des compétences génériques dans votre sélection en plus des connaissances théoriques et de l’expérience. Ou expérimentez de nouveaux canaux de communication pour diffuser votre offre d’emploi.
Un onboarding de qualité
Les nouveaux employés qui commencent en septembre ont encore quelques mois pour se familiariser avec l’entreprise avant le stress de fin d’année. Assurez-vous qu’ils sont chaleureusement accueillis et bien encadrés, afin qu’ils se sentent les bienvenus dès le premier jour. Prenez le temps de leur donner des explications et de répondre calmement à toutes leurs questions. Lors du rush de septembre, les attentes et les ambitions sont souvent plus élevées. Un bon onboarding fait toute la différence et évite que les nouveaux collègues ne sentent immédiatement submergés.
Texte : Lynn Guillaume





