
Conseils de recrutement pour les entrepreneurs et les petites entreprises
Le recrutement dans les petites entreprises diffère sensiblement de celui des grandes entreprises. Les grandes entreprises ne représentent que 0,1 % des entreprises en Belgique, mais emploient 34,9 % de la population active du pays (Statbel, 2024). Le niveau élevé de concurrence entre les entreprises sur le marché du travail fait qu’il est difficile pour les petites entreprises de se faire remarquer. Mais ce n’est pas la seule difficulté. Les petites entreprises sont plus limitées dans l’utilisation de leurs ressources, ce qui rend plus difficile de faire face à la concurrence pour les candidats.
Conseil n° 1 : un processus de recrutement fiable
La création d’un processus de recrutement solide n’est souvent pas une priorité. Pourtant, lorsque le moment est venu de recruter, cela devient une tâche à laquelle toute l’équipe doit s’atteler. Lorsqu’une seule offre d’emploi encombre votre boîte mail et que tout devient insurmontable, nous avons alors une nouvelle à vous annoncer. Vous avez besoin d’un nouveau processus de recrutement.
Il est utile de savoir qui est responsable du recrutement dans votre entreprise, où vous stockez les CV entrants et comment vous gérez les candidats et leurs entretiens d’embauche respectifs. En veillant à ce que votre petite entreprise ait une approche claire en matière de recrutement, vous éviterez d’être dépassé par le processus. Une procédure claire vous permet de recruter des candidats de grande qualité avec un minimum d’efforts de votre part.
Conseil n° 2 : montrez ce qui rend votre entreprise unique
Montrer ce qui rend votre entreprise unique est très utile pour les petites entreprises qui n’ont pas encore une forte réputation. Alors que des entreprises comme Google jouissent d’une solide réputation pour leurs atouts et leurs valeurs, les petites entreprises ont beaucoup à gagner en montrant leurs qualités uniques. Ce faisant, vous renforcez votre image de marque et améliorez vos chances de recruter des talents. N’oubliez pas qu’une USP n’est pas seulement importante lors des négociations commerciales. C’est la clé pour attirer les talents.
Conseil n° 3 : Faites des membres de votre équipe vos recruteurs
L’utilisation des réseaux personnels et de la présence en ligne de votre équipe est un excellent moyen d’atteindre un plus grand nombre de candidats potentiels. Cette approche permet de mieux faire connaître votre entreprise et les postes à pourvoir, tout en donnant l’impression que votre entreprise est plus accessible. En utilisant les relations de vos employés, vous augmentez également les chances de trouver des candidats qui partagent les valeurs de votre entreprise. De plus, le bouche-à-oreille est incroyablement efficace : 92 % des gens font davantage confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille qu’à la publicité traditionnelle (Nielsen).
Conseil n° 4 : laissez parler la culture de votre entreprise
Le fait d’être une petite entreprise vous donne l’avantage d’être authentique dans votre description de poste. En rédigeant vos offres d’emploi de manière à mettre en valeur la personnalité de votre équipe, vous pouvez attirer l’attention des candidats potentiels de manière authentique. En présentant votre culture d’entreprise dans la description du poste, vous permettez aux candidats de juger, dès le début du processus de recrutement, s’ils sont aptes à contribuer à la croissance de votre petite entreprise.
Les petites entreprises sont confrontées à des défis uniques en matière de recrutement en raison de ressources limitées et d’une concurrence intense sur le marché de l’emploi. Toutefois, en créant un processus d’embauche fiable, en mettant en avant vos qualités uniques, en exploitant les réseaux de votre équipe et en mettant l’accent sur la culture d’entreprise, votre petite entreprise peut attirer des candidats de grande qualité et se démarquer dans un paysage concurrentiel.





