Comment s’assurer que les talents restent fidèles à votre entreprise ? 

Le turnover des talents est un phénomène courant. Cependant, le recrutement n’est pas gratuit, c’est pourquoi il est utile de se concentrer sur la rétention de vos talents. Malheureusement, toutes les entreprises n’y parviennent pas.  

Selon une étude menée par SD Worx, 56 % des employeurs belges déclarent avoir des difficultés à recruter de nouveaux employés. Cette étude révèle également qu’un tiers des entreprises ont indiqué qu’elles avaient du mal à retenir les talents.   

Pourtant, il existe des moyens pour vous, en tant qu’entreprise, de faire en sorte que vos employés restent. En appliquant les conseils suivants, vous améliorerez la fidélisation de vos employés.  

  

Avant de commencer  

Sachez pourquoi vos employés partent. Il est important d’identifier clairement les raisons du départ de vos employés. S’agit-il d’un problème structurel au sein de l’entreprise ? Ou d’un manque de flexibilité ? Une fois le problème identifié, vous pouvez déterminer quels sont les éléments suivants qui s’appliquent le mieux à votre entreprise. L’application de ces recommandations n’en sera que plus efficace.  

1 : Encouragez le développement personnel de vos employés  

Vos employés seront ainsi plus motivés et plus engagés dans votre entreprise. Ils se sentiront mieux sur leur lieu de travail et seront donc moins susceptibles de quitter votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, proposer des formations visant à développer leurs compétences non techniques.  

2 : Recrutez également sur la base des centres d’intérêt, et pas seulement des compétences  

Si les compétences d’une personne sont importantes, ses centres d’intérêt sont souvent négligés. Les employés qui ont les bonnes compétences, mais aussi des centres d’intérêt correspondant à ceux de l’entreprise, se sentent plus engagés. Vos employés seront donc plus loyaux.  

3 : Parler de rémunération est payant  

Pour de nombreux salariés, l’opportunité d’un salaire plus élevé est une raison de quitter leur emploi actuel. Une communication ouverte et une rémunération transparente constituent la base de la fidélisation des employés. En étant plus enclin à offrir un salaire plus élevé à vos employés, vous réduisez la probabilité qu’ils aillent le chercher ailleurs.   

4 : Soyez flexible  

En donnant plus de liberté à vos employés, vous leur accordez plus de confiance. Lorsque vos employés bénéficient d’une plus grande flexibilité pour travailler à domicile ou prendre un jour de congé, vous augmentez leur satisfaction au travail.  

5 : Créez des plans de carrière  

Il est important que vos employés aient un parcours de croissance clair dans leur emploi actuel. Cela leur permet de savoir comment ils peuvent évoluer au sein de l’entreprise. Ainsi, ils seront plus enclins à demander une promotion à leur employeur actuel plutôt qu’à un concurrent.  

  

Augmenter la fidélisation des employés  

Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire en sorte que vos employés se sentent impliqués dans votre entreprise. De cette manière, vous pourrez augmenter le taux de rétention des employés de votre entreprise à long terme.