Comment convaincre un candidat de choisir votre entreprise ?

7 conseils d’une recruteuse 

Le marché du travail a considérablement évolué ces dernières années. « Par le passé, le candidat devait se montrer sous son meilleur jour lors d’un entretien d’embauche, car la concurrence était féroce », explique la recruteuse Marjolein Faes. « Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse : les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour attirer les candidats. » Comment faire ? Voici 7 conseils pour trouver et garder les bonnes personnes.  

 

  1. Offrez de la flexibilité et respectez l’équilibre entre travail et vie privée

Horaires de travail flexibles, télétravail… « Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une priorité absolue pour la plupart des candidats », déclare Marjolein Faes, fondatrice de MRJ Rekrutering & Selectie et coach en stress et burn-out. « Je ne peux qu’être d’accord avec eux sur ce point. » De plus en plus de personnes recherchent également un emploi à 4/5e ou 3/5e temps. « Cela nécessite de sortir des sentiers battus, car il y a souvent un job à temps plein à pourvoir. Mais pourquoi ne pas embaucher deux employés à temps partiel plutôt qu’un à temps plein ? En organisant le travail un peu différemment, vous pouvez en fait rendre vos employés heureux. » Les entreprises qui offrent de la flexibilité attirent des candidats plus flexibles. « Quiconque peut emmener les enfants à la crèche le matin sans stress s’accommode sans souci d’une pause de midi plus courte ou de travailler un peu plus longtemps le soir. Montrez qu’il existe des options. Sans flexibilité, vous n’attirerez pas les candidats. » 

 

  1. L’image de marque employeur doit tourner autour de l’humain

L’aspect financier compte, mais ce n’est pas tout. « Les candidats veulent surtout savoir si les normes et les valeurs d’une entreprise leur conviennent », explique Marjolein Faes. « La durabilité est souvent abordée, mais plus important encore, comment une entreprise traite-t-elle ses collaborateurs ? Lors des premiers entretiens, on me pose souvent des questions comme : que se passe-t-il si quelqu’un tombe malade pendant une longue période ? Je ne fais qu’encourager de telles questions. » L’attention portée aux relations interpersonnelles est cruciale aujourd’hui. Comment transmettez-vous cela de manière crédible en tant qu’entreprise ? « En partageant des histoires vécues. Racontez comment vous avez soutenu un collègue après un burn-out. Être authentique séduit et crée immédiatement un lien. » 

 

  1. Écoutez activement et posez les bonnes questions

Un bon entretien d’embauche va au-delà d’une liste standard. « Je regrette les questions types qui portent principalement sur les talents et les expériences. Vous passez à côté d’une grande partie de la personne que vous voulez faire entrer dans votre entreprise. » Bien sûr, l’expérience est pertinente, mais surtout, soyez à l’écoute de ce qu’un candidat recherche. « Posez des questions ouvertes sur ses intérêts : ‘quelle est l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie privée pour vous ? Comment voyez-vous cet équilibre ? Comment occupez-vous votre temps libre ?’ Nous aimons tous être entendus. Montrez de l’intérêt pour la personne derrière le CV. De cette façon, vous découvrirez ce qu’elle veut vraiment, mais vous montrerez également quel type d’entreprise vous êtes. » 

  

  1. Dissipez les doutes 

Une personne hésite entre votre entreprise et une autre ? « Demandez-lui pourquoi cette autre offre lui semble attrayante. De cette façon, vous pourrez mieux répondre à ces doutes, même s’il vaut mieux poser cette question avant qu’une proposition ne soit sur la table. » Soyez honnête, même à propos de ce que vous ne pouvez pas offrir. « Sinon, la personne partira rapidement. Ce qui a de l’importance pour chacun est très personnel, soit dit en passant. Une fois, j’ai écrit une offre d’emploi indiquant : une bonne ambiance d’équipe, cinq team buildings par an et un dîner étoilé à Noël. Un candidat a répondu : ‘je n’ai pas besoin de restaurant étoilé’. Chaque recrutement est une histoire personnelle, du premier entretien à la phase d’onboarding. » 

 

  1. Communiquez ouvertement sur les possibilités d’évolution et le package salarial

Les possibilités d’évolution et les formations sont importantes pour certains, moins pour d’autres. « Je remarque que de nombreux chercheurs d’emploi se concentrent principalement sur les questions suivantes : ‘pourrai-je consacrer suffisamment de temps à ma famille et à mes loisirs ?’ Les opportunités de carrière viendront plus tard. Ou pas », dit Marjolein. Il y a une constante au niveau de la formation continue. « C’est l’employeur qui doit payer pour cela. » L’aspect financier compte. « Je suis parfois choquée par les attentes irréalistes, surtout chez les jeunes diplômés. Dans ce cas, j’approfondis le sujet : ‘d’où vient votre idée ?’ Je considère que c’est mon travail en tant que recruteuse de brosser un tableau réaliste et d’expliquer ce qu’une entreprise peut offrir à la place. Les candidats entrevoient alors souvent de nouvelles opportunités. » 

 

  1. Faites toujours un suivi et donnez du feedback

L’une des plus grandes sources d’agacement pour les candidats ? Le silence radio après un entretien d’embauche. « Même si la réponse est négative ou que vous n’avez pas encore de nouvelles, tenez le candidat au courant », recommande la recruteuse. Donnez un feedback constructif dans la mesure du possible. « C’est trop rare, souvent en raison d’un manque de temps. Mais les messages de refus standards sont extrêmement démotivants. Donner du feedback fait partie de votre métier de recruteur. C’est grandement apprécié et garantit que les candidats continuent de parler positivement de votre entreprise, même s’ils n’ont pas obtenu le poste. Et qui sait, peut-être que le prochain poste vacant conviendra parfaitement à ce candidat. Dans ce cas, vous voudrez qu’il pense à nouveau à vous. » 

 

  1. L’onboarding est plus qu’un e-mail de bienvenue

Le travail ne s’arrête pas après le recrutement. Une bonne intégration est cruciale. « Faites en sorte qu’un nouveau collègue se sente le bienvenu, non seulement le premier jour, mais aussi dans les semaines qui suivent », explique Marjolein Faes. « Prévoyez une personne de confiance qui répondra à toutes les questions et montrera au nouveau membre de l’équipe les ficelles du métier les premières semaines. Trop souvent, on dit : ‘venez vers nous si vous avez des questions’, mais tout le monde n’ose pas le faire. » Travail bien commencé est à moitié achevé. « Si quelqu’un se sent le bienvenu tout de suite, il sera beaucoup plus susceptible de rester. » 

 

Texte : Lynn Guillaume