Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible !

Avez-vous quitté l'école trop tôt ou vous n'avez pas poursuivi vos études ? Il vous est possible de trouver un emploi, et pas juste un « petit boulot ».


06.02.2020

Sans diplôme ne veut pas dire non plus sans qualification. Les entreprises proposent des postes pour de tels profils. Les qualités personnelles et la motivation restent essentielles pour décrocher un emploi.

Être motivé : premier critère de sélection

Les entreprises qui offrent des emplois ne nécessitant pas au préalable de diplôme veulent avant tout du personnel motivé. C’est le cas de secteurs clés tels que l’hôtellerie, la restauration, le nettoyage, la grande distribution, les transports (publics ou privés) mais aussi, comme nous l’avons déjà expliqué dans un précédent article, les métiers liés au réseau ferroviaire (SNCB et Infrabel).

Dans la plupart des cas, le métier s’apprendra sur le tas ou via des formations en interne.

 

 

CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!

 

 

Les stages, découverte d’un métier

Si vous n’avez pas de diplôme, il est donc important d’avoir déjà une bonne connaissance du métier que vous voulez exercer. Et pour cela, un bon moyen est de décrocher un stage. Il permettra de mieux comprendre en quoi consiste le métier visé. Il est important, avant de se lancer, d’en connaître le plus possible sur ses avantages et ses inconvénients.

Accumuler le maximum de détails est d’autant plus important pour les emplois exigeant une certaine résistance physique, comme le travail d’ouvrier sur des sites et des chantiers. Au quotidien, un tel emploi consistera à travailler en extérieur par tous les temps et à toutes heures de la journée et de la nuit, week-end compris.

Êtes-vous fait pour ce métier ? L’expérience sur le terrain vous le dira.

 

L’intérim, générateur d’expériences

  • En 2014, 10% d’augmentation

L’intérim peut également élargir l’expérience professionnelle d’un travailleur dans différents secteurs d’activité et entreprises. Effectuer des missions courtes permet de découvrir de nouveaux métiers et secteurs avec la possibilité d’engagement à long terme.

Une belle opportunité pour étoffer son CV, surtout si l’expérience fait défaut. Chaque mission est choisie en fonction des compétences, des connaissances, de l’expérience et des préférences du collaborateur intérimaire.

En 2014, l’activité des intérimaires a augmenté de 10%, soit 91 000 intérimaires envoyés quotidiennement en mission dans des domaines très variés. Une bonne partie concerne les ouvriers, puisque 60% exerce un travail manuel.

La démarche est simple. Il suffit de s’inscrire (parfois directement en ligne) dans l’une des nombreuses agences d’intérim. Il est recommandé de contacter plusieurs agences, car elles ne reçoivent pas toutes les mêmes offres d’emploi.

Federgon, qui représente les entreprises de travail intérimaire, offre toutes les informations nécessaires sur son site web : démarches, liste des entreprises, état des lieux du secteur, législation, etc.

 

  • Intérim social, pour les non diplômés

L’intérim social offre aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans un accompagnement individuel lié à un contrat d’intérim de courte ou de moyenne durée.

Les critères pour bénéficier de ce service sont :
•  être inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’Actiris,
•  ne pas avoir de diplôme,
•  avoir peu d’expériences professionnelles,
•  résider dans l’une des 19 communes bruxelloises.

 

  • Droits du travailleur

De manière générale, l’intérimaire est protégé juridiquement comme n’importe quel autre employé. Ses droits au niveau du salaire, du temps de travail, de la protection contre les accidents du travail, les droits sociaux sont les mêmes que les autres travailleurs de l’entreprise.

 

Viser les secteurs qui recrutent

La restauration, l’environnement, la propreté, le transport et la grande distribution cherchent régulièrement des salariés. Pour trouver rapidement du travail, les postes ne demandant aucune qualification préalable sont :
•  serveur,
•  accompagnateur de train,
•  agent de maintenance,
•  caissière,
•  agent d’accueil,
•  vendeur,
•  conducteur de bus,
•  manutentionnaire,
•  chauffeur routier,
•  agent de sécurité,
•  garde d’enfants…

 

Les formations en alternance pour apprendre un métier

Pour certains métiers techniques (soudeur par exemple) ou liés à l’environnement, les entreprises demandent un diplôme de base. Cette demande est due au fait que les équipements sont de plus en plus sophistiqués et les règles de sécurité strictes.

Dans ce cas, l’entreprise vous proposera un contrat ou une formation en alternance. En d’autres mots, la personne acquiert des compétences professionnelles en alternance sur le lieu de travail et sur les bancs de l’école. Et comme ces postes sont la plupart du temps très recherchés, le candidat est presque sûr de trouver un emploi à la fin de sa formation!

Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de travail à temps partiel ou d’une convention 1er emploi.

Toutes sont des situations gagnant-gagnant. L’intérêt pour l’employeur : une exonération ou une réduction des charges patronales à l’ONSS. L’intérêt pour le travailleur : acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour exercer un nouveau métier.

Le tout est clairement réglementé par un contrat. Malgré ces nombreux avantages, seuls 4 % des jeunes Wallons choisissent l’alternance contre 60 % en Suisse. Question de mentalité ?

 

  • Contrat d’alternance

Il a pour but d’offrir à la personne, appelée « apprenant », la possibilité d’acquérir la formation de base indispensable à son métier chez un entrepreneur. La durée du contrat est en général de 3 ans, mais peut être réduite en fonction des acquis antérieurs du candidat.

Le contrat d’alternance était appelé auparavant « contrat d’apprentissage »”. L’« apprenant » était nommé l’« apprenti ». Ce terme a changé depuis le 1er septembre 2015.

 

  • Contrat régime d’apprentissage construction (R.A.C)

Il s’agit d’un contrat spécifique au secteur de la construction. Le RAC s’adresse plus particulièrement aux 18/25 ans.

 

  • Convention 1er emploi

Il s’agit en fait d’une mesure d’aide à l’emploi proposée par le Forem, dans le but d’éviter aux jeunes de s’enliser dans le chômage. Cette procédure d’insertion rapide sur le marché du travail exige de remplir deux conditions majeures.
Pour avoir accès à ce contrat de formation, il faut :
•  être inscrit comme demandeur d’emploi,
•  avoir moins de 26 ans.

 

  • Convention emploi-formation

Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, dans le cadre d’un contrat de travail à mi-temps (soit 240 heures par an), pour une durée allant de 1 à 3 ans.

Pour y avoir accès, il faut obligatoirement être inscrit comme demandeur d’emploi, et ne pas avoir signé de contrat similaire dans les 3 années qui précèdent l’engagement.

Attention, cette convention n’est pas accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur.

 

En Entreprise, formations en interne

Débuter dans une entreprise comme un simple employé sans diplôme ne signifie pas rester toute sa vie sans qualification ! Au contraire, la plupart des entreprises, surtout les grandes, offrent de nombreuses opportunités d’évolution à leurs travailleurs.

Le but de la formation professionnelle continue est d’offrir aux salariés des compétences nouvelles ou d’améliorer leurs compétences existantes. Cette formation leur permettra de s’adapter aux changements opérés dans leur domaine ou de mieux comprendre les nouvelles orientations techniques de l’entreprise.

Qu’elle soit organisée sur le lieu de travail ou non, l’entreprise se charge de la conception de la formation, du contenu pédagogique et de l’organisation de son déroulement.

Bref, trouver du travail sans diplôme est avant tout une affaire de motivation et de formation ! 

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !