Les recruteurs ou les collaborateurs du département RH d'une entreprise effectuent généralement une présélection parmi les candidats sur la base d'un entretien téléphonique. Ce dernier peut être plus déterminant que vous le pensez, car il donne une première impression décisive à bien des égards. Ces quelques conseils vous aideront à gérer cette étape importante de la procédure de recrutement.
Comment convaincre un recruteur par téléphone ? Votre voix, votre intonation et la façon dont vous présentez les informations sont des éléments essentiels, mais d’autres facteurs entrent en considération. Les recommandations suivantes peuvent s’avérer utiles lors de votre prochain entretien téléphonique.
- Répondez sur un ton enthousiaste et enjoué lorsque vous décrochez. Commencez par remercier votre interlocuteur de son appel. Répondez par des phrases complètes aux questions qu’il vous pose et pas simplement par « oui » ou par « non ».
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de bruit autour de vous. Fermez la porte et éventuellement les fenêtres : la pièce doit être silencieuse pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur la conversation. Les bruits ambiants risquent de vous distraire et peuvent également déranger votre interlocuteur.
- Asseyez-vous, de préférence face à un mur neutre. Vous pourrez ainsi passer l’entretien sereinement, sans que votre attention soit détournée pendant la discussion.
- Imprimez votre CV et toute autre information pertinente et gardez-les à portée de main. Si le recruteur fait référence à un détail de votre CV, vous pourrez le retrouver facilement et donner des informations complémentaires. Préparez aussi un stylo-bille et un bloc-notes.
- Vous avez pris des notes afin de vous préparer à un entretien ? Gardez-les soigneusement et relisez-les attentivement. Rien n’est plus ennuyeux que de devoir faire des recherches à la hâte pendant un entretien.
- Essayez de poser vous aussi des questions pendant l’entretien. Vous manifesterez ainsi votre intérêt pour le poste et donnerez une impression d’assurance. Veillez donc à préparer quelques questions, au cas où un recruteur vous contacterait.
- À la fin de l’entretien, remerciez le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé et demandez des détails sur la suite de la procédure ou sur le moment auquel vous recevrez de ses nouvelles. Ce faisant, vous montrez une fois encore votre réel intérêt pour la fonction. Si vous n’êtes pas invité à passer un autre entretien, demandez quelques explications et tirez-en des enseignements utiles pour la suite.
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