Quelles compétences mentionnerez-vous dans votre CV ?

De l'essentiel à la liste concrète des compétences : vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin sur les soft skills !


22.10.2019

C'est quelque chose que vous ne pouvez ignorer dans votre CV, les soft skills. Mais qu'est-ce que c'est précisément ? Comment les appliquer ? Et lesquelles mentionnerez-vous ?

Table des matières

 

Que sont les « soft skills » ou compétences non-technique ?

Les soft skills, qui est le nom officieux de vos aptitudes non-technique, sont des compétences que vous ne pouvez pas classer sous des connaissances ou des savoir-faire spécifiques. Ils ne relèvent pas des compétences standard, purement professionnelles, que vous pouvez utiliser dans le cadre d’un emploi. Ils sont donc difficilement quantifiables, mais ils sont indispensables pour rédiger un bon CV, voir pour un CV parfait. Certes, tout cela peut sembler assez technique et compliqué, mais après avoir lu nos conseils, tout vous semblera plus facile !

 

Pourquoi sont-elles importantes dans votre CV ?

Les soft skills seront pour vous des compétences clés, puisqu’elles sont décisives dans l’exercice d’un emploi. Ils vous en disent plus sur vos aptitudes émotionnelles et sur la façon dont vous interagissez avec les autres et sont donc une partie essentielle de votre CV, de votre recherche d’emploi et de votre emploi.

Par exemple, un vendeur doit non seulement connaître son produit, mais aussi savoir communiquer pour promouvoir le produit en question auprès de ses clients. Pour un travailleur social, les compétences humaines comme l’empathie sont au moins aussi importantes que ses connaissances théoriques. Vous sentirez immédiatement que “empathie” ou “communication” sont des termes difficiles à définir et même abstrait à évaluer en termes de chiffres ou de niveaux.

 

Quelle est la différence entre le soft skills et le hard skills ?

Les soft skills, qui peut par exemple comprendre la diplomatie, la flexibilité et l’autonomie, sont difficilement mesurables sous un angle émotionnel ou interpersonnel. Cependant, les hard skills sont souvent des aptitudes quantifiables définissable et surtout maitrisée selon une méthode standart. A travers, par exemple, un test de langue ou un test de mathématiques. Si vous pouvez étudier et ainsi acquérir des connaissances sur un quelconque sujet relativement facilement, c’est sans doute un hard skills.

Naturellement l’étape suivante est de développer ces hard skills, de sorte que votre niveau continue d’augmenter. Comparez-le à la façon dont vos connaissances en néerlandais ou en anglais se sont améliorer lors de vos études. Cependant, certaines matières favorisent également le développement des softs skills. Pensez à des projets pluridisciplinaires où vous devez agir sur le plan organisationnel ou à des cours de langues où vous apprenez à communiquer avec vos camarades de classe. Les softs skills sont des compétences plus émotionnelles, tandis que les hard skills contiennent des aptitudes plus logiques.

 

Quels softs skills faut-il bien noter dans votre CV ?

Vous pouvez maintenant vous faire une idée plus précise du concept de “soft skills”. Nous vous proposons ici certains exemples très utiles. Rappelez-vous que dans un CV, vous devez toujours être honnête. Une énumération aléatoire des softs skills ne vous mènera pas très loin. En général, au cours de l’entretien d’embauche, on vous demandera des expériences antérieures et des exemples qui peuvent appuyer vos compétences personnelles. Vous trouverez ci-dessous une liste des compétences les plus pertinentes pour votre CV et votre entretien d’embauche :

 

Orienté résultats

Les employeurs veulent des employés motivés qui se lancent et veulent atteindre leurs objectifs. Êtes-vous motivé, engagé et allez-vous continuer jusqu’à la fin de votre travail ? Alors vous avez ce soft skills.

 

Communication

Prenez-vous facilement contact avec d’autres personnes ? Vous parlez bien ? Ou vous avez une belle plume ? Alors ce soft skills est certainement une carte à jouer. Un conseil en or : Prenez soin de votre communication écrite et vérifiez que votre lettre de motivation et votre CV ne contiennent pas de fautes d’orthographe.

 

Compétences relationnelles

Aimez-vous travailler avec d’autres personnes et avez-vous beaucoup de connaissances humaines ? Alors vous avez de la chance, car les compétences sociales sont un plus pour presque tous les emplois et un atout absolu lorsque vous postulez à un emploi en vente ou en management.

 

Gestion d’équipe

Avez-vous de l’expérience dans la gestion d’une équipe ? N’hésitez pas à mentionner vos compétences managériales. Vous pouvez également donner plus d’informations sur vos capacités de gestion.

 

Flexibilité

Êtes-vous capable de vous adapter rapidement et de faire face aux changements de situations sur le lieu de travail ? N’oubliez pas de le mentionner. Le monde des affaires change constamment et à un rythme rapide, donc votre capacité d’adaptation est un grand atout.

 

Diplomatie

Tout le monde n’est pas d’accord avec un collègue. Comment vous gérez cela ? Êtes-vous ouvert aux opinions des autres et pouvez-vous leur expliquer soigneusement quel est votre point de vue ? Alors vous avez ce soft skills.

 

Prise des décisions

Dans beaucoup d’emplois, il faut prendre des décisions tout le temps. Certaines sont plus cruciales que d’autres. Être capable de prendre rapidement des décisions est donc un soft skills important.

 

Autonomie

Vous ne travaillerez pas toujours en équipe, vous devrez donc prendre des initiatives dans vos tâches quotidiennes. Cette compétence non technique est potentiellement très importante pour votre (futur) employeur.

 

Compétences organisationnelles

Vous avez besoin d’organiser des événements, de planifier une équipe ou de coordonner des agendas internes ? Il sera alors important que vous soyez capable de bien vous organiser et de bien planifier. Si vous considérez cette compétence comme l’une de vos forces, n’oubliez pas de la mentionner dans votre CV.

 

Réflexion sur la résolution de problèmes

Le moment où votre patron est venu vous dire quoi faire et comment le faire appartient au passé pour la plupart des entreprises. Vous devrez trouver vos propres solutions, les élaborer et finalement les vérifier. Avez-vous la capacité d’aborder les problèmes de sang-froid et d’y trouver des solutions ? N’oubliez pas de le souligner dans votre CV.

 

Créatif et innovant

La créativité est un concept large. Au départ, vous avez besoin de cette compétence dans un emploi créatif. Toutefois, il est également utile d’avoir une réflexion prête à l’emploi dans d’autres postes. Aujourd’hui, chaque entreprise est à la recherche d’innovation et d’idées originales.

 

Résistance au stress

Certaines personnes ne peuvent plus fonctionner dans des situations stressantes, alors que d’autres n’ont besoin que de deadlines. Votre rêve est de postuler à un emploi où les deadlines et le stress sain sont quotidiens ? Alors n’oubliez pas de mentionner dans votre CV que vous êtes le plus performant sous pression.

 

Prendre des initiatives

Vous aimez faire des propositions et prendre des initiatives au travail ? Si oui, vous pouvez mentionner dans votre CV que vous aimez prendre des initiatives et que vous avez l’esprit d’entreprise.

 

Travail d’équipe

La collaboration est un soft skills très important à citer. Pour de nombreux employeurs, il est essentiel de bien communiquer avec vos collègues, de parvenir à un consensus et de se soutenir mutuellement. Assurez-vous d’y être attaché et de le mentionner dans votre CV.

 

Professionnalisme

Un soft skills sous-estimée qui est importante pour les employeurs est la bonne attitude. Être à l’heure, faire preuve d’un comportement approprié et de professionnalisme lors de la candidature à un emploi est extrêmement important. Souvent, vous n’avez qu’une seule chance de laisser une bonne impression de vous-même dans votre travail.

 

Comment acquérir des compétences non techniques ?

Les mots-clés ici sont l’expérience et la pratique. Tout comme avec les hard skills, vous pouvez apprendre à connaître et acquérir des soft skills spécifiques.

 

  1. Réfléchissez à comment vous avez maîtrisé des soft skills (pour vous-même, mais aussi pour ceux qui vous entourent).
  1. Concentrez-vous sur l’essence même de la soft skills et réfléchissez sur la façon dont vous pouvez améliorer sa maîtrise. Il existe également de la documentation scientifique pour vous aider à trouver votre chemin.
  1. Pratiquez vos compétences non techniques et gagnez de l’expérience.

 

Par exemple, vous avez des problèmes de communication ? Pensez à nature de la communication. Vous voulez vous faire comprendre clairement et de manière claire. Concentrez-vous donc sur le sujet et soyez aussi précis que possible. Le contact visuel, l’écoute active et le langage corporel sont également importants. De cette manière, vous pouvez aussi trouver d’autres soft skills et ainsi améliorer vos compétences.

 

Les meilleurs conseils pour les soft skills dans votre CV

Enfin, nous aimerions énumérer quelques conseils importants pour les compétences générales dans votre CV :

Assurez-vous que l’ajout de vos soft skills demeure pertinent. Certaines compétences ne sont tout simplement pas importantes pour un emploi particulier.

Ne mentionnez pas trop de soft skills afin que votre listing conserve son impact.

Créez un équilibre avec vos hard skills.

Donnez quelques exemples dans votre CV. Ainsi, vous concrétisez immédiatement vos soft skills et rendez l’ensemble crédible.

 

 

Vous avez encore des questions lors de la rédaction d’un CV ? Ou aimeriez-vous avoir quelques exemples ? Ne vous inquiétez pas. Vous trouverez tout cela dans notre article de CV détaillé. Et si votre CV est prêt, pourquoi ne pas le télécharger dans notre base de données de CV ?

Téléchargez votre CV

Vous voulez être trouvé par des 100aines de recruteurs ? Créez votre CV et permettez aux recruteurs de vous contacter.

Les offres d'emploi les plus récentes

Téléchargez votre CV

Vous voulez être trouvé par des 100aines de recruteurs ? Créez votre CV et permettez aux recruteurs de vous contacter.