Négociation de contrat ? Les 8 meilleurs conseils !

Avec ces tuyaux de deux experts en négociation, vous prendrez confiance en vous et connaîtrez la satisfaction d’obtenir un contrat avantageux.


13.05.2019

Vous avez les mains moites et des sueurs froides rien qu’à l’idée de discuter de votre contrat avec votre (nouvel) employeur ? Pas la peine. Avec ces tuyaux de deux experts en négociation, les professeurs Barney Jordaan (Vlerick Business School) et Martin Euwema (KUL), vous prendrez confiance en vous et connaîtrez la satisfaction d’obtenir un contrat avantageux.

1. La préparation, c’est essentiel

Ne pénétrez pas dans l’arène sans vous être préparé-e. Listez clairement vos souhaits et vos arguments à l’avance, structurez votre discours et exercez-vous ! Avec un ami ou même devant le miroir. Une personne bien exercée qui tient un discours cohérent dégagera une meilleure confiance en elle-même.

 

2. Soyez réaliste

Renseignez-vous sur le salaire que vous pouvez raisonnablement exiger. Comparez à des profils et des fonctions similaires. Vous avez de l’expérience ? Vous voilà en meilleure position pour négocier.

Si vous êtes certain-e que votre proposition est réaliste, n’hésitez pas à mentionner un salaire concret. Bien souvent, une négociation salariale n’aboutit pas loin de ce premier chiffre.

 

3. Argent etc.

Ne considérez pas votre négociation de contrat uniquement sous l’angle financier. Il y a tant d’autres facteurs entre les mains de l’employeur qui peuvent améliorer votre bien-être d’employé-e.

Pensez aux trajets domicile-travail, au télétravail et aux avantages extralégaux (vélo électrique, accueil des enfants, livraison de repas au travail, facilités sportives, formations…). De tels éléments peuvent augmenter grandement votre qualité de vie et votre épanouissement personnel.

 

CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!

 

4. Langage corporel

Encore une bonne raison de s’exercer à cet entretien important devant le miroir : votre langage corporel joue un rôle essentiel. Les trois premières minutes de l’entretien déterminent tout : tant ce que vous dites que comment vous le dites.

Adoptez une attitude ouverte et tranquille et un regard empli de confiance en vous. Vous ne savez pas quoi faire de vos mains ? Ne les tortillez pas dans tous les sens, déposez-les tranquillement à table ou sur vos genoux. Ou utilisez vos mains pour souligner vos paroles.

 

5. Oubliez les menaces

Ne menacez pas de démissionner au cours d’une négociation de contrat. Vous avez obtenu une proposition chez un autre employeur ? Ne l’utilisez pas comme menace, ce n’est pas une bonne idée. Mais vous pouvez aborder le sujet et chercher une solution ensemble.

Gardez à tout moment une attitude positive envers votre employeur actuel, même si vous savez déjà que vous comptez bientôt partir.

 

6. Nous, pas je

Comme nous l’avons vu, ce que vous dites et comment vous le dites a toute son importance. Mais votre langage a lui aussi une influence sur l’issue de la négociation. Par exemple, évitez de parler trop à la forme ‘je’, et utilisez un maximum la forme ‘nous’ : nous, en tant qu’équipe.

 

7. Ne dites pas tout de suite ‘oui’

Votre nouvel employeur vous fait une proposition salariale ? Vous n’êtes pas obligé-e de l’approuver immédiatement. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’attend votre employeur. Il est d’usage de faire éventuellement une contre-proposition et d’utiliser la proposition de salaire comme base pour la négociation du package total.

 

8. Un ‘non’, ce n’est pas la fin

Si votre proposition est refusée, n’abandonnez pas tout de suite. Un ‘non’, ce n’est que le début de la négociation. Vous pouvez vous informer sur les motifs et réfléchir à des possibilités de compromis. Là aussi, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les exigences salariales, mais de penser également à des propositions alternatives.

Un ‘non’ peut d’ailleurs être temporaire. Qui sait, après quelques mois et l’accomplissement d’un projet X ou Y, vous pourriez remettre le sujet sur la table.

 

Bonne chance !

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.