L’argent ne fait pas le bonheur, dit-on. Pareil pour le salaire. Mais il est intéressant de savoir quel salaire vous pouvez espérer gagner. Curieux de connaître les emplois les mieux rémunérés dans notre pays ? Selon l’office belge de statistique, ces métiers sont ceux qui offrent les meilleurs salaires.
1. Médecin spécialiste
Cardiologues, pneumologues, chirurgiens… Les médecins spécialistes bénéficient d’un salaire annuel moyen d’environ 170 000 euros. C’est plus de trois fois le revenu annuel du Belge moyen.
Mais avant de rêver, sachez qu’on ne devient pas médecin spécialiste en deux coups de cuillère à pot. Il faut suivre une formation ardue, d’une dizaine d’année. Et la fonction implique aussi une charge de travail élevée et de grandes responsabilités – après tout, vous avez la vie des gens entre les mains. De nombreux médecins travaillent aujourd’hui comme indépendants et il existe également des différences salariales considérables entre les différentes disciplines médicales. Mais une chose est sûre : les médecins spécialistes figurent au sommet de la liste des gros revenus.
2. Dirigeant d’une grande entreprise
En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes responsable de l’orientation commerciale et financière de votre entreprise. Un poste aux responsabilités immenses. En cas de succès ou d’échec, tous les regards sont braqués sur vous. Le salaire est à la hauteur de ces attentes élevées. Selon l’entreprise et le secteur, il existe de grandes différences, mais en moyenne, en tant que dirigeant d’une grande entreprise, vous pouvez gagner 130 000 euros par an.
3. Pilote
Comme pilote de ligne expérimenté, vous pouvez gagner environ 80 000 euros par an. Un salaire attractif, mais qui implique aussi beaucoup de contreparties. Vous devez en effet être capable de surmonter des horaires de travail irréguliers et avoir des nerfs d’acier. Vous devez avoir toutes les connaissances et l’expérience nécessaires pour faire voler un avion autour du monde et garantir la sécurité de vos passagers. La formation de pilote coûte près de 100 000 euros, mais vous récupérerez cet investissement assez rapidement.
4. Manager
Vous êtes un pro de l’organisation et de la délégation ? Vous aimez diriger une équipe et les responsabilités ne vous font pas peur ? Alors, un job de manager pourrait vous convenir.
Avec un salaire mensuel brut moyen de plus de 7 000 euros, vous bénéficiez d’un joli revenu. Bien sûr, cela dépend de votre expérience et du secteur dans lequel vous travaillez. Les responsables informatiques voient leur salaire grimper à près de 8 000 euros, tandis que les managers dans l’industrie et la logistique doivent « se contenter » d’un salaire moyen de 7 038 euros. Pourtant, ces derniers s’en sortent bien, car ils gagnent 84% de plus que la moyenne belge de 3 832 euros.
5. Mathématicien, actuaire et statisticien
Bonne nouvelle pour les matheux parmi vous, car vous êtes sûr de gagner un bon salaire. En tant qu’actuaire, vous réalisez des analyses de risques pour le secteur de la banque et de l’assurance. Un emploi qui fait partie des professions en pénurie dans notre pays et qui est bien rémunéré. En tant que mathématicien et statisticien, vous avez également un salaire attractif. Le salaire mensuel moyen est de 6 158 euros.
6. Physicien et chimiste
La chimie est connue pour être un secteur qui octroie souvent des salaires élevés. C’est toujours vrai en 2023. En tant que chimiste, vous gagnez en moyenne près de 6 000 euros par mois, soit 55% de plus que le Belge moyen. Les physiciens voient aussi ce même type de montant apparaître chaque mois sur leur fiche de paie.
7. Ingénieur
En tant qu’ingénieur, vous êtes capable de résoudre les problèmes les plus complexes grâce à votre vision scientifique. Ces problèmes peuvent être de nature technique, organisationnelle, technologique ou scientifique, ce qui se traduit également dans les différents types de formations d’ingénieur qui existent. Les ingénieurs sont très recherchés sur le marché de l’emploi et sont récompensés par un bon salaire. C’est comme ingénieur électrotechnique que vous gagnez le plus, avec un salaire mensuel moyen de 5 766 euros. Pour les autres ingénieurs, le salaire est généralement un peu inférieur.
8. Avocat
Un bon avocat vaut son pesant d’or. Afin d’assister vos clients de la meilleure façon possible, vous connaissez la lettre de la loi comme nul autre. Les juristes de notre pays peuvent compter sur un salaire mensuel brut moyen de 5 693 euros. Un beau salaire, qui peut augmenter en fonction de vos connaissances et de votre expérience. Les avocats renommés gagnent beaucoup plus encore chaque mois.
Curieux de savoir où se situe votre salaire par rapport à d’autres secteurs ? Consultez notre Comparateur des salaires.
Recevez notre newsletter remplie de conseils
Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.