Saisir les opportunités dans un monde où tout évolue vite, améliorer les performances ou briser le fonctionnement en silos. Les entreprises qui confient l'organisation de leur team building à Moodmaker n'ont pas le fun pour seul objectif. Yves Sandyck, manager de Moodmaker, veut leur donner plus de sens à travers des thèmes et des défis pertinents. Parfois, cela prendra la forme d'une course de caisses à savon, parfois celle d'une mission de sauvetage ou d'une réaction en chaîne…
Tout d’abord : à quoi sert un bon team building ?
Yves : « Nous croyons que chaque individu, équipe ou service et même toute l’entreprise peut devenir une meilleure version d’elle-même ou lui-même. C’est indispensable si vous voulez que votre vie professionnelle soit plus qu’un simple travail. »
« Comment nous y prenons-nous ? En combinant le plaisir et les compétences professionnelles. Notre baseline est : ‘To unlock higher levels of teamwork while also having fun’. À travers un team building, on fait bouger les lignes et on fait passer un message. La clé ? C’est la répétition. Parce qu’on n’obtient pas des abdos en acier en allant au fitness une seule fois, pas vrai ? »
« À travers un team building, on fait bouger les lignes
et on fait passer un message. »
(Yves Sandyck – gérant)
Faire passer un message : comment s’y prend Moodmaker ?
Yves : « On peut expliquer quelque chose aux gens, ou leur montrer. Mais ça ne percute vraiment que quand ils en font l’expérience ! C’est pourquoi nos team buildings sont si efficaces. Nous avons une formule adaptée à chaque besoin.»
« Si vous voulez du pur plaisir, optez pour la formule Just For Fun. Elle comprend un Grand Prix de caisses à savons, ou encore Snap The Moment : la création d’une vidéo en stop motion. C’est amusant, créatif, un bel exercice de groupe… Exactement ce qu’on recherche dans un team building décontracté. »
« Vous voulez un peu plus que du divertissement ? Dans ce cas, optez pour l’un de nos Message Creators. Ces team buildings partent d’un enjeu pour l’entreprise : améliorer la communication, stimuler la créativité, briser le fonctionnement en silos ou rendre les collaborateurs réceptifs au changement. »
« La Chain Reaction est une de ces activités de team building. On travaille avec tout le groupe à un seul objectif : construire la réaction en chaîne la plus longue et la plus créative : avec des catapultes, des systèmes à air comprimé, des systèmes 12 volts… »
« Dans nos Idea Shakers – formule 3 – nous recherchons un équilibre entre coopération et compétition. On peut parler de ‘business games’. Nous confions alors à une équipe une tâche ou un défi complexe, puis nous évaluons comment le groupe a accompli l’activité. ‘Before Mars’ est une de ces formations pour les managers : ils doivent créer de l’ordre à partir du chaos. Tout au long de la mission, ils doivent négocier et imaginer des stratégies. »
« ‘Before Mars’ est une de ces formations
pour les managers : ils doivent créer de l’ordre à partir du chaos. »
(Yves Sandyck – gérant)
« Avec ses différentes formules, Moodmaker travaille sur mesure pour chaque équipe. Nous essayons toujours de combiner plaisir et pertinence, en fonction d’un objectif de l’entreprise ou de l’organisation. »
Qu’est-ce qui vous procure le plus de satisfaction chez Moodmaker ?
Yves : « Lors d’un team building, de nombreuses personnes montrent le meilleur d’elles-mêmes. Et ça permet au groupe dans son ensemble d’évoluer ! Bien sûr, j’ai envie que les équipes passent une chouette journée. Mais si on peut combiner le plaisir et des aspects comme la coopération, la communication, la compétition… On donne plus de sens à son team building. On crée du lien. »
Yves : « Lors d’un team building, de nombreuses personnes montrent le meilleur d’elles-mêmes. Et ça permet au groupe dans son ensemble d’évoluer ! »
(Yves Sandyck – gérant)
« Innover notre offre est un défi continu. Chez Moodmaker, nous aimons proposer de nouvelles formules avec des angles différents à nos clients. Pour développer une nouvelle activité, il nous faut des années. Il s’agit de trouver le bon équilibre. Constater qu’on peut faire la différence dans une équipe avec une nouvelle formule : c’est notre objectif ! »
Votre équipe aurait besoin d’un team building ?
Moodmaker organise des team buildings pour différents types d’entreprises et d’organisations : des multinationales de 2.000 personnes, des PME, des ONG… Avec une équipe de 4 salariés et une quinzaine de freelances, ils divertissent et inspirent des équipes en Belgique, mais aussi à Amsterdam, à Paris et au Grand-Duché de Luxembourg.
Vous aussi, vous voulez faire avancer votre organisation ?
Conseillez moodmaker.be à votre employeur ou votre responsable RH !
Moodmaker a organisé des team buildings pour Alpro, Deloitte, ING, EuroClear, Amnesty International…

Recevez notre newsletter remplie de conseils
Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.