Travailler aux heures qui vous conviennent le mieux est plus fluide, plus rapide et plus efficace. Mais dans quelle mesure est-il facile d’appliquer cela dans la pratique ? Nous avons demandé à deux chefs d’entreprise comment eux-mêmes et leurs collaborateurs abordent cette question.

Tim De Block, Directeur général chez Fyraco Solutions
« Je suis vraiment du matin. Toute ma vie, je me suis levé à 6 heures du matin tous les jours. On dormira quand on sera mort, dis-je toujours. Bien sûr, une bonne nuit de sommeil, c’est important, mais pour moi, elle ne dure pas plus que nécessaire. Un peu après 6 heures, ma journée de travail commence. C’est au petit matin que je suis le plus efficace. »
Les heures tranquilles du matin sont également le moment idéal pour Tim de planifier la suite de sa journée de travail. « Je suis un grand fan de Trello. Toutes les tâches que je reçois par e-mail ou lors d’entretiens, je les transfère par e-mail sur mon compte Trello. Le matin, je classe toutes ces informations et détermine ce que je vais traiter ce jour-là, le lendemain ou à un autre moment. Quand la journée de travail commence vraiment à 8 h, je peux m’y mettre directement. »
Ménager des moments pour la sphère privée
Le chef d’entreprise n’a pas d’heures de travail définies. Sa journée de travail se poursuit jusqu’à minuit. « Depuis le début de Fyraco Solutions, il y a maintenant six ans, je planifie le temps réservé à ma vie privée dans l’agenda de l’entreprise. Et ces moments privés sont souvent les premiers à passer à la trappe dans les périodes très denses. »
Le dimanche après-midi, Tim essaie de ne pas travailler, mais même cela, ce n’est pas toujours possible. « Trouver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée reste un point à améliorer, même après toutes ces années. Pourtant, je n’ai pas travaillé un seul jour contre ma volonté et, heureusement, je suis entouré d’une équipe solide pour que, de temps en temps, je puisse laisser s’échapper une certaine pression. »
Des horaires flexibles
Le gérant ne croit pas en un régime de travail rigide. « Mes collaborateurs peuvent en grande partie remplir eux-mêmes leur agenda », dit Tim De Block. « Notre entreprise effectue de la maintenance prédictive dans des parcs de machines. Nous tenons compte de nos clients et, bien sûr, nos collaborateurs doivent effectuer les heures de travail convenues, mais la façon dont ils planifient ces heures dépend d’eux. La situation de chacun est différente. Forcer un lève-tôt à commencer à 10 heures du matin ne me semble pas très efficace. Je laisse mes collaborateurs libres d’organiser leurs horaires. »
Tim espère être en mesure d’accroître encore cette flexibilité à l’avenir. Pour l’instant, tous les rapports sont produits chez nos clients, mais nous cherchons un moyen de rendre ce processus indépendant de l’emplacement. Cela permettra à nos collaborateurs de choisir l’endroit où élaborer leurs analyses. Rompre les habitudes n’est pas toujours facile, mais nous y efforçons, surtout avec de nouveaux clients. »

Isabelle Ulenaers est à la tête de Self et a récemment reçu le titre de Femme entrepreneure la plus prometteuse de Markant et UNIZO
Isabelle met un point d’honneur à déposer sa fille à l’école le matin. Sa journée de travail commence après cela. « Un jour, je cours d’une réunion à l’autre, le lendemain, j’ai le temps de luncher avec une amie », dit-elle. « Il n’y a pas un seul jour qui se ressemble. Mais j’essaie d’aller chercher ma fille à l’école vers quatre heures et demie – cinq heures. »
L’entrepreneure veut être une maman présente. « Ce temps avec ma fille est important pour moi. Une fois qu’elle est au lit, je travaille encore un peu. Je suis plus du soir. Mon mari travaille aussi souvent le soir. Je trouve cela appréciable de continuer à travailler à deux. »
Disponibilité
Isabelle a deux employés fixes et travaille aussi avec deux indépendants. « Mon équipe fixe travaille au bureau, je parle aux autres via Zoom chaque semaine et en face à face toutes les deux semaines. Je pense qu’il est important que tout le monde puisse travailler quand cela lui convient à lui, à son environnement et à sa famille. Si vous préférez commencer un peu plus tard et travailler un peu plus tard, c’est très bien. Mais bien sûr, les heures travaillées jouent aussi un rôle. Un freelance qui travaille sur une tâche beaucoup plus longtemps que nécessaire ? Ce n’est pas le but non plus. »
Isabelle ne croit pas au leadership de contrôle strict. « Ce style ne me convient pas. Je préfère laisser mes collaborateurs libres et je leur fais confiance. Je crois fermement que cette ouverture et cet enthousiasme partagé portent leurs fruits. »
Technologie
Pour permettre des horaires flexibles, les applications technologiques apportent une grande valeur ajoutée. « Nous nous tenons mutuellement informés presque tous les jours via un groupe Whatsapp », dit Isabelle. « De plus, nous partageons une Dropbox et un Google Drive où nous rassemblons tout ce que nous faisons, les délais et le matériel de travail. Cela permet à tout le monde d’assurer facilement le suivi du travail et cela fonctionne très bien. »
Avant de fonder Self, Isabelle travaillait comme psychologue. « À l’époque, mon agenda était rempli de rendez-vous avec des clients et des entreprises et j’avais plus de difficultés à fixer mes limites. Aujourd’hui, cela fonctionne mieux. Je n’ai plus l’impression que les autres contrôlent mon agenda. Je peux faire de meilleurs choix. Cela s’apprend. »
Trouvez le job de vos rêves
Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !