Un travail qui rend vraiment heureux : ce n’est pas toujours facile à trouver. Selon une étude de l’Université de Gand, moins d’une personne sur cinq se sent vraiment heureuse au travail. Vous partez travailler en sifflant ? Peut-être exercez-vous un de ces 10 métiers !
Un métier qui rend tout le monde heureux, cela n’existe pas. Chaque personne a ses propres talents, centres d’intérêts, priorités et donc son propre métier de rêve. Néanmoins, il existe des facteurs qui augmentent le sentiment de bonheur au travail. Une profession qui a du sens et qui convient à votre personnalité, un bon salaire, un environnement de travail agréable et un lien fort avec vos collègues et supérieurs sont des conditions importantes pour le bonheur au travail.
Il y a quelques années, le scientifique et économiste britannique Paul Dolan a cherché à savoir quels métiers rendent le plus heureux. Morale de l’histoire ? Ce n’est vraiment pas qu’une question d’argent.
1. Fleuriste et jardinier
Rendre les autres heureux avec ce qu’on fait rend heureux, selon l’enquête nationale sur le bonheur. En tant que fleuriste ou jardinier, vous donnez le sourire à vos clients grâce à vos créations vertes. C’est un métier dans lequel les créatifs peuvent s’éclater. Cerise sur le gâteau, vous aurez la chance de souvent travailler dans la nature, un autre booster de bonheur.
2. Esthéticienne et coiffeuse
En tant qu’esthéticienne ou coiffeuse, vous aidez les gens à atteindre la version la plus radieuse d’eux-mêmes.
En plus de prodiguer des traitements professionnels, vous donnez des conseils que les clients peuvent suivre chez eux. Les possibilités de formation sont infinies, de sorte que votre quotidien ne devient jamais ennuyeux. Et le lien que vous tissez avec vos clients rend votre travail très précieux. La plupart de vos clients ne viennent pas chez vous ponctuellement, mais pour la vie.
3. Plombier et ouvrier de la construction
Un métier en pénurie sur trois se situe dans le secteur de la construction, et pourtant il s’avère que c’est une industrie dans laquelle les employés se sentent souvent heureux. Qu’il s’agisse d’installer un nouveau système de chauffage dans une entreprise ou de rénover une maison familiale : votre travail facilite la vie des autres. Et c’est exactement l’une des raisons pour lesquelles les plombiers et les travailleurs de la construction se sentent généralement bien dans leur travail.
4. Consultant en marketing
Une bonne stratégie marketing est cruciale pour toute entreprise. Cela vous rend indispensable en tant que consultant en marketing.
Qu’il s’agisse de mettre en place une bonne stratégie de référencement, de rédiger un texte percutant, d’attirer des prospects ou de créer des publications sur les réseaux sociaux, vous savez comment vendre un produit ou un service. Le job parfait pour les créatifs qui aiment les données, car mesurer, c’est savoir.
5. Scientifique
En tant que scientifique, vous traitez des matières complexes chaque jour. Vous étudiez votre sujet en profondeur, avez un cerveau analytique et obtenez de la satisfaction à mettre en place une étude scientifique. Votre objectif ? Avoir un impact dans votre domaine de spécialité. Vous aidez à construire l’avenir. Et c’est exactement ce qui rend votre métier si exceptionnel.
6. Collaborateur dans le secteur du tourisme
Les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme se sentent également heureuses au travail. Vous adorez transformer les souhaits vagues de vos clients en un voyage inoubliable. Vous êtes un spécialiste en planification, aimez le contact social et regorgez de connaissances touristiques.
Il n’y a pas deux journées de travail qui se ressemblent. Votre métier, c’est toujours un peu comme des vacances.
7. Médecin et infirmière
En tant que médecin ou infirmière, vous avez littéralement des vies humaines entre les mains. Vous faites la différence. C’est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles les professionnels de la santé se sentent généralement heureux dans leur travail, même si leur secteur est réputé pour sa charge de travail élevée. C’est un métier qui procure une grande satisfaction personnelle. Même s’il faut accepter des horaires irréguliers.
8. Avocat
Un bon salaire et un environnement de travail qui parle à l’imagination : les avocats font également partie de la liste des professions rendant le plus heureux. Un travail de 9 à 17 heures ? Pas pour vous ! Vous aimez les défis, poursuivre des objectifs et gagner. Une bonne résistance au stress est indispensable, mais avec une équipe solide autour de vous, vous n’avez pas à œuvrer seul. Le travail d’équipe fait des merveilles.
9. Architecte
Transformer une maison en un agréable chez soi : en tant qu’architecte, vous le faites tous les jours. Vous traduisez le rêve de vos clients en un projet solide adapté à leur budget et travaillez en étroite collaboration avec les professionnels de la construction pour mener le projet à bien. C’est une profession qui exige beaucoup de créativité, de planification et de flexibilité, mais qui se classe en haut de l’échelle du bonheur.
10. Enseignante (maternelle)
Le secteur recherche des enseignants supplémentaires. Bien que ce métier figure sur la liste des emplois les plus épanouissants, de moins en moins de gens choisissent l’enseignement. En tant qu’enseignante, vous préparez les enfants à la vie adulte. Vous leur apprenez à interagir correctement avec leurs camarades de classe, à prendre des responsabilités, à mémoriser et à planifier. Un travail qui apporte beaucoup d’épanouissement et d’amour.
Recevez notre newsletter remplie de conseils
Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.