« Pourquoi avez-vous postulé pour ce job ? » : 5 réponses possibles

Comment montrer votre intérêt pour l'emploi auquel vous postulez ? Et comment vous montrer convaincant envers votre interlocuteur?


27.06.2017

Il y a des questions auxquelles on ne coupe pas lors d'un entretien d'embauche. « Pourquoi avez-vous postulé pour cet emploi ? », par exemple. Il est plus que probable que la personne en face de vous ait déjà entendu la même réponse des dizaines de fois. Comment faire alors pour formuler une réponse originale et pertinente à la fois ?

1.  Soyez débordant d’enthousiasme

Votre interlocuteur ne cherche pas seulement à savoir pourquoi vous postulez, il veut aussi vérifier que vous êtes vraiment aussi intéressé que vous en avez l’air. Il est bien possible que vous donniez une bonne réponse, ou la réponse souhaitée, mais que votre manque d’enthousiasme sape tous vos efforts. Si vous avez réellement de bonnes raisons de vouloir le job, alors laissez libre cours à votre enthousiasme pendant l’entretien. Ce sera peut-être le petit plus qui fera toute la différence et qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

2.  Osez parler de vous

Le but d’un entretien d’embauche est d’apprendre à se connaître. N’hésitez donc pas à dévoiler quelques traits de votre personnalité. Cela vous aidera aussi à répondre de manière plus concrète. Par exemple, si vous postulez pour un emploi de spécialiste IT, expliquez que c’est toujours vous que vos amis et vos connaissances appellent à la rescousse en cas de problème informatique, et que c’est quelque chose qui vous passionne depuis toujours.

3.  Donnez des arguments en béton

Il est important de se montrer enthousiaste, mais vous marquerez encore plus de points si vous arrivez à combiner cet enthousiasme avec de solides arguments. Expliquez pourquoi ce job vous intéresse tellement, en quoi il vous attire, en quoi il correspond à vos connaissances et à vos compétences, et comment il vous permettra d’évoluer et de vous développer.

4.  Montrez que vous êtes préparé

Votre interlocuteur ne veut pas seulement savoir si vous avez des affinités avec le poste. Il veut aussi sentir si vous convenez à l’entreprise et si vous êtes motivé à l’idée de travailler pour votre nouvel employeur. Montrez donc clairement que vous connaissez les valeurs de la société, et faites référence au contenu de l’offre d’emploi, à un article que vous avez lu dans les médias, ou à des éléments du site internet de l’entreprise.

5.  Soyez tourné vers l’avenir

Si vous postulez principalement parce que vous voulez quitter votre employeur actuel, n’insistez pas là-dessus dans vos réponses : une logique négative ne fait pas bonne impression. Ce que vous pouvez dire, par contre, c’est que votre travail ne vous pousse pas vers l’avant et que vous voyez ce nouvel emploi comme une opportunité d’évoluer. Quoi qu’il en soit, regardez vers l’avenir, et focalisez-vous sur les aspects du job qui le rendent tellement passionnant, plutôt que d’insister sur ce qui vous manque pour le moment.

 

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !