Le nombre de candidatures par smartphone a fait un nouveau bond en avant en Belgique

10.02.2020

Pour la première fois en 2019, plus d’un demandeur d’emploi sur trois en Belgique a postulé via son smartphone. C’est dans les régions de Bruxelles-Capitale et d’Anvers que la part de candidatures effectuées via un smartphone est la plus élevée, tandis que les provinces de Namur et du Luxembourg enregistrent des chiffres nettement inférieurs.

Autre constat : le nombre d’offres d’emploi consultées par mobile dans le secteur de la construction a atteint un jalon important en 2019. Une analyse que StepStone a réalisée en se basant sur ses propres données démontre que, plus que jamais, le recrutement via mobile est l’avenir.

En 2019, 1 Belge sur 3 a postulé via son smartphone

En 2019, plus de 33 % des demandeurs d’emploi belges ont entamé une procédure de candidature via leur smartphone. Au cours des deux dernières années, ces chiffres sont passés de 19,8 % (en 2017) à 21,4 % (en 2018). Cela signifie que sur les douze derniers mois, la part de demandeurs d’emploi qui ont postulé via leur smartphone a augmenté de 12,3 points de pourcentage.

Nous constatons toutefois qu’en 2019, le nombre de personnes qui ont utilisé leur smartphone pour consulter des offres d’emploi était nettement supérieur (55 %) au nombre de candidatures finalement réalisées via smartphone. Nous pouvons en déduire que les demandeurs d’emploi aiment toujours utiliser leur ordinateur pour postuler officiellement et préfèrent le confort offert par un clavier et une souris.

La part de candidatures via smartphone est la plus élevée à Bruxelles et la moins élevée dans les provinces de Namur et du Luxembourg

Si l’on analyse ces chiffres de façon plus détaillée, on remarque quelques différences mineures entre les différentes provinces belges pour l’année dernière. Voici les proportions enregistrées pour les candidatures réalisées par smartphone dans les différentes régions belges en 2019 :

D’une part, nous remarquons que les provinces du nord de la Belgique enregistrent un nombre plus élevé de candidatures réalisées via smartphone. Dans le tableau ci-dessus, toutes les provinces néerlandophones sont classées au-dessus de leur équivalent francophone.

D’autre part, les provinces qui comptent des villes plus grandes – et donc, une population plus importante – ont également tendance à avoir des chiffres plus élevés en ce qui concerne les candidatures via smartphone.

Jalon important en 2019 : plus de la moitié des personnes qui ont consulté des offres d’emploi pour le secteur de la construction l’ont fait via leur smartphone

Dans le secteur de la construction en 2019, nous avons atteint le plus grand nombre jamais enregistré de personnes qui ont consulté des offres d’emploi via leur smartphone. Pour la première fois, le seuil de 50 % a été dépassé, puisque plus de la moitié des utilisateurs découvrent les offres d’emploi via leur smartphone (52 %). Lorsqu’on compare ces chiffres à la croissance moyenne en points de pourcentage (+5 % de 2018 à 2019), on constate que le secteur de la construction a enregistré une croissance plus rapide (+ 6 %).

Lorsqu’on compare les chiffres enregistrés pour les différents secteurs avec le plus et le moins de consultations d’offres d’emploi par smartphone, on obtient les résultats suivants :

Si les données que nous avons recueillies ne nous permettent pas de trouver une raison précise qui expliquerait les différences entre les secteurs, elles nous montrent que les secteurs pour lesquels on a enregistré le moins de visites par smartphone concernent souvent des employés qui utilisent un ordinateur au quotidien, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé.

StepStone partenaire RH officiel de BATIBOUW

Pour renforcer cette croissance et l’attention accordée à cette évolution des comportements, StepStone a, une fois de plus, été sélectionné pour être le partenaire RH officiel de BATIBOUW en 2020. Sur place, vous pouvez retrouver, entre autres, un véritable « Job Wall » sur lequel les offres d’emploi du secteur de la construction seront affichées.

Retrouvez StepStone à BATIBOUW 2020, du samedi 29 février au dimanche 8 mars à Brussels Expo. À vos calendriers ! Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site officiel de BATIBOUW.

Le pourcentage donné pour le nombre de candidatures (réalisées par smartphone) est calculé sur la base du nombre total de procédures de candidatures entamées via StepStone en 2017, 2018 et 2019. Toutes les données dont il est fait mention ont été rassemblées en interne et vérifiées par nos analystes.

À propos de StepStone

StepStone est le site d’emploi leader sur le marché belge. Tout ce que nous faisons vise un même objectif : permettre aux candidats et aux entreprises de se rencontrer. Et en tant que site d’emploi innovant dans un monde du recrutement en constante évolution, nous n’avons de cesse de nous réinventer.

Présent dans 23 pays, StepStone est également membre fondateur de “The Network”, une alliance qui regroupe plus de 50 sites de recrutement leaders à travers le monde.

Mais si les résultats sont cruciaux à nos yeux, nous sommes avant tout une entreprise humaine. Jour après jour et dans le monde entier, plus de 3000 employés mettent tout en œuvre pour délivrer les meilleurs résultats à tous nos clients. C’est ce qui fait de nous la plateforme incontournable tant pour les employeurs que pour les talents.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site officiel : www.stepstone.be.