4 Belges sur 10 déclarent que leur employeur ne prend pas les mesures adéquates contre le coronavirus

13.03.2020

Si 39 % des salariés belges estiment que leur direction n’a pas pris les bonnes mesures contre la propagation de COVID-19, les nouvelles sont encore moins positives, puisque 64 % des personnes interrogées affirment que les politiciens n’ont pas pris les bonnes mesures.

Pour éviter les idées reçues sur ce sujet sensible, StepStone a réalisé une étude auprès de près de 3000 employés belges pour voir comment le COVID-19 affecte votre vie professionnelle au quotidien.

Nota Bene : Ces informations ont été recueillies les 12 mars avant l’annonce de nouvelles mesures fédérales. L’étude a été réalisée sur des milliers de salariés belges à une période précise, par conséquent ces données sont sensibles au temps et la situation peut changer.

Pour 96% des salariés, le coronavirus revient quotidiennement dans les conversations avec les collègues.

Lorsqu’on leur demande s’ils ont été confrontés au coronavirus au travail, 96% des employés belges déclarent que le virus est actuellement un sujet brûlant sur le lieu de travail. Près de la moitié d’entre eux (47 %) ont confirmé qu’il s’agissait d’un sujet récurrent, tandis que pour 33 % d’entre eux, il s’agit même d’un sujet permanent.

1 travailleur belge sur 2 se sent directement concerné par la COVID-19 au travail

Bien que ce sujet concerne pratiquement tout le monde, il semble que seule la moitié d’entre eux se sent directement concerné par l’épidémie (pour 51 % des personnes interrogées), tandis que 4 % craint que l’effet ne se fasse ressentir très bientôt. Les 45 % restants n’ont ressenti aucun impact sur leur travail quotidien.

La plupart des salariés belges est satisfait de la diffusion d’informations et des mesures prises par leur employeur – moins par les politiques

Selon 61 % des personnes interrogées, leur employeur prend les bonnes mesures, tandis que 4 personnes sur 10 (39 %) affirment le contraire. Toutefois, lorsqu’on les interroge sur l’aspect politique, seuls 36 % des répondants affirment que les hommes politiques prennent les bonnes mesures alors que 64% ne sont pas d’accord.

D’une manière générale, le salarié belge est satisfait de la manière dont son employeur l’a informé sur COVID-19 et 68% des personnes interrogées se sentent bien informées via la diffusion de directives et d’informations sur leur lieu de travail.

1 personne sur 4 est obligée de travailler à domicile ; les événements extérieurs et les voyages d’affaires sont annulés

Une suite logique pour les employés touchés est bien sûr l’impact du coronavirus sur la vie professionnelle belge.

• Pour 48 % d’entre eux, les projets et les investissements vont subit un report
  • Pour 45 %, la participation à des événements externes (par exemple, salons ou formations) est interdite.
  • Pour 39%, la productivité est plus faible à cause du coronavirus.
  • Pour 28 %, les voyages d’affaires dans les zones touchées et non touchées sont annulés.
  • Pour 23 % d’entre eux, soit près d’un sur quatre, le travail à domicile est imposé par l’employeur.
  • Pour 17 %, des problèmes au niveau de l’approvisionnement sur le lieu de travail commencent à apparaître.

Les autres mesures prises sont la diffusion de l’information (selon 80 %), l’utilisation d’un désinfectant supplémentaire (41 %) et le respect des directives de l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, plus d’un sur dix (13 %) déclare qu’aucune mesure supplémentaire n’est prise.

Les Belges s’inquiètent des infections, des pénuries et de l’impact économique

Lorsqu’on les a interrogés sur leurs préoccupations actuelles, trois choses sont ressorties :

• 64 % des personnes interrogées craignent d’être infectées.
  • 57% s’inquiètent de l’impact économique sur leur employeur.
  • 43 % s’inquiètent des pénuries d’approvisionnement (par exemple, la rareté de la nourriture).

StepStone a répondu à cette enquête le 12 mars 2020. Nos analystes ont examiné les données pour s’assurer que la représentation et la validité des réponses des répondants sont exactes. Au total, 2 919 questionnaires ont été remplis et soumis en néerlandais, en français et en anglais.

À propos de StepStone

StepStone est un Job Board et le leader du marché belge en matière de présentation de candidats. Le succès de StepStone vient de la mise en relation des employeurs avec des candidats de rêve et de milliers de personnes avec leur emploi de rêve.

StepStone est aujourd’hui présent dans 23 pays et est également membre fondateur de “The Network”, une alliance de plus de 50 sites web de recrutement de premier plan au niveau mondial.

Les résultats sont essentiels, mais StepStone est avant tout une entreprise humaine. Plus de 3 000 “StepStoners” dans le monde font chaque jour un effort supplémentaire pour chaque client. C’est pourquoi StepStone est la destination incontournable pour les employeurs et les talents.