Votre recherche a généré 152 jobs

  • 1 sur 7
  • 1 sur 7
Le secteur du marketing
marketing
Le secteur du marketing offre de nombreuses possibilités de métiers différents. Quelque soit le domaine d'activité, le marketing est indispensable à la fidélisation des clients et à la création d'un portefeuille client. Les divers métiers du marketing permettent de façon différente de se démarquer de la concurrence en proposant des offres qui répondent à la demande. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le marketing ouvre ses portes à de nouveaux profils et à de nouveaux emplois.


Qu'est-ce que le marketing ?
Le marketing est un terme si souvent utilisé que son véritable sens est parfois méconnu. L'objectif du marketing au sein d'une société est avant tout d'établir les meilleures stratégies commerciales afin de faire face à un marché concurrentiel, d'accroître un réseau de clients, de fidéliser une clientèle existante et d'améliorer les offres. Pour mener à bien cette mission, chaque corps de métier au sein de ce même secteur occupe un rôle bien précis. En termes de moyens, les stratégies marketing ont évolué au fil des années et de l'avancée technologique. La publicité de masse étant aujourd'hui considérée comme néfaste et peu efficace, les campagnes ciblées sont désormais au cœur du marketing. Les outils internet et téléphoniques sont à présent souvent utilisés comme moyens de communication par les professionnels du marketing pour atteindre leurs objectifs, qu'il s'agisse de marketing direct ou indirect.

Quels sont les emplois du marketing ?
Nombreux sont les métiers existants dans le secteur du marketing, chacun offrant des responsabilités, un salaire et des rôles différents. Le métier de directeur marketing est un poste à haute responsabilité. Cette fonction consiste à élaborer des plans et des stratégies marketing en collaboration avec la Direction Financière et la Direction Générale. Développer les ventes et rendre homogène la politique de marketing de sa société ou de son entreprise font partie des missions du directeur marketing. Plus accessible, le poste de chef de produit est à la tête d'une ligne de produits. De sa conception à sa vente, la ligne de produits fait en effet l'objet d'un plan marketing mis en place par le chef de produit. L'emploi de chargé d'études a quant à lui pour rôle d'améliorer des produits et d'en créer de nouveaux à partir d'analyses du marché. Le chargé d'études décèle les attentes des clients afin d'optimiser les ventes. De nombreux autres métiers sont accessibles dans le secteur du marketing.

Quelle formation suivre ?
Pour décrocher un emploi dans le secteur du marketing, il suffit de posséder un bagage scolaire adapté au type d'emploi souhaité. Pour devenir chargé d'études, un diplôme d'ingénieur ou un diplôme d'école de commerce (par ex. de l'EPHEC- Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales) font partie des alternatives possibles. Un chef de produit doit quant à lui disposer d'un diplôme d'école de commerce supérieur. Un master professionnel en marketing est recommandé si vous souhaitez postuler à un poste de responsable de merchandising. L'emploi de chargé de promotion requiert non seulement un diplôme d'une école de commerce, mais également une expérience importante dans le secteur du marketing.

Quel que soit le métier choisi au sein de ce secteur, l'esprit créatif et le sens de la négociation sont des compétences nécessaires.