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Quel est le rôle d'un Account Manager ?
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Qu'est-ce qu'un Account Manager ?
Un Account Manager est un intermédiaire entre l'entreprise et le client. Il cherche de nouveaux clients, prend note de leurs besoins et identifie ensuite le produit ou le service qui y répond le mieux. Il essaie également de fidéliser les clients actuels en leur fournissant un service après-vente optimal. Les clients mécontents peuvent aussi s'adresser à leur Account Manager, qui tentera de résoudre le problème.
Quelles sont les tâches principales d'un Account Manager ?
De nos jours, le terme « Account Manager » est utilisé pour désigner de nombreuses fonctions commerciales, là où auparavant les mots « vendeur » et « représentant » étaient plus généralement employés. Notez également que les tâches d'un Account Manager diffèrent sensiblement selon les entreprises :
Dans certaines sociétés, les Account Managers doivent faire de la prospection téléphonique et chercher activement de nouveaux clients.
Dans d'autres, ils reçoivent un portefeuille constitué soit de quelques gros clients, soit de nombreux clients plus petits. Ils doivent nouer une relation avec ces derniers et les épauler en leur proposant les produits ou les services adéquats.
Combien gagne un Account Manager ?
Dans bon nombre d'entreprises, les Account Managers reçoivent un salaire fixe accompagné d'une rémunération calculée en fonction de leurs prestations, qualifiée de salaire variable. L'entreprise fixe des objectifs et, sur la base des ventes qu'il réalise, l'Account Manager reçoit un pourcentage de son salaire ou un salaire de base accompagné d'une prime ou d'un bonus par contrat vendu. Quelles sont les compétences requises pour exercer la fonction d'Account Manager ?
Avoir un don pour la communication et la négociation.
Être à l'écoute des clients et être en mesure d'analyser leurs besoins.
Être capable de travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe.
Avoir une bonne connaissance du marché et de la concurrence.