Télétravail : voici comment rester productif


22.07.2020

Vous gagnez du temps, êtes moins distrait par les collègues et pouvez plus facilement combiner des tâches privées avec vos occupations professionnelles. Le télétravail présente des avantages, même si cela demande une certaine discipline. En suivant ces conseils, vous restez productif même si vous travaillez plusieurs jours par semaine de la maison.

Table des matières 

Les effets positifs du télétravail

Voici comment rester productif même si le télétravail est fréquent

 

 

Les effets positifs du télétravail

Travailler à domicile augmente la productivité et diminue le stress, c’est ce qu’il ressort d’une étude1 récente de la KU Leuven. Note importante : l’étude a été réalisée en 2017, avant la crise du coronavirus donc. La conclusion est également soumise à une condition importante. Le travailleur en question doit apprécier le télétravail. Un contrôle excessif de la part de l’employeur ou une pression de l’environnement privé – par exemple, un partenaire qui attend de vous que vous fassiez en parallèle les courses et que vous vous occupiez des enfants – anéantirait les effets positifs du télétravail.

 

Voici comment rester productif même si le télétravail est fréquent

Pour expérimenter l’impact positif du télétravail, il faut un contexte approprié. D’autant plus si vous travaillez plusieurs jours par semaine voire à temps plein de la maison, comme c’est toujours le cas pour beaucoup de personnes. Quelques conseils pour rester productif à long terme.

 

  1. Optez pour une routine

La tentation est grande de dormir plus tard les jours où vous travaillez de la maison, mais la régularité améliore votre productivité. Faites donc preuve d’un brin d’autodiscipline et tâchez de conserver la même routine que les autres jours de travail. Levez-vous à l’heure, préparez-vous comme si vous vous rendiez au travail et déjeunez avant de vous installer devant l’ordinateur.
Le reste de la journée, tâchez également de respecter votre rythme de travail habituel. Levez-vous de temps à autre pour prendre une tasse de café, prenez le temps de déjeuner et terminez votre journée de travail à un moment fixe.

 

  1. Accordez-vous avec ceux qui vivent sous le même toit

Votre partenaire travaille également à domicile ou avez-vous des enfants temporairement à la maison ? Déterminez les moments où vous êtes disponible pour eux. Vous pouvez par exemple convenir de déjeuner ensemble ou de faire une promenade juste après le temps de midi. Vous faites ainsi une pause dans la journée et pouvez reprendre le travail, empli d’une nouvelle énergie.

Pour les jeunes enfants, il peut être pratique de visualiser cela sur un schéma. Vous apportez ainsi calme et clarté au sein de la famille.

 

  1. Prévoyez des pauses et des tâches privées

L’avantage du télétravail est de pouvoir faire une machine ou une petite course dans l’intervalle. Mais si vous faites du télétravail chaque jour, ces petites tâches constituent rapidement une longue liste qui peut vous faire perdre pas mal de temps. Vous concentrer exclusivement sur votre travail durant huit heures affaiblira cependant votre attention et votre productivité. C’est pourquoi il est recommandé de faire un planning reprenant aussi bien votre travail que vos autres activités (tâches ménagères, to do personnel, pauses).

 

  1. Aménagez confortablement votre espace de travail
    Un endroit calme dans votre chambre à coucher ? Pourquoi pas, tant que c’est confortable. Un éclairage suffisant – idéalement la lumière du jour – est un must, tout comme une bonne chaise de bureau réglée à la bonne hauteur. Pour éviter les problèmes de dos et de nuque, mieux vaut également prévoir un clavier séparé, une souris, un support où placer votre PC portable et/ou un écran supplémentaire.

 

  1. Ne soyez pas trop dur envers vous-même

Beaucoup de gens ont l’habitude de travailler davantage ou plus longtemps de la maison que lorsqu’ils sont au bureau. Travailler de longues périodes, sans prendre de pause, porte généralement préjudice à la qualité de votre travail. Prenez donc une petite pause lorsque vous avez terminé une tâche ou après un bloc d’une à deux heures de travail. C’est excellent pour votre concentration et votre productivité.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.