Quelques conseils pour plus de diversité sur le lieu de travail.

Saviez-vous que la diversité sur le lieu de travail améliore la créativité, la productivité et la satisfaction professionnelle ? La plupart des salariés considèrent la diversité comme un enrichissement absolu. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne voient pas la diversité présente dans notre société se traduire sur le lieu de travail. Il y a donc du chemin à faire !


30.10.2020

La diversité sur le lieu de travail signifie bien plus que de prêter attention aux différentes origines ethniques. Il s'agit de réunir des personnes qui sont différentes à bien des égards : âge, sexe, religion, intérêts, orientation sexuelle, niveau de formation... Seuls 20% des travailleurs belges pensent que la main-d'œuvre actuelle de leur employeur est un reflet réaliste de la société. Il faut faire mieux. Voici trois conseils pour commencer dès à présent.

Table des matières : 

 

Tirez profit de la diversité

Des valeurs et des normes différentes, un style de communication différent… Nous ne pouvons pas nier que la diversité s’accompagne d’un certain nombre de défis. Il est cependant plus intéressant de se pencher sur les aspects positifs. Les recherches montrent clairement qu’un large éventail de profils différents stimule la créativité et la productivité sur le lieu de travail. Ceux qui travaillent dans une équipe diversifiée sont non seulement mieux à même de faire face aux problèmes, mais sont également plus loyaux, plus innovants et plus impliqués.

De plus, un mélange de profils divers rassemble des visions et des compétences différentes. Des atouts intéressants dont les employeurs et les employés tirent profit. Les entreprises disposent ainsi d’un large savoir et sont mieux adaptées à la (diversité de la) société, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats.

 

(In)formez votre manager

Saviez-vous qu’une inadéquation avec le manager est la principale raison qui pousse les gens à démissionner ? La relation entre les employés et les dirigeants est donc déterminante pour le succès d’une entreprise. Un manager qui ne fait pas grand cas de la diversité alors que celle-ci est une valeur importante pour vous n’améliorera pas votre motivation. Oserez-vous entamer la discussion et faire prendre conscience à votre supérieur de son comportement stéréotypé ? Vous contribuez alors activement à l’avenir de votre entreprise.

Mais les experts en ressources humaines ont également un rôle important à jouer. Ne vous contentez pas de supposer que vos managers savent comment constituer et diriger une équipe diversifiée. Faites attention aux préjugés (inconscients) et investissez dans la formation à la diversité. D’ailleurs, la confiance est une condition essentielle pour une politique du personnel diversifiée. Les mécanismes de feed-back mutuel sur le lieu de travail peuvent améliorer la confiance entre le personnel et les managers.

 

Comptez sur vos employés

On ne met pas en place une équipe diversifiée du jour au lendemain. Et n’oubliez pas que la discrimination positive est aussi une forme de discrimination. En effet, les postes vacants doivent s’adresser à un large public et ne pas se concentrer sur un groupe cible spécifique. Au lieu de fonctionner avec une offre d’emploi classique, il peut être utile de chercher de nouvelles recrues par le biais du réseau de votre personnel. Cela vous permettra de toucher un public différent. Vous pouvez aussi faire appel à un recruteur professionnel. Il envisagera les candidats avec un regard différent.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.