Quel est le salaire minimum en Belgique ?

À combien s’élève le salaire minimum dans votre secteur ? Comment est déterminé ce salaire minimum ? Et quel est le salaire minimum légal en Belgique ? Apprenez-le dans cet article.


15.10.2020

Table des matières :

 

 

Comment est déterminé le salaire minimum ?

Saviez-vous qu’en Belgique, les salaires minimums ne sont pas fixés par la loi, mais par une convention collective de travail (CCT) ? Les CCT comprennent des accords autour du salaire, des conditions de travail et des congés dans un secteur (ex. la métallurgie, la pétrochimie ou l’enseignement) ou au sein d’une entreprise. Négociées par les syndicats et les employeurs, elles sont contraignantes. Le salaire minimum varie dès lors d’un secteur à l’autre. Sur le site web du SPF Emploi, vous trouverez une liste des salaires minimums par secteurs.

 

Qu’est le revenu minimum mensuel moyen garanti ?

Le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG), lui, est fixé par le Conseil national du travail. Il s’agit du salaire plancher en Belgique. Tous les employés de plus de 21 ans ont droit à ce revenu mensuel garanti, quel que soit leur secteur de travail. Ce RMMMG est important pour les employés qui ne tombent sous aucune CCT, sachant qu’une CCT fixe en général un salaire minimum plus intéressant.

 

Quel est le salaire minimum légal en Belgique ?

En Belgique, d’après Eurostat, le salaire minimum mensuel légal ou RMMMG est d’un peu plus de 1.600 € brut (janvier 2020). Ce qui n’est pas si mal, comparé à d’autres pays européens dotés d’un salaire minimum légal. Pourtant, les syndicats demandent une augmentation de ce salaire minimum, pour tenir compte du pouvoir d’achat. Une comparaison nous apprend que le salaire minimum en Belgique ne représente que 39 % du salaire belge moyen et 46 % du salaire médian. Et là, tout à coup, la Belgique se retrouve parmi les trois pays au bas du classement de l’UE.

 

La valeur du salaire minimum diminue-t-elle ?

Quant à la valeur du salaire minimum, elle diminue d’année en année. C’est ce qu’on constate quand on compare, sur une période plus longue, l’évolution du salaire minimum et l’évolution du salaire médian en Belgique. Fait remarquable : en quelque 20 ans, le salaire minimum a régressé de 8 % par rapport au salaire médian. Dans les autres pays de l’OCDE, on note justement un mouvement inverse : le salaire minimum s’y rapproche toujours plus du salaire médian.

 

Comparez votre salaire !

Curieux.se de savoir si votre salaire est bien en phase avec votre secteur et votre expérience ? Vérifiez-le avec notre comparateur de salaires !

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.