Quel est le meilleur moment pour postuler ?

Existe-t-il un "moment idéal" pour envoyer votre CV ? Nous avons enquêté.


09.08.2018

Une mise en page qui attire l’attention, des compétences linguistiques impressionnantes,… Autant de facteurs qui vont influencer l’attention que le recruteur portera à votre CV. Mais existe-t-il un “moment idéal” pour envoyer votre CV ? Nous avons enquêté.

Solliciter de façon spontanée

Se démarquer des autres candidats de manière positive, c’est la clé de la réussite quand vous sollicitez. Le moment choisi pour envoyer votre CV est l’un des moyens de vous différencier, même s’il ne faut pas en surestimer l’importance. Dans le cadre des sollicitations spontanées toutefois, cela peut jouer un rôle. Impossible de savoir au préalable si une fonction ne va pas se libérer juste au moment où vous enverrez spontanément votre CV. Mais si c’est le cas, vous êtes résolument le candidat idéal au bon moment.

 

Un starter pas comme les autres

Si vous sortez des études, la concurrence sur le marché des postes vacants peut être rude. Comme vous serez effectivement nombreux à finir vos études en même temps, prenez les devants et sollicitez avant les autres, juste avant la fin de vos études. Vous faites ainsi preuve d’assurance et de motivation. Impression positive assurée.

 

En haut de la pile

La probabilité que votre CV se perde dans la boîte à message du recruteur, ou atterrisse dans la corbeille, est relativement faible. Toutefois, pour être absolument certain(e) que votre CV soit lu, évitez de l’envoyer – et c’est valable pour tous vos courriels professionnels – un vendredi soir… Le moment ‘idéal’ pour l’envoi d’un courriel serait le mardi ou le jeudi, en matinée (idéalement entre 10 et 11 heures). Cela vaut la peine d’essayer…

 

La qualité prime sur la rapidité

Si vous êtes le premier candidat à réagir à une offre d’emploi, vous serez catégorisé comme très enthousiaste et très motivé. Toutefois, la qualité de votre CV et de votre lettre de motivation reste la priorité dans le cadre de la sélection. Consacrez donc suffisamment de temps à la relecture de votre envoiquitte à solliciter un jour plus tard plutôt que d’envoyer une réaction immédiate juste pour être le premier.

Quand il s’agit de timing, il y a un conseil à ne jamais perdre de vue. Envoyez votre CV à temps, soit avant la date limite de remise des candidatures mentionnée dans l’annonce.

Bonne chance!

Téléchargez votre CV

Vous voulez être trouvé par des 100aines de recruteurs ? Créez votre CV et permettez aux recruteurs de vous contacter.

Les offres d'emploi les plus récentes

Téléchargez votre CV

Vous voulez être trouvé par des 100aines de recruteurs ? Créez votre CV et permettez aux recruteurs de vous contacter.