Postuler en ligne en temps de crise ? Ces conseils d’une recruteuse vous aideront dans votre démarche.

Aujourd'hui, postuler à un emploi n'est plus la même chose qu'avant le confinement. Vous vous sentez un peu gêné de vous présenter en ligne ? Voici 9 conseils pour réussir.


08.06.2020

« Cette nouvelle forme de recrutement rend souvent les candidats un peu plus insécurisés », explique Hanneke De Visser, consultante en ressources humaines chez RELSC BV. « Changer d'emploi est une décision très importante. Il appartient au recruteur de lever cette incertitude, mais en tant que candidat, vous avez aussi beaucoup de choses en main. »

Table des matières :

 

 

Posez des questions

Il est essentiel de poser activement des questions lors d’un entretien d’embauche, et peut-être même plus aujourd’hui. « Pour un entretien classique, vous vous signalez à la réception et, en attendant, vous observez beaucoup de choses : comment les gens sont habillés, ce que l’aménagement intérieur vous dit de l’entreprise, les mouvements sur le lieu de travail… Lors des entretiens d’embauche classiques, vous vous faites une idée de l’atmosphère, de la confiance mutuelle et de la façon dont les gens collaborent.

Ce sont précisément ces éléments qui déterminent dans une large mesure si vous aimez ou pas aller travailler et qui sont beaucoup plus difficiles à évaluer au travers d’un écran d’ordinateur. »

 

Intéressez-vous à l’aspect humain

Selon Hanneke De Visser, une tâche importante incombe au recruteur. « Il est essentiel d’inclure autant que possible les candidats dans le contexte en faisant régulièrement la traduction, pendant l’entretien, de la façon dont les choses se passent dans l’entreprise.

Mais en tant que candidat, vous pouvez également jouer un rôle dans ce domaine. Bien sûr, les questions sur votre description de fonction, les compétences nécessaires et vos supérieurs sont utiles, mais montrez aussi qu’il est important pour vous de savoir comment se déroule la collaboration et quelle est la culture de l’entreprise. Tout dépend des questions que vous posez. »

 

Organisez-vous

Heureusement, dans la plupart des cas, un entretien d’embauche en ligne est clairement prévu. « Le candidat a la possibilité de bien s’organiser. Assurez-vous que vous êtes dans un endroit calme où vous pouvez vous concentrer de manière optimale. Gardez vos enfants à l’écart pendant un moment et vérifiez votre connexion internet au préalable. »

Il n’y a rien de plus dérangeant qu’une connexion défaillante au moment où l’on veut se montrer sous son meilleur jour.

 

Familiarisez-vous avec l’écran

Essayez d’être vous-même, même si cela peut vous sembler un peu gênant de parler à un écran. « Je pense qu’il est crucial de pouvoir se voir mutuellement », dit la consultante en ressources humaines. « On passe à côté de beaucoup d’informations lors d’un appel téléphonique.

Il faut pouvoir se regarder dans les yeux, ce qui est parfaitement possible via un écran d’ordinateur. Tout le monde a dû s’y habituer, mais depuis, beaucoup de gens courent d’une réunion en ligne à l’autre. Nous apprenons incroyablement vite, de sorte que ce malaise disparaît rapidement ». Plus vous le faites souvent, plus cela vous semble naturel.

 

Utilisez les numéros d’assistance

L’appel vidéo est encore un peu compliqué pour vous ? Essayez de vous former, si nécessaire en faisant appel à vos amis ou à votre famille. « Je suis convaincue qu’une conversation en ligne offre également de nombreux avantages. Elle se passe dans votre environnement familier et vous pouvez prendre des notes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pendant la conversation. Et à nouveau : posez des questions. Cette interaction est essentielle pour créer une connexion, même par écran interposé. »

 

Utilisez les nouvelles fonctionnalités

Les candidatures en ligne créent de nouvelles opportunités. « L’autre jour, pendant un entretien, un candidat m’a demandé de partager son écran pour montrer un PowerPoint », raconte la consultante en ressources humaines. « Cette personne postulait pour un poste de chef de projet. Son approche structurée correspondait parfaitement à cette fonction. L’utilisation des possibilités numériques peut certainement aider à structurer l’interview. Vous pouvez aussi montrer immédiatement au recruteur les projets réalisés. Saisissez cette opportunité. »

 

Restez vous-même

Les employeurs aussi manquent souvent d’assurance lors d’une procédure de recrutement en ligne. « Dernièrement, un employeur m’a dit qu’il avait engagé quelqu’un qu’il ne connaissait pas vraiment », raconte la consultante. « Sachez que votre employeur souhaite faire votre connaissance. Essayez de vous montrer tel que vous êtes.

Pour les recruteurs, les tests de personnalité peuvent désormais être particulièrement intéressants pour se faire une idée de la façon dont un candidat collabore et envisage les tâches. Faites-en usage également en tant que candidat. Discuter des résultats ensemble par la suite peut aider à identifier clairement les attentes et les préférences. Vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec le résultat du test ? Expliquez de ce que vous attendiez et convainquez à l’aide d’exemples concrets. »

 

Demandez des éclaircissements

« Le recrutement est une question de confiance et de connaissance mutuelle », explique Mme De Visser. « Soyez transparent dans vos réponses. Osez également demander des éclaircissements. Lors d’une interview vidéo, les subtilités de la communication se perdent parfois. Vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre réponse ? Vérifiez si votre réaction a répondu à la question. Vous pouvez ainsi apporter des ajustements et ne pas laisser votre interlocuteur sur sa faim. »

 

Apprêtez-vous

Vous voulez entamer un entretien d’embauche en ligne dans une tenue décontractée ? Il ne vaut mieux pas. « Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien physique. Une présentation soignée reste importante et montre que l’entretien et cette rencontre sont importants pour vous. Cela aussi, c’est essentiel pour établir la confiance. »

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Les offres d'emploi les plus récentes

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !