Négocier votre salaire : comment vous y prendre ?

StepStone vous offre quelques conseils pour négocier votre salaire.


27.06.2017

En tant que nouvel employé, il est important que vous soyez bien préparé pour engager une conversation sur votre salaire. Si vous avez déjà une certaine expérience professionnelle, vous savez que la plupart des employeurs ne proposent pas spontanément une augmentation de salaire, et que vous feriez mieux de diriger les négociations salariales.

La préparation

Savoir ce que vous valez et tirer vos épingles du jeu avec un salaire correct n’est pas évident. Il est donc essentiel de bien vous informer. Les étapes suivantes peuvent déjà vous donner une idée :
  • Consultez de manière subtile des amis, des proches et des collègues sur leur salaire.
  • Cherchez en ligne les barèmes en vigueur dans le secteur où vous pensez travailler ou travaillez déjà.
  • Déterminez un salaire ou une augmentation minimum pour vous-même, ainsi vous aurez toujours une base sur laquelle vous appuyer. Si c’est votre premier travail, soyez réaliste, des revendications salariales invraisemblables peuvent éloigner vos chances d’obtenir un travail intéressant.

 

La discussion

Voici quelques conseils utiles lors des négociations salariales :

  • Ne dévoilez pas tout d’un coup. Renvoyez la balle lorsqu’on vous pose directement la question sur combien vous voulez gagner. En effet, l’employeur est le plus à même d’évaluer ce que vaut l’emploi pour lui.
  • Essayez à chaque fois de parvenir à un compromis, et ne poussez pas à bout la négociation salariale. Ceci peut être néfaste pour le futur de votre carrière. Élaborer une feuille de route pour obtenir le salaire escompté peut souvent s’avérer une solution.
  • La négativité ou une discussion échauffée peut vous coûter à terme votre emploi et ne vous mène souvent à rien. Restez positif lors de la discussion, le meilleur résultat est toujours une situation gagnant-gagnant.

 

À quel moment négociez-vous le salaire ?

En tant que nouvel employé, il est évident que votre salaire sera abordé lors de votre candidature. Si vous avez déjà une certaine expérience, vous devrez généralement prendre l’initiative, votre employeur ne vous donnera pas spontanément une augmentation de salaire.
Naturellement, les entretiens d’évaluation sont un moment idéal pour discuter de votre salaire, mais vous pouvez aussi le faire à un autre moment. Ce qui compte, ce sont votre impression et votre initiative.

 

Il n’y a pas que le salaire

Regardez au-delà de votre simple salaire. Les primes et les avantages sociaux font la différence. En outre, des facteurs tels que la flexibilité, des vacances supplémentaires et un travail qui vous plaît sont tout aussi importants, tout comme des éléments qui contribuent à l’évolution de votre carrière.

En gardant en tête ces quelques astuces, vous parviendrez certainement à bien négocier votre salaire. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Les offres d'emploi les plus récentes

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !