Les 6 arguments pour obtenir une augmentation de salaire

Vous estimez que vous avez droit à une augmentation de salaire. Mais comment convaincre votre manager de vous l'accorder ? Sachez toutefois que si vous abordez la question sous le bon angle, vous augmenterez vos chances de l'obtenir.


27.06.2017

Préparez donc soigneusement votre entretien et pensez à plusieurs arguments forts justifiant votre augmentation. Petit coup de pouce avec ce top 6 des meilleures raisons d'obtenir une augmentation de salaire.

1. On vous a confié davantage de responsabilités

Depuis votre recrutement, on vous a confié d’autres responsabilités importantes sans jamais reconsidérer votre salaire ? Dans ce cas, il est temps de franchir le pas et de renégocier votre salaire. Si votre manager vous rétorque que vous devez d’abord faire vos preuves dans votre nouvelle fonction, demandez-lui de vous donner des perspectives. Vous pourrez ainsi lui suggérer de reprogrammer un entretien d’évaluation dans 6 mois en vue d’une éventuelle augmentation.

2. Vos chiffres de vente sont excellents

Les chiffres de vente que vous avez réalisés sont sans doute les éléments les plus objectifs pour démontrer la valeur que vous représentez pour l’entreprise. Si vous avez contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise, ou si vous lui avez apporté des clients qui lui assureront un bénéfice pour quelques années, vous disposez sans conteste d’un excellent argument pour justifier cette augmentation.

3. Votre valeur marchande est supérieure à votre salaire actuel

Il n’est pas si simple de déterminer votre valeur exacte sur le marché du travail. Toutefois, si la différence avec ce que vous toucheriez ailleurs est claire et nette, votre employeur en aura certainement conscience. Informez-vous d’abord auprès de vos amis, vos connaissances et vos collègues sur le salaire que mérite votre fonction. Les sites et magazines vous donneront également une idée du salaire moyen que gagne une personne occupant un poste similaire.

4. Les clients sont très satisfaits de vos services

Pour votre employeur, générer de nouvelles activités n’est pas le plus important. Il faut en effet continuer à satisfaire les clients existants. Conservez les e-mails dans lesquels vos clients vous remercient pour votre travail. Ce seront autant d’arguments valorisant votre dossier.

5. L’entreprise économise de l’argent grâce à votre travail

Comme vous n’occupez pas de poste commercial, vous ne pouvez pas convaincre par des chiffres de vente. Par contre, vous avez permis à votre employeur de faire des économies, par exemple en négociant des prix plus serrés avec tel ou tel fournisseur. Il ne doit même pas s’agir d’une économie directe. Vous avez peut-être instauré des procédures qui ont permis à votre département de travailler plus efficacement et de consacrer plus de temps à des tâches importantes.

6. Vous avez montré que vous saviez travailler vite et bien

Tout le monde n’est pas aussi productif. Votre faculté de concentration au quotidien vous permet d’assumer une charge de travail nettement plus importante que vos collègues ? Voilà déjà une bonne raison de vous demander si vous ne méritez pas une augmentation de salaire.

Cette liste est bien entendu non exhaustive. Il existe de nombreuses raisons valables pour demander une augmentation. Quoi qu’il en soit, la clé de la réussite réside dans votre préparation. Analysez votre travail, vos qualités et surtout : entraînez-vous. Listez vos arguments, classez-les et répétez-les.

Nous vous souhaitons beaucoup de succes  !

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.