Que recherchent exactement les étudiants belges dans un emploi ?

Vous vous demandez quel est l'employeur le plus populaire auprès des étudiants belges ? Et vous voulez savoir ce qui attire exactement les étudiants dans un emploi particulier ? Vous allez le lire dans cet article.
Que recherchent exactement les étudiants belges dans un emploi ? Quels sont les employeurs qu'ils trouvent attrayants et dans quels secteurs préfèreraient-ils travailler ? Une enquête menée auprès de plus de 8 000 étudiants en gestion et en ingénierie a cherché à répondre à ces questions. Lisez ici les résultats surprenants.

Aurélie Robertet, directrice d’Universum France et Benelux

Universum, une agence spécialisée dans le développement de l’image et de la marque des employeurs et partenaire de StepStone, a réalisé une enquête auprès de 8.129 étudiants belges qui sont en cours de master en ingénierie, en informatique ou en gestion. « Nous leur avons posé des questions sur leurs priorités, leurs objectifs de carrière, les secteurs dans lesquels ils aimeraient travailler et leurs employeurs potentiels préférés », explique Aurélie Robertet, directrice d’Universum France et Benelux. « En 2016, nous avons mené une enquête similaire. Cela nous permet d’analyser l’évolution des préférences des étudiants. »

 

L’employeur préféré des étudiants

La société Internet Google est, tout comme en 2016, l’employeur préféré des jeunes. Le top 3 des étudiants en gestion reste inchangé : Google, L’Oréal Group et Coca Cola. « Nous remarquons que les entreprises de conseil et d’audit, telles que McKinsey & Company, The Boston Consulting Group, PwC et KPMG, sont les plus performantes dans le classement des étudiants en gestion », déclare Robertet.

Les futurs ingénieurs choisissent quant à eux pour Microsoft en deuxième position et BMW passe de la cinquième (en 2016) à la troisième place. L’ESA et Airbus, deux acteurs majeurs de l’industrie de l’aviation, affichent la plus importante augmentation dans les sondage de popularité.

Le secteur de la stratégie & consultance en gestion comme celui des médias & de la publicité sont les secteurs dans lesquels les étudiants en gestion préfèrent chercher un emploi. Les étudiants en ingénierie choisissent différents secteurs : l’industrie aéronautique, le génie industriel et l’industrie manufacturière sont leurs favoris.

 

Le salaire devient plus important

Robertet : « Si l’on mesure les priorités dans le choix d’un premier employeur, les étudiants en gestion indiquent qu’ils veulent surtout un premier employeur qui soit une bonne référence sur leur CV en vue de leur future carrière. Les étudiants formés à l’ingénierie recherchent un travail stimulant et un environnement de travail articulé autour des innovations. »

Une autre évolution frappante est que les étudiants trouvent un salaire de départ compétitif  beaucoup plus important qu’il y a deux ans. C’est probablement lié à la croissance économique actuelle de la Belgique. Les attentes salariales sont ajustées. En 2016, par exemple, les attentes salariales des étudiants ingénieurs étaient de 30 931 euros par an (brut, sans primes), elles sont aujourd’hui de 32 034 euros, soit une augmentation de 3,6%.

 

VOIR AUSSI : Votre salaire : junior mais correct

 

Les étudiants deviennent plus exigeants

« Le marché du travail est actuellement très favorable aux ingénieurs et aux profils numériques », explique Aurélie Robertet. « Les étudiants sont donc plus exigeants : non seulement ils exigent un meilleur salaire, mais ils veulent travailler dans un environnement créatif et dynamique, avec une atmosphère agréable et une place pour la flexibilité. »

Les objectifs de carrière à long terme comprennent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les étudiants en gestion et les étudiants en ingénierie. Et la flexibilité est l’un des aspects qui gagne le plus d’importance parmi les étudiants en gestion.

Se lancer dans une carrière internationale – l’objectif professionnel le plus important pour les étudiants en gestion en 2016 – n’est plus une priorité. Pas même pour les futurs ingénieurs. À long terme, ils se concentrent principalement sur le défi intellectuel d’un emploi et sur son aspect créatif et innovant.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ? Rendez-vous sur www.universumglobal.com.

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Jobs récents

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Commencer ma recherche

Continuer à lire

Une vie de slasheur, ça vous dit ?

De plus en plus de gens choisissent de combiner deux ou plusieurs emplois. On les appelle les « slasheurs », en référence au 'slash' placé entre leurs multiples fonctions.