Travailler au Portugal

StepStone vous donne des conseils.

Permis de séjour

Lorsqu’un citoyen d’Europe souhaite habiter plus de trois mois au Portugal, il doit se munir d’un permis de séjour. Un permis de travail n’est par contre par obligatoire. Vous pouvez demander votre permis de séjour au bureau régional portugais des Affaires Etrangères et Fronières (Servico de Estrangeiros e Fronteiras). Vous devez y apporter vos documents d’identité et une photo ainsi que les documents de votre employeur qui indiquent la durée de votre contrat de traval. Si vous êtes toujours sans emploi, vous devez pouvoir prouver que vous disposez d’un montant financier suffisant que pour vous en sortir.
Les membres de votre famille devront se munir du même permis de séjour. Ils devront pouvoir prouver leur lien avec vous, au moyen d’un acte de naissance ou d’un document équivalent.

Chercher un job et solliciter

L’institut pour l’emploi est le point de contact pour toutes vos questions sur le marché de l’emploi au Portugal. Vous pouvez trouver de l’information sur les métiers et les jobs dans les bureaux régionaux (Centros de Emprego), où vous pouvez également leur demander cravailler nseil pour trouver un job. Vous ne devez pas être inscrit pour pouvoir bénéficier de ces services. Vous pouvez également rechercher un emploi sur www.stepstone.pt.
Essayez autant que possible de vous faire des contacts qui pourraient vous aider dans votre recherche d’un emploi. Les habitants d’Europe de l’Ouest ont les meilleures chances de trouver un job dans les sociétés provenant de leur pays d’origine, dans les sociétés qui ont des filiales dans leur pays d’origine ou qui collaborent avec ce pays.

Les sollicitations ne sont pas très détaillées au Portugal. Si vous posez votre candidature pour une offre d’emploi, il suffit d’envoyer une lettre de motivation et un CV. En règle générale, les sociétés sont plus intéressées par l’expérience professionnelle que par les qualifications officielles. C’est pourquoi vous devez décrire vos précédents jobs en détails et avec exactitude. Mentionnez dans votre lettre que vous pouvez fournir des références et préparez-vous : prenez soin de traduire les références écrites et faites-les valider. Dans la plupart des cas, vous ne recevrez pas ces documents en retour. Lorsque vous postulez spontanément, joignez toujours les copies de vos qualifications ou certificats importants à votre sollicitation.  La décision finale dépend toujours de l’entretien d’embauche. Le fait de parler le portugais couramment est un énorme avantage.

Heures de travail

D’après la loi, une semaine de travail comporte 40 heures, mais le maximum légal est de 60 heures. Après cinq heures de travail, une heure de calme doit être prévue. Les heures supplémentaires sont payées et vous n’êtes pas autorisé à prester plus de 200 heures supplémentaires par an.

Vacances

Les employés ont droit à 22 jours de congé par an qui seront en général payés en supplément et qui doivent être pris endéans l’année en cours. Il y a également 13 jours de congé nationaux obligatoires et 2 optionnels.

Sécurité sociale et assurance maladie

Tous les habitants du Portugal doivent prendre part à la sécurité sociale. Cette assurance est divisée en deux parties : l’une obligatoire et l’autre pas. Les travailleurs bénéficient d’une participation dans les frais en cas de maladie, grossesse, adoption d’un enfant, invalidité, vieillesse (l’âge de la pension est 65 ans), chômage et d’une aide dans certaines situations familiales. Les indépendants reçoivent également une participation en cas de grossesse, adoption, invalidité et vieillesse. L’assurance contre les accidents est aussi comprise dans cette assurance obligatoire et est entièrement prise en charge par l’employeur.

Les soins médicaux étaient précédemment entièrement pris en charge par le gouvernement. Au cours des années passées, de plus en plus d’hôpitaux et de médecins privés sont arrivés, surtout à la campagne du fait que le système public ne fonctionne pas bien partout. Les traitements dans les institutions publiques sont gratuits alors que les traitements privés sont toujours très coûteux et doivent être entièrement pris en charge par le patient lui-même. Pour pouvoir bénéficier des services gratuits, vous devez vous inscrire au bureau local de santé publique où vous devez présenter les documents suivants : votre carte d’identité, une attestation de votre inscription à la sécurité sociale et votre permis de séjour. Pour certains services tels que la dentisterie, l’ophtalmologie et les médicaments, vous devez toujours payer de votre poche.

Liens

L’ambassade du Portugal à Bruxelles :

AV. DE LA TOISON D OR, 55 – 1060 SAINT-GILLES
Tel: 02.533.07.00
Email: reper@reper-portugal.be

L’ambassade belge au Portugal :

Praça Marques de Pombal, 14 – 6° 1269-024 Lisboa
Tel: + (351) (21) 317.05.10
Email: Lisbon@diplobel.org
http://www.diplomatie.be/lisbonnl

Informations générales sur le Portugal :

http://www.alovelyworld.com/webport/portugal.html
http://www.visitportugal.com/Cultures/fr-FR/default.html

Guides Just Landed – Toutes les informations indispensables pour partir vivre, étudier ou travailler au Portugal :

http://www.justlanded.com/english/portugal

Le portail européen pour la mobilité de l’emploi :

http://ec.europa.eu/eures/

StepStone au Portugal :

http://www.stepstone.pt

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Jobs récents

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Commencer ma recherche

Continuer à lire

C’est quoi une carrière réussie ?

Le marché du travail est en constante évolution. Il y a quelques décennies, un employé commençait au bas de l'échelle de l'entreprise pour gravir petit à petit les échelons. Aujourd'hui, "réussir sa carrière" est bien plus compliqué.