Travailler au Luxembourg

StepStone vous donne des conseils.
Le petit Grand-duché du Luxembourg attire des employés de nombreux pays et particulièrement des pays frontaliers tels que la France, l'Allemagne et la Belgique. Avec plus de 200 banques, le Luxembourg est considéré comme l'un des plus importants centres financiers d'Europe. En plus des banques, d'autres fournisseurs de services constituent le cœur de l'économie luxembourgeoise.

Permis de séjour

Vous ne devez pas être muni d’un permi de séjour ni de travail pour pouvoir aller vivre et travailler à Luxembourg.

Chercher un job et solliciter

Lorsqu’on postule pour un job au Luxembourg, la langue française est généralement requise. L’anglais est souvent utilisé dans les professions de commerce et de service, particulièrement dans les banques, mais également dans l’industrie où la majorité des sociétés gèrent des relations internationales. Pour les professions du secteur social et médical, les travailleurs sont supposés être capables de parler le luxembourgeois (Lëtzebuergesch). Pour les professions régularisées du secteur médical et social, on décidera au cas par cas si le fait de parler le luxembourgeois est déterminant ou non pour avoir le job.

Vous pouvez bien sûr poser votre candidature auprès de toutes les sociétés et les institutions qui vous intéressent. Les bureaux locaux des sociétés internationales sont particulièrement concernés. Il peut également être intéressant de chercher un job sur les sites carrières en ligne ou dans la presse nationale. En outre, les agences intérim, les chasseurs de têtes privés, les agences de conseils pour la carrière et les centres de recrutement gouvernementaux peuvent également vous aider à trouver un emploi.

Nous vous conseillons d’écrire votre candidature dans la langue de publication de l’annonce ou, si vous postulez spontanément, renseignez-vous au préalable sur la langue principalement usitée dans l’entreprise. En général, une lettre de motivation et votre CV sont suffisants. Vos diplômes et les documents officiels ne doivent pas faire partie de votre candidature, sauf s’ils sont expressément demandés.

Législation du travail

Au Luxembourg, tout employé de 18 ans ou plus a droit à un salaire minimum. Ce salaire minimum est généralement adapté à l’index du prix de consommation. Vous ne pouvez pas travailler plus de 40 heures par semaine et toutes les heures supplémentaires doivent être rémunérées. Tout employé a droit à au moins 25 jours de congé par an, auxquels s’ajoutent 10 jours fériés annuels.

Assurance santé et sécurité sociale

Tous les employés et les indépendants qui gagnent leur vie au Luxembourg doivent souscrire à une assurance santé et sociale. La qualité des traitements est d’un bon niveau tandis que les contributions sont minimes.

Liens

L’ambassade de Luxembourg en Belgique :

Avenue de Cortenbergh, 75
1000 Bruxelles
Tél.: 02/737.57.00
Mail: bruxelles.amb@mae.etat.lu

L’ambassade de Belgique au Luxembourg:

4, Rue des Girondins
1626 Luxembourg
Tél.: +(352) 44.27.46.1
Mail: luxembourg@diplobel.org

Des informations générales à propos du Luxembourg :

http://ec.europa.eu/eures/main.jsp?lang=fr&acro=lw&catId=490&parentId=0&countryId=LU&langChanged=true

Des informations sur la recherche d’emploi au Luxembourg :

http://europa.eu/youth/working/index_lu_fr.html

Le portail de l’emploi au Luxembourg :

http://www.jobs.lu

 

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Commencer ma recherche

Continuer à lire

Les 4 principales raisons de changer de job

StepStone mène régulièrement des enquêtes, et il ressort de l'une d'elles qu'il y a 4 raisons importantes de choisir un nouveau job.

Que fait un Chief Happiness Officer ?

Dans "Une profession originale", nous vous présentons des gens avec des jobs intéressants, uniques ou atypiques. Aujourd'hui, c'est Charlotte, Chief Happiness Officer !