Stress : causes, conséquences et solutions

Le stress. Nous sommes nombreux à en souffrir. Cela n'a rien d'étonnant, lorsque vous pensez à tout ce que la plupart d'entre nous doivent faire en 24 heures : travail, ménage, enfants, amis et vie de couple.

Stress : causes, conséquences et solutions

Le stress. Nous sommes nombreux à en souffrir. Cela n'a rien d'étonnant, lorsque vous pensez à tout ce que la plupart d'entre nous doivent faire en 24 heures : travail, ménage, enfants, amis et vie de couple.

Mais peut-être est-ce justement là que se situe le problème : nous devons simplement leur consacrer moins de temps et apprendre à dire plus souvent « non ». Mais comment faire ?

Causes du stress

Les causes du stress varient d’une personne à l’autre. Certains deviennent nerveux lorsqu’ils pensent à tout le travail qui les attend le lundi au bureau, tandis que d’autres sont au contraire rassurés d’avoir préparé une liste claire et précis des tâches qu’ils ont à effectuer. Quoi qu’il en soit, les principaux facteurs de stress sont généralement les suivants :

  • burn-out : trop de travail (à domicile ou au bureau), tâches trop compliquées, manque de repos ;
  • bore-out : ennui, manque de responsabilités ;
  • perte : décès, licenciement, séparation ;
  • perte de contrôle : maladie soudaine, enfants indisciplinés.

Conséquences du stress

Pour ne plus être stressé, vous devez naturellement en supprimer la cause. À défaut, vous subirez trop longtemps ce « mauvais » stress et ne pourrez échapper à ses nombreuses conséquences. Certaines sont de nature psychologique :

  • anxiété ;
  • dépression ;
  • problèmes de concentration ;
  • apathie.

Le stress entraîne aussi souvent des troubles physiques :

  • douleur au niveau de la nuque et des épaules ;
  • maux de tête ;
  • fatigue ;
  • diminution de l’appétit ;
  • insomnie ;
  • hypertension.

 Vous souffrez de l’un de ces symptômes ? Vous pensez que le stress en est la cause ? Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin traitant.

Solutions au stress

La solution la plus évidente pour réduire le stress est naturellement d’en supprimer la cause. Hélas, cette option n’est pas toujours envisageable : impossible de quitter du jour au lendemain votre travail. Heureusement, il y a de nombreuses autres manières de rendre le stress du quotidien plus supportable :

  • Faites une petite balade en solitaire le midi. Prenez du temps pour vous et détendez-vous avant d’entamer la deuxième partie de la journée.
  • Gardez du temps pour vous. Prévoyez littéralement du temps pour vous dans votre agenda, car si vous faites systématiquement passer tout et tout le monde avant vous, votre tour ne viendra jamais. En conclusion : même si vous comptez uniquement boire une tasse de café et lire le journal, notez-le dans votre emploi du temps.
  • Le sport vous aide à vous détendre (musculairement). Les personnes qui font du sport parviennent en général à mieux gérer le stress.
  • Faites chaque soir la liste de 5 choses positives qui se sont passées pendant la journée : un câlin de votre enfant, un compliment de votre patron ou un mot sympa du libraire. Ces émotions positives vous aideront à vous endormir plus facilement.
  • Demandez de l’aide. Superman/Superwoman n’existe pas : il n’y a absolument aucune honte à demander à un collègue de vous aider sur un projet, ou à payer quelqu’un pour faire votre repassage.

 

 

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Les causes du stress varient d’une personne à l’autre. Certains deviennent nerveux lorsqu’ils pensent à tout le travail qui les attend le lundi au bureau, tandis que d’autres sont au contraire rassurés d’avoir préparé une liste claire et précis des tâches qu’ils ont à effectuer. Quoi qu’il en soit, les principaux facteurs de stress sont généralement les suivants :

  • burn-out : trop de travail (à domicile ou au bureau), tâches trop compliquées, manque de repos ;
  • bore-out : ennui, manque de responsabilités ;
  • perte : décès, licenciement, séparation ;
  • perte de contrôle : maladie soudaine, enfants indisciplinés.

Conséquences du stress

Pour ne plus être stressé, vous devez naturellement en supprimer la cause. À défaut, vous subirez trop longtemps ce « mauvais » stress et ne pourrez échapper à ses nombreuses conséquences. Certaines sont de nature psychologique :

  • anxiété ;
  • dépression ;
  • problèmes de concentration ;
  • apathie.

Le stress entraîne aussi souvent des troubles physiques :

  • douleur au niveau de la nuque et des épaules ;
  • maux de tête ;
  • fatigue ;
  • diminution de l’appétit ;
  • insomnie ;
  • hypertension.

 Vous souffrez de l’un de ces symptômes ? Vous pensez que le stress en est la cause ? Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin traitant.

Solutions au stress

La solution la plus évidente pour réduire le stress est naturellement d’en supprimer la cause. Hélas, cette option n’est pas toujours envisageable : impossible de quitter du jour au lendemain votre travail. Heureusement, il y a de nombreuses autres manières de rendre le stress du quotidien plus supportable :

  • Faites une petite balade en solitaire le midi. Prenez du temps pour vous et détendez-vous avant d’entamer la deuxième partie de la journée.
  • Gardez du temps pour vous. Prévoyez littéralement du temps pour vous dans votre agenda, car si vous faites systématiquement passer tout et tout le monde avant vous, votre tour ne viendra jamais. En conclusion : même si vous comptez uniquement boire une tasse de café et lire le journal, notez-le dans votre emploi du temps.
  • Le sport vous aide à vous détendre (musculairement). Les personnes qui font du sport parviennent en général à mieux gérer le stress.
  • Faites chaque soir la liste de 5 choses positives qui se sont passées pendant la journée : un câlin de votre enfant, un compliment de votre patron ou un mot sympa du libraire. Ces émotions positives vous aideront à vous endormir plus facilement.
  • Demandez de l’aide. Superman/Superwoman n’existe pas : il n’y a absolument aucune honte à demander à un collègue de vous aider sur un projet, ou à payer quelqu’un pour faire votre repassage.

 

 

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