Quelles questions poser pendant un entretien d’embauche ?

Nous vous donnons un aperçu des questions que vous pouvez poser lors de votre interview.
Un entretien d'embauche est censé être une sorte de prise de connaissance, où recruteur et candidat apprennent à mieux se connaître pour savoir s'ils se conviennent mutuellement. Nous vous donnons un aperçu des questions que vous pouvez poser lors de votre interview.

 

Vous devez déterminer ce que vous voulez retirer comme informations de l’entretien d’embauche. Préparez donc toujours bien votre entretien, qui concerne après tout votre nouveau job. Gardez bien cette idée à l’esprit et posez toutes les questions qu’il vous reste. Voici une liste des points sur lesquels vous pouvez poser des questions pendant un entretien d’embauche.

1. L’entreprise

Vous devez bien sûr veiller à en savoir déjà un maximum sur l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien. Mieux vaut donc ne pas demander ce que fait l’entreprise, vous êtes censé le savoir. Vous pouvez par contre demander d’autres informations sur la boîte, surtout des choses que vous ne pouvez pas apprendre tout seul, comme les perspectives d’avenir de l’entreprise par exemple.

 

2. La fonction

Au terme du premier entretien, il est important de bien savoir en quoi consiste exactement la fonction. Normalement, l’interviewer vous donnera d’office de plus amples explications, mais à vous aussi de poser toute question complémentaire. L’entretien terminé, vous devriez plus ou moins savoir ce qu’on attend de vous au sein de l’entreprise, combien de collègues vous aurez, à qui vous rendrez compte et quelles sont les formations proposées dans l’entreprise.
Vous pouvez aussi vous informer sur les horaires, et pourquoi pas demander à voir l’endroit où vous travailleriez ?

 

3. Le processus de candidature

Il est aussi important de savoir comment va se dérouler la suite du processus de candidature. Vous ne devez pas hésiter à demander pendant l’entretien s’ils doivent encore voir beaucoup de candidats et quand vous pouvez espérer recevoir une réponse. Évitez de préférence les questions sur le salaire au premier entretien, ce point fait généralement l’objet de négociations ultérieures.

Quoi qu’il en soit, la règle d’or pour un entretien d’embauche est : ne posez aucune question dont vous connaissez déjà la réponse. N’interrompez pas non plus l’interviewer, et s’il vous demande d’attendre la fin de l’entretien pour poser vos questions, respectez cette demande. Montrez aussi que vous écoutez ce que vous dit votre interlocuteur et ne posez pas de question à laquelle il a déjà répondu.

Mais ne vous faites pas de souci : avec vos questions bien en tête et une bonne dose de bon sens, vous irez déjà très loin pendant un entretien d’embauche.

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

M’envoyer des offres ciblées

Continuer à lire

5 conseils pour vaincre votre timidité

Nous voulons vous aider à vaincre votre timidité au travail ou pendant vos entretiens d'embauche. C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques précieux conseils pour les personnes timides.