Quel est l’impact du Brexit sur votre carrière ?

StepStone passe en revue les faits et les conséquences les plus importants.
Le Brexit, les journaux en sont remplis, et personne ne semble d'accord sur le règlement. Nombreux chercheurs d'emploi se demandent si la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne aura également un impact sur la sécurité de leur emploi et leur carrière. StepStone passe en revue les faits et les conséquences les plus importants.

Les lourdes conséquences possibles pour le marché du travail

Le Brexit pourrait avoir des conséquences majeures pour l’Europe et la Belgique. Selon le Centre d’Études du Gouvernement flamand, pas moins de 2,5% du PIB de la Belgique pourrait fondre d’ici 2030. Selon les calculs d’ING, pas moins de 12 000 emplois risquent de disparaître. Des conséquences drastiques qui peuvent avoir un sérieux impact sur votre avenir et votre recherche d’emploi. Notez que ce ne sont définitivement pas des faits établis.

La Flandre gravement touchée

Après l’Irlande, la Flandre serait la plus gravement touchée par le Brexit. La Flandre exporte en effet beaucoup plus vers le Royaume Uni qu’elle n’en importe. Parmi les secteurs qui seraient les plus affectés ressort le secteur pharmaceutique, mais également l’industrie chimique pourrait potentiellement se retrouver sous pression. Il va sans dire qu’un futur emploi dans l’un de ces secteurs offrira probablement un peu moins de perspectives d’avenir. Mais ne laissez surtout pas que ceci vous retienne et continuez à vous postuler, ces secteurs offrent pour l’instant encore suffisamment de perspectives.

Pas de panique

À l’heure actuelle, il règne une grande incertitude et les conséquences pour le marché du travail et les emplois futurs en Belgique sont encore fort incertaines. Un grand nombre de travailleurs britanniques, opérant dans la ville de Londres, pourrait quitter le pays ce qui entraînera probablement une offre supplémentaire de talents sur le marché belge. Il va sans dire que cette tendance représentera donc une ‘concurrence’ supplémentaire dans votre recherche d’un nouvel emploi.

Pourtant, actuellement, le travailleur ou demandeur d’emploi moyen apercevra à peine les conséquences du Brexit. La recherche d’un emploi passionnant n’en deviendra décidément pas plus difficile d’un jour à l’autre.

Il y aura encore largement assez d’emplois auxquels postuler lors de votre recherche si vous disposez des compétences et des capacités nécessaires. Ne laissez surtout pas le Brexit vous démotiver ou vous effrayer, et continuez à poursuivre vos recherches de l’emploi de vos rêves. Vous verrez que les conséquences, du moins en ce moment, ne sont vraiment pas énormes.

 

 

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

Stress : causes, conséquences et solutions

Le stress. Nous sommes nombreux à en souffrir. Cela n'a rien d'étonnant, lorsque vous pensez à tout ce que la plupart d'entre nous doivent faire en 24 heures : travail, ménage, enfants, amis et vie de couple.