Que ne devez-vous pas apporter à un entretien d’embauche ?

StepStone vous donne une petite liste.
S’il est facile de trouver des conseils sur la manière de s’habiller pour un entretien d’embauche, les recommandations sur ce qu’il est bon d’apporter sont plutôt rares. Vous saviez déjà, espérons-le, qu’il est préférable de laisser votre chien chez vous et de ne pas venir avec votre bébé si vous êtes en congé de maternité. Ce ne sont toutefois pas les seules choses à éviter si vous voulez faire bonne impression.

 

1. Un café à emporter

Vous avez un entretien d’embauche le matin et vous n’avez pas eu le temps de boire votre café avant de partir ? N’arrivez pas avec un gobelet d’espresso en main. Vous n’aurez pas l’air très professionnel et vous risquez de le renverser. Même chose pour les canettes de coca et autres boissons rafraîchissantes. Attendez que l’on vous propose quelque chose à boire sur place.

 

2. Un produit de la concurrence

Vous vous rendez à un entretien dans l’espoir d’être embauché par une grande marque ? N’apportez surtout pas le produit d’un concurrent. Le recruteur sait bien entendu que vous n’employez pas que des produits de sa marque, mais vous montrerez au moins que vous êtes suffisamment attentif et intelligent pour en tenir compte.

 

3. Lectures inappropriées

Vous venez en train et vous prenez de la lecture pour le trajet ? Pas de problème, mais évitez de montrer que vous aimez la presse à sensation ou les romans érotiques. Du moins, pas pendant votre entretien d’embauche, où l’on attend de vous un certain sérieux. Pour une fois, lisez plutôt le journal. Qui sait ? Vous y apprendrez peut-être quelque chose d’utile pour votre entretien.

 

4. Le butin d’une journée de shopping

Vous décidez de combiner votre entretien d’embauche avec une journée de shopping ? Il n’y a aucun inconvénient à cela, mais le recruteur n’a pas besoin de le savoir. Que penseriez-vous de quelqu’un qui se présente dans une entreprise les bras chargés de sacs ? Si vous voulez donner une image professionnelle, faites votre shopping après l’entretien. Ou un autre jour.

 

5. Votre téléphone

Vous pouvez bien sûr avoir votre téléphone sur vous, mais n’oubliez pas de le mettre en silencieux avant d’entrer et ne le posez surtout pas sur le bureau. Si vous attendez déjà un appel suffisamment urgent pour interrompre l’entretien, le recruteur pourrait avoir peur que vous soyez sans cesse distrait par votre téléphone pendant les heures de travail. Sans parler de l’impression peu professionnelle que donnera votre sonnerie amusante, mais gênante.

 

6. Une autre personne

Ne venez pas accompagné à un entretien d’embauche, pas même de vos parents ni d’un ami attentionné qui vous aurait déposé en voiture. Dites-leur au revoir à l’extérieur – et non à la réception – et ne les laissez pas vous attendre dans la voiture à la vue de tous. Certains pourraient penser que vous êtes incapable de vous débrouiller tout seul. Mieux vaut donc que la personne qui vous accompagne aille faire un tour ou prendre un café pendant que vous passez l’entretien.

 

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

M’envoyer des offres ciblées

Continuer à lire