Que fait un chef de projet dans le secteur de la construction ?

Dans notre section "Une Profession Originale", nous vous présentons des personnes qui ont un job interéssant. Aujourd'hui, c'est au tour de Job, Chef de projet dans le secteur de la construction !

Que fait un Chef de projet dans le secteur de la construction ?

© MarbleMoon



Job Devos

Âge:
41 ans

Fonction:
Chef de projet chez Woema! cvba, une entreprise d’éco-construction en bois

Depuis:
4 ans

Jobs précédents:
Chef de projet, chef d’équipe et menuisier

Formation:
Menuisier et diverses formations complémentaires

 

 

En quoi consiste précisément votre travail ?

« En tant que chef de projet, je suis responsable de la préparation, du planning et de l’accompagnement de tous nos projets de construction. Je suis dès lors très souvent sur la route : je fais des visites de chantier trois fois par semaine – à Gand, je le fais en vélo – les deux autres jours, je suis au bureau pour préparer les projets, faire le planning ou estimer les avancées. »

« Je suis également continuellement en contact avec toutes les personnes impliquées dans nos projets de construction et suis le point de contact central pour les architectes, les clients et les sous-traitants. Je ne sais jamais à l’avance de quoi sera faite ma journée. Mon planning change continuellement et est toujours différent de ce qui était prévu. »

 

Pourquoi avez-vous choisi ce job, qu’est-ce qui vous attirait le plus ?

« J’ai plutôt été embarqué dans ce job, sans l’avoir réellement prévu. Durant les dix premières années de ma carrière, je travaillais comme ouvrier sur chantier – d’abord comme menuisier, puis comme chef d’équipe – mais ce ne fut plus possible à cause d’une blessure au genou. Mon employeur de l’époque m’a donné l’opportunité d’évoluer et j’en suis toujours très heureux. »

« Mon job est très varié, je suis en contact avec toutes sortes de personnes, j’ai beaucoup de liberté et je peux grandir avec l’entreprise. Ce n’est possible que dans une PME comme celle-ci, dans une grande entreprise de construction, je me sentirais bien moins à ma place. »

 

Pouvez-vous raconter une chouette anecdote à propos de votre job ?

« Il y a trois ans, je dirigeais un projet à Gand, un logement où je vis à présent la moitié du temps. J’étais célibataire à l’époque, le client était une femme seule. Six mois après la fin du projet, nous étions en couple. Depuis, nous sommes heureux ensemble depuis deux ans. 

 

Quel doit être votre talent en tant que chef de projet ?

« Il faut avant tout être à l’aise avec les personnes et veiller à ce que toutes les parties – client, architecte, ouvriers, … – soient d’accord. De plus, vous devez être fort en logistique et ne pas avoir peur de prendre des responsabilités. En tant que chef de projet, votre planning peut changer d’un moment à l’autre, il faut également pouvoir s’y accorder. »

 

 

TROUVER DES ANNONCES POUR CHEF DE PROJET DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

 

 

Que vouliez-vous devenir lorsque vous étiez petit et dans quelle mesure votre job actuel y correspond ?

« Lorsque j’avais six ans, je demandais déjà une boîte de menuisier à Saint-Nicolas. Mon père travaillait dans le secteur du bois et depuis mon enfance, je l’aidais à travailler le bois. En réalité, cela a toujours été mon occupation. »

 

Travaillez-vous dans une équipe, comment est-ce organisé ?

« Chez woema! je suis le seul chef de projet. À côté de moi, il y a le chef d’entreprise et huit ouvriers. Pour l’instant, je suis le seul employé et je me situe donc entre le chef d’entreprise et le terrain. »

 

Votre job vous permet-il d’avoir un bon équilibre vie privée-vie professionnelle ?

« Cet équilibre m’a longtemps posé un problème. Mon employeur me donne la liberté de gérer mon rythme de travail, de sorte que je dois moi-même mettre mes limites. Je suis divorcé depuis quelques années et je m’occupe de mes enfants toutes les deux semaines. J’essaye d’accorder mon travail sur ce rythme : si mes enfants sont là, je ne travaille pas le mercredi. »

« Le matin, je suis disponible à partir de 6 heures, l’heure à laquelle je commence généralement ma journée de travail. Certains jours, j’arrête à 15 heures ; d’autres jours, je travaille jusqu’à 18 heures ou j’ai encore parfois une réunion de chantier avec des clients le soir. Mais c’est moi qui le planifie, afin de pouvoir être présent pour ma famille lors de moments importants. »

 

Quel est le meilleur conseil de carrière que vous puissiez donner aux autres ?

« Lorsque j’entends des personnes se plaindre à propos de leur job, je me dis : « Fais quelque chose pour que cela change ». Parle avec ton employeur, vois si tu peux évoluer vers une nouvelle fonction ou cherche un autre job si tu n’es vraiment pas content. Et apprends à voir le positif. Chaque emploi a ses avantages et ses inconvénients, c’est souvent une question d’équilibre. C’est valable pour moi aussi. Tant que j’aime faire mon travail et que je perçois un salaire correct pour le faire, je continue à faire ce job avec beaucoup de plaisir. »

 

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Commencer ma recherche

Continuer à lire