Que faire si vous voulez reprendre des études ?

Nous vous aidons à trancher.
Vous rêvez de reprendre vos études ? Quand vous travaillez, retourner sur les bancs de l'école n'est pas forcément évident. Nous vous aidons à trancher.
 
  • Vous avez décidé de reprendre des études à temps plein ? Ce n’est sans doute pas l’option la plus évidente car les allocations dont vous bénéficierez ne vous permettront pas de couvrir tous vos frais. Toutefois, si vous en avez les moyens, c’est évidemment l’option la plus simple car vous pouvez ainsi suivre les cours et bénéficier encore de temps pour vous.

 

  • Si les études à temps plein ne sont pas envisageables, vous pouvez bien sûr opter pour l’enseignement à horaire décalé. Ce ne sera pas simple, car après votre journée de travail, vous devrez encore assister aux cours et trouver du temps pour étudier ou préparer vos leçons.

 

  • En Belgique, il est également possible de prendre un congé éducatif. Il s’agit de jours de congé supplémentaires que vous pouvez utiliser pour étudier ou pour suivre des cours. Vous devez remplir un certain nombre de conditions pour y avoir droit. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site : http://www.emploi.belgique.be

 

 

CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!

 

 

  • Vous pouvez aussi opter pour l’enseignement à distance. Ce système vous permet en réalité de choisir vous-même à quel moment étudier. Vous n’assistez à aucun cours mais vous avez des leçons à étudier à la maison sur lesquelles vous serez évalué dans un second temps. Les cours sont en général téléchargeables sur Internet et vous passez ensuite les tests en ligne. Vous déterminez donc personnellement votre rythme de travail

 

  • Si vous percevez actuellement des allocations de chômage, reprendre des études à temps plein n’est pas toujours simple car vous devez être disponible sur le marché du travail. Si un emploi vous est proposé, vous devrez l’accepter et, dans ce cas, abandonner vos études.

 

  • Si vous êtes sans emploi et que vous reprenez des études débouchant sur une profession actuellement en pénurie sur le marché du travail, alors vous bénéficiez d’allocations. L’objectif du gouvernement est d’aiguiller les gens vers une profession reprise sur la liste des métiers en pénurie et par là-même de rééquilibrer le marché du travail.

 

  • Si vous n’êtes intéressé que par certaines matières dans une formation, vous pouvez aussi vous inscrire à l’université ou dans une haute école uniquement pour ces matières. Vous n’obtiendrez bien sûr pas de diplôme, mais à titre personnel, vous aurez une formation ciblée. Dans ce cas, informez-vous directement auprès de l’établissement concerné.

 

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos études, et espérons bien entendu vous revoir ensuite sur StepStone pour trouver le travail idéal.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

Tendance : Travailler près de chez soi

Vous aussi vous en avez assez de passer autant de temps en déplacement?
Lisez ci-dessous les conclusions les plus importantes selon StepStone.

Les 6 arguments pour obtenir une augmentation de salaire

Vous estimez que vous avez droit à une augmentation de salaire. Mais comment convaincre votre manager de vous l'accorder ? Sachez toutefois que si vous abordez la question sous le bon angle, vous augmenterez vos chances de l'obtenir.