« Pour nous, les compétences sont plus importantes que les diplômes »

Entretien avec Sophie Van Ham, National Recruitment Manager chez IKEA.
Entretien avec Sophie Van Ham, National Recruitment Manager chez IKEA
Doté de 6 implantations en Belgique, d'un Customer Support Centre et d'un siège central, IKEA est constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Nous avons interrogé la responsable nationale du recrutement du groupe sur la manière dont l'entreprise recrute son personnel, sur les qualités auxquelles elle attache de l'importance et sur les attentes que peuvent avoir les nouvelles recrues.

 Comment se déroule une procédure de candidature chez IKEA ?

« Tout d’abord, nous passons en revue les CV des candidats qui ont postulé, puis nous les interviewons par téléphone. Durant cet entretien, nous nous penchons sur une série de points concrets et cherchons à savoir pour quelles raisons ils souhaitent décrocher le poste en question et travailler chez IKEA. Si cet entretien est concluant, nous programmons un entretien d’embauche.
Au cours de la phase suivante, nous soumettons les candidats à un poste de manager à un assessment et à un questionnaire de personnalité en ligne. La dernière étape consiste à organiser un entretien avec le supérieur direct et le responsable de fonction du siège. »

 

Quelle est pour vous la chose la plus importante lorsque vous sélectionnez les candidats ? Le diplôme ou la personnalité ?

« Chez IKEA, nous nous intéressons plutôt aux compétences du candidat. Nous voulons savoir si les candidats se retrouveront dans notre culture d’entreprise et nos valeurs. C’est à nos yeux plus important que le diplôme.
Nous sommes aussi à la recherche de candidats qui sont passionnés par l’aménagement d’intérieur et qui aiment le contact avec la clientèle. C’est pourquoi nous insistons fortement sur ce point, y compris durant les interviews et les assessments. »

 

Quelles caractéristiques les candidats doivent-ils absolument mettre en évidence durant un entretien ?

« Les candidats doivent impérativement rester eux-mêmes. Nous nous intéressons vraiment à la personne plutôt qu’au diplôme ou au bagage professionnel. C’est pourquoi il est important que les candidats soient honnêtes avec eux-mêmes et avec leur interlocuteur. Cela nous permet de sélectionner les bonnes personnes, et de nous assurer qu’elles seront ensuite heureuses de travailler chez nous. C’est important pour tout le monde, pour IKEA comme pour le candidat. »

 

Qu’est-ce qui fait qu’un entretien vous dissuadera d’engager un candidat ?

« Il est impératif que les candidats ne choisissent pas IKEA par hasard et se retrouvent dans notre manière de travailler. Si leur choix ne semble pas délibéré ou qu’ils n’ont pas l’air motivé, ça nous déçoit énormément. »

 

Quels conseils donneriez-vous à des candidats qui postulent pour une fonction managériale chez IKEA ?

« Il est important qu’ils mettent l’accent sur leurs compétences, et que celles-ci correspondent à celles reprises dans la description du profil recherché. Ils doivent pouvoir nous convaincre qu’ils se retrouvent dans notre culture d’entreprise et nos valeurs et qu’ils ont une véritable passion pour l’aménagement d’intérieur. Nous aimons retrouver ces qualités dans le CV et la lettre de motivation que nous envoient les candidats. »

 

Que peuvent attendre les personnes qui sont engagées chez vous ?

« Un plan d’apprentissage étendu est élaboré pour les collaborateurs et les managers qui débutent chez nous. Ce plan reprend différents aspects, d’une introduction permettant au collaborateur de se familiariser avec l’entreprise à des formations en management et leadership en passant par tous les aspects davantage liés à la fonction et à son contenu.
IKEA est une entreprise qui offre de très nombreuses possibilités de développement à ses collaborateurs. Au sein de la fonction actuelle, mais aussi d’autres départements. Les collaborateurs sont aussi encouragés à prendre plus de responsabilités et à évoluer éventuellement dans la structure verticale de l’organisation. Nous avons par exemple un programme de formation qui, pendant un an et demi, prépare les Trainee Managers à assumer la direction d’une équipe. »

 

Et qu’est-ce que l’avenir réserve à IKEA ?

Nous sommes en train de recruter des managers pour IKEA Mons, notre nouvelle implantation qui ouvrira ses portes à la fin de l’année. Dans quelques semaines, nous commencerons aussi à recruter pour notre site d’Hasselt. Au total, nous allons engager 600 personnes. Avis aux intéressés : ne manquez pas de consulter régulièrement notre site Web : www.ikea.be/jobschezikea

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