Les diplômes qui rapportent le plus

Voici un aperçu des diplômes qui débouchent sur les meilleurs salaires.
Pour faire un choix d'étude judicieux, vous vous baserez de préférence sur vos centres d'intérêts et vos talents. Mais soyons francs, le montant qui figurera plus tard sur votre fiche de paie est une autre source de motivation ! Voici un aperçu des diplômes qui - mis à profit de façon pertinente - débouchent sur les meilleurs salaires.

Le master, passage obligé pour gagner plus

Au vu des derniers chiffres du SPF Economie, les études supérieures restent la meilleure garantie d’un emploi bien rémunéré. De façon générale, les titulaires d’un master gagnent en effet 56 % de plus que le Belge moyen, soit un salaire de 3.300 euros brut par mois pour un temps plein.

 

Le diplôme de gestion

C’est avec un diplôme de gestion – MBA et équivalents – que vous empocherez le salaire le plus élevé. Au poste de PDG d’une grande entreprise en Belgique, vous gagnerez facilement 9.000 euros brut tous les mois. En tant que manager de services spécialisés ou administratifs, vous toucherez encore aisément entre 6.100 et 6.700 euros par mois.

 

Un diplôme IT

Les responsables des techniques d’information et de communication (ICT) sont la seconde catégorie de fonction dont la rémunération est la plus élevée. Le job va de pair avec un montant de presque 6.900 euros sur le compte en banque à la fin du mois.

 

Un diplôme commercial

Un diplôme supérieur « sales » ou « marketing » génère environ 6.000 euros brut, à condition d’exercer à un niveau de fonction de manager et dans les secteurs des ventes, de la commercialisation (marketing), de la publicité, des relations publiques ou recherche-développement (R&D).

 

Un diplôme technique ou d’ingénieur

À une fonction « normale » d’ingénieur, vous gagnerez 4.700 euros brut par mois (à l’exception des ingénieurs électrotechnique), mais si vous décrochez un poste de manager dans l’industrie manufacturière, extractive, la construction industrielle ou la distribution, cela peut vous rapporter jusqu’à 5.955 euros brut tous les mois.

 

Un diplôme scientifique

La bosse des maths peut vous rapporter mensuellement 5.000 euros brut au titre de mathématicien, d’actuaire ou de statisticien. Les physiciens et les chimistes peuvent quant à eux compter sur un salaire mensuel brut de 4.840 euros.

Source: SPF Economie

Téléchargez votre CV

Vous voulez être trouvé par des 100aines de recruteurs ? Créez votre CV et permettez aux recruteurs de vous contacter.

Jobs récents

Téléchargez votre CV

Vous voulez être trouvé par des 100aines de recruteurs ? Créez votre CV et permettez aux recruteurs de vous contacter.

Télécharger mon CV

Continuer à lire

Que fait un consultant en gestion du changement ?

Dans notre section "Une Profession Originale", nous vous présentons des personnes qui ont un job interéssant, unique ou atypique. Aujourd'hui, c'est au tour de Joris , Consultant en gestion du changement !