Le pécule de vacances, c’est quoi exactement ?

Mais qu'est-ce que précisément que le pécule de vacances, et que se passe-t-il si vous changez de job ?
L'été sera bientôt de retour, et c'est tant mieux. Non seulement parce que vous allez enfin pouvoir profiter de ces vacances bien méritées, mais aussi parce que votre pécule de vacances sera bientôt versé sur votre compte
Simple ou double pécule de vacances ?

Le simple pécule de vacances est la rémunération que vous touchez pour un jour de congé payé. On ne vous paie pas votre salaire ce jour-là, mais bien votre simple pécule de vacances. Ce n’est donc pas un bonus, contrairement au double pécule de vacances, qui est la prime que vous recevez pour les vacances d’été.

Combien est-ce que je touche ?

Votre pécule de vacances est un certain pourcentage de votre salaire brut. Le pécule de vacances est calculé sur la base de votre salaire brut et du nombre de jours que vous avez prestés au cours de l’année précédente. Notez qu’il est soumis au précompte professionnel. Si vous gagnez un salaire variable, vous pourrez dans certains cas percevoir aussi un pécule de vacances, mais c’est l’entreprise elle-même qui en décide.

Quid si je change de job ?

Si vous changez d’emploi, vous toucherez à la fois votre simple et votre double pécules de vacances au cours du mois qui suit. Vous recevrez également une attestation mentionnant le nombre de jours de congé que vous avez déjà pris au cours de cette année. Votre nouvel employeur saura ainsi combien de jours de congé payés il vous reste. Mais attention : votre nouvel employeur retiendra ensuite votre simple pécule de vacances sur votre salaire, pour qu’il puisse encore vous le payer à vos prochaines vacances. Mieux vaut donc mettre le simple pécule de vacances de côté.

 

Jobs récents

Continuer à lire

Il faut davantage parler de son salaire

Peu de sujets sont aussi tabous que celui du montant qui apparaît chaque mois sur notre compte en banque. Pourtant, parler de son salaire est crucial pour dénicher de nouvelles opportunités de carrière.